vendredi 19 avril 2013

¡ Ya basta…

J'avais la télé/Mais ça m'ennuyait
Je l'ai retournée/De l'autre coté, c'est passionnant
Boris Vian







Ça suffit ! Il est insupportable que les chaînes de radio publiques participent, à travers de nombreuses émissions, à la promotion de la télé, et ce, de façon récurrente. Tel animateur "en panne de sujet" cire tous les jours les pompes d'un média qui non seulement n'en a pas besoin, mais qui se tape sur les cuisses pour cette promotion gratuite qui n'exige aucun retour… d'ascenseur. Ces mêmes animateurs (1) imaginent-ils un instant que, le soir, quand ils ont regagné leurs pénates, des tas de francais-es écoutent la radio, se foutent de leurs prescriptions et pour certains ont depuis longtemps mis leur télé au rebut. Visiblement pas puisqu'ils continuent allègrement, entourés "d'experts", à gloser sur la série truc, le livre de machin, du people Y à la star Z. STOP. STOP. STOP. Trop c'est trop. Ces animateurs ont-ils seulement une seule fois envisagé de promouvoir la radio ? Et pourtant n'y aurait-il pas quelque chose à faire ?

Ce matin, Bruno Patino était l'invité de Patrick Cohen, dans la matinale de France Inter, pour parler de son livre "La condition numérique" et particulièrement des pratiques évolutives d'internet, réalité intégrée à notre vie. Patino toujours aussi clair et limpide. Je me régale et redis "Mais quelle radio nous aurait-il inventé s'il était resté directeur de France Culture ?". 



Mais, pour en revenir à la promotion du média TV par la radio, j'aimerais bien rencontrer Bruno Patino pour lui demander s'il encouragerait, dès la prochaine rentrée de septembre, une émission quotidienne, sur une des chaînes de France Télévision, qui serait consacrée à la promotion de la radio publique (2). Je crois que je saurai faire et solliciterai mon p'tit camarade Etienne Noiseau (3). À nous deux nous bouleverserions les pratiques télévisuelles, et Médiamétrie serait bien obligé de constater que le programme radio à la TV détourne régulièrement des téléspectateurs qui, le soir, changent de média.

Fiction ? On n'a jamais vu la télévision faire la promotion d'un média concurrent qui pourrait lui ravir ses propres spectateurs. Alors pourquoi le contraire est-il possible ? Les animateurs évoqués au début de ce billet ont sûrement intégré comme une fatalité le fait que "le soir c'est TV", et sont proprement incapables d'imaginer qu'une alternative est possible. Comment pourrait-il en être autrement quand eux-même sont incapables de valoriser le média qui les emploie (4). En attendant d'aller rencontrer Patino avec Noiseau, je boycotterai ces émissions qui, non seulement n'ont pas leur place à la radio, mais qui en plus sont déloyales envers un média qui longtemps a enchanté nos soirées. À bon entendeur, salut !

(1) Je ne vais pas en plus, en les citant, faire la promo de ces paltoquets  !
(2) On commencerait par 28mn et plus si affinités,
(3) Animateur patenté du blog Syntone.fr,
(4) Une exception, Marcel Julian, premier président de la 2ème chaîne de télévision française (Antenne 2), qui animait en 1986, sur France Inter, Écran total, une émission critique sur la TV, (dans mon souvenir vers 8h40)

9 commentaires:

  1. "Une émission quotidienne qui serait consacrée à la promotion de la radio publique."

    Pourquoi uniquement "à la promotion" ? Ce serait tomber dans les travers habituels de la télévision, sans critique ni recul.
    Pourquoi uniquement "la radio publique" ? Ce serait tomber dans les travers de la presse nationale pour qui la "radio de qualité" serait uniquement fabriquée à Paris par un petit nombre de personnes.


