jeudi 31 juillet 2014

Le feuilleton… un genre (à faire rire ou pleurer dans les chaumières)

Là c'est l'été, la TV joue maigre, rediffs et tout le toutim. Morandini à Miami, c'est mou (1). Quand y'a le feu à la pinède, les tauliers de la TV privée savent s'impliquer et mouiller la camicia. Celui de la TF1 est total engagé genre "Il faut sauver le soldat LCI" (2). Se croyant sans doute dans un épisode sponsorisé des "Soprano" le pédégé tente d'infléchir la décision du CSA qui empêcherait au Nonce suprême de jouer les caïds dans la cour de récrétélé-téaineté (3). Au chef du CSA sur les pieds faut pas trop lui marcher. Et hier sur France Info il n'envoyait pas dire ses quatre vérités au pédégé marri, déconfit, contrit… au tapis. Genre faire 8 minutes de téléréalité en ouverture du journal télévisé de 20h ne serait-ce pas un peu abuser quand le monde de la réalité est à feu et à sang ? Voilà donc pour le feuilleton TV total endaubé.






















Sinon des vrais feuilletons il y en a. À la radio ou à l'Ina (Institut national de l'audiovisuel). L'an passé, en juillet, j'avais pendant vingt-cinq jours consécutifs mis en ligne le feuilleton de Paranthöen/Giovanetti : "Vincent Lavenue, dossard 157" ou un retour sur le Tour de France 1992. Celui de Jean Yanne, récemment évoqué qui vivant aujourd'hui n'aurait pas manqué de brocarder la triste farce de la TV. Être patient et, sur le site de l'Ina, chercher tous les épisodes "Du côté d'ailleurs" de Pierre Dac. Les nostalgiques pourront toujours s'embarquer pour "L'île noire" ou les aventures radiophoniques de Tintin… et chaque jour écouter jusqu'à fin août sur RFI à 15h10 "Les maîtres du mystère".(4)

Si quelqu'un a dans son grenier en bande magnétique "Le perroquet des Batignolles" de Tardi et Boujut, diffusé en 1997 sur France Inter à l'initiative de Jacques Santamaria, le directeur de l'antenne, je suis preneur.

(1) Mais qu'on se rassure on parle toujours TV à Europe 1 dans le Grand Direct des Médias, 
(2) Je rappelle à mes chers auditeurs que j'ai pas la TV, mais ses larmes de crocodile ça me fait un bien énorme…
(3) Ouais je sais c'est du chinois, on s'en fout pisque c'est d'la TV,
(4) À la fin des années 50, Radio-Luxembourg (RTL) diffusait jusqu'à 7 feuilletons par jour. Source : RTL, histoire d'une radio privée. Denis Maréchal. Nouveau monde Éditions, 2010.

"Du côté d'ailleurs", Pierre Dac, 1971,

2 commentaires:

  1. Magnifique, Pierre Dac, what else?
    Chaque foyer devrait posséder près de l'âtre son exemplaire rotographié et relié pleine peau de l'intégrale de l'Os à Moelle, journal de résistance qui entre deux calembours calait aussