vendredi 22 novembre 2013

11/22/63 : Radio-Luxembourg…

©Library/Sipa in 20 minutes







Ce jour-là, un vendredi, c'est Radio-Luxembourg (1) qui est allumé à la maison. Je suis seul dans ma chambre. J'écoute une émission de jeux dont je me souviens bien que l'annonceur était "L'ami Gringoire". Il est 20h. Dans mon souvenir il y a une interruption de l'émission pour annoncer "L'assassinat du Président des États-Unis", mais peut-être était-ce l'heure du flash ? Je me revois parfaitement, allongé, le gros poste de radio derrière ma tête de lit (2). Ce soir-là il n'y a aucun adulte pour en parler avec moi. Je pense que c'est très grave mais je continue à écouter, et peut-être de m'endormir en la laissant la radio allumée… C'est mon plus vieux souvenir de radio avec la conscience de ce que j'ai entendu. Je ne sais pas pourquoi mais l'histoire, la saga des Kennedy m'ont toujours fasciné (3). Aujourd'hui encore je lis tout ce que je peux sur le sujet.

Aujourd'hui sur RTL, j'aurais aimé entendre cette archive-là. Mais la station de la rue Bayard n'a pas le culte des archives sonores, c'est fort dommage. Toutefois plusieurs personnalités viendront témoigner à l'antenne dont Bertrand Tavernier à 10h avec Stéphane Boudsocq. Sur Europe 1 on peut lire le dossier JFK avec, événement exceptionnel, les archives sonores de l'époque. France Info quant à elle publie un dossier sur l'héritage de Kennedy. Philippe Labro, journaliste, ex-directeur des programmes de RTL, auteur de "On a tiré sur le Président" (Gallimard) était hier soir "l'invité de 19h15" de France Info. 

(1) L'ancêtre de RTL,
(2) Sur Paris-Inter, qui dans moins de 15 jours deviendra France Inter, sont en studio à 20h ARthur (José), DUpont (Claude), GOdart (Michel) pour leur émission jeunes "Les Ardugos", assisté de Michel Bichebois (animateur et producteur à France Inter, aujourd'hui en retraite). Ce dernier se souvient bien qu'un ou plusieurs journalistes sont entrés dans le studio et ont occupé l'antenne pour commenter l'assassinat de Kennedy, en lieu et place des Ardugos…
(3) Le 5 juin 68, en pleine boum, alors que mes aînés manifestent, j'apprendrai par la radio l'assassinat de Robert Kennedy à Los Angeles. L'histoire du clan continuait à me poursuivre !




Frédéric Carbonne, correspondant permanent de France Info à Washington, répond aux abonnés à Mon Quotidien, le quotidien des 10-14 ans. Maëlis, Alexia, Danaé, Aminat,a Jahly, Harold et Yannis :





Labro est ce matin l'invité de RTL à 9h dans "Laissez-vous tenter".

2 commentaires:

  1. Merci Fanch, de partager ton premier souvenir de radio...
    Et dire qu'il est lié à RTL ne peut que me faire sourire, connaissant aujourd'hui tes préférences.
    Belle journée !

    RépondreSupprimer
  2. Bonsoir j'écoutais dans notre cuisine ce feuilleton avec ma mére sur ' radio luxembourg' ( pas RTL) quand soudainement il a été interrompu car kennedy venait d'être victime d'un attentat.l'émission a repris et ma mère (fine politologue m'a dit : "il sera réélu") nous avons appris qq instants plus tard qu'il était mort!!! Ce fut un vrai choc !

    RépondreSupprimer