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    1. Très juste j'entendais (mais ça ne suffit pas) par promotion : parler autour de, des métiers, des contraintes de reportages ou de docs, des petites mains, des soutiers, …
      Parce que France Television n'irait quand même pas jusqu'à faire la promo des privées ! Privées qui pour beaucoup sont à Panam'et quand elle n'y sont pas elles appartiennent en grande majorité à de grands groupes. Reste toutes les autres mais là trop en terrain inconnu ou pas assez pratiqué pour moi.
      Tu as bien fait de me titiller, mais lançant plutôt l'idée comme un jeu ou un défi, je m'en suis tenu à l'idée sans imaginer de contenus formels…
      (à suivre)

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  2. Qui parle de privées affiliées à des grands groupes ? C'est là tomber dans les mêmes raccourcis que la presse nationale à la vision souvent trop étroite (Paris, RF et les privées).
    Et le "tiers secteur" radiophonique ? A la louche, sur les 900 radios françaises, 600 sont associatives. Radios de territoires, radios communautaires, radios urbaines, radios politiques, ateliers radios, bénévolat, réalité économique, etc. Ca fait pas mal de sujets !

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    1. "Pan sur le bec" comme ils disent au Canard… Bien fait pour moi, j'aurai du prendre le temps d'une réponse mieux argumentée ! Tu as raison Hervé, les associatives mériteraient aussi largement le… détour. Ce ne saurait être ma partie car je suis un piètre auditeur de ces associatives-là. Alors disons qu'il serait bon que dans l'équipe d'animation tu t'insères pour nous faire découvrir le potentiel riche de ce qui ne se fait pas à… Paris. Nous voilà donc bien parés pour aller soumettre à Patino "l'émission qui fait la promo de la radio". À nous trois on couvre un joli champ de création. Tankaff une fois par semaine on demandera à Jakki de venir mettre son grain de sel calé ou décalé, et on fera un tabac (t'as cash)… Vous voyez mes chers auditeurs comment cette petite idée innocente a fait réagir deux grands écouteurs de radio et ce n'est peut-être pas fini…

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  3. Quand je vois la manière élégante - voire raffinée - qu'utilise la télé pour son auto-promotion (Touche pas à mon Poste...!!! sur D8) je préfère nettement "Rien" et là aussi j'ai envie de dire "Touche pas à ma Radio"!
    Quant au reste je ne crois pas un instant à la concurrence entre les deux médias. Les choses sont moins tranchées - à mon avis - et je pense que la complémentarité entre les deux se conclut tout naturellement ( l'aprem à écouter les grosses têtes de Bouvard sur RTL et le soir se gaver de jeux télévisés et de séries de merde sur TF1) et reste compatible.
    De même les Enjeux Internationaux sur France Culture trouvent leur complément naturel dans la presse (Courrier International) et sur Arte avec le Dessous des Cartes.
    Pas de quoi se faire du mouron.....:-)

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  4. Merci Fañch pour cette invitation. Je suis d'accord avec les remarques d'Hervé.
    À cet hypothétique trio, (sans sous-estimer vos compétences éventuelles que j'ignore) il manquerait juste une personne qualifiée en langage audiovisuel afin d'inventer les images les plus appropriées au sujet ;)

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    1. Ben voilà on y arrive ! Bien sûr qu'il faudrait cette personne qui essayerait de suggérer sans pléonasme ni didactisme… Bon, donc on se fait une réunion "cloud" on fait un pilote et on soumet à Patino… Yapuka…

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  5. Ca n'était pas axé sur la création radiophonique, ça n'était pas diffusé sur une chaîne hertzienne, mais ça avait le mérite d'exister. Dans les années 1990, Laurent Petitguillaume présentait Radio Mag' sur MCM. Les archives de cette émission constituent d'ailleurs un témoignage unique sur cette époque.

    http://howcast.blogspot.com/2008/02/videos-la-compile-radio-mag-sur-mcm_05.html

    http://howcast.blogspot.fr/2008/08/videos-la-compile-radio-mag-sur-mcm-2me.html

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    1. Bonsoir Sylvain, et merci pour ces liens. Je vais écouter surtout, mais regarder pour "voir". Et vous dirai ici quelques avis ;-)

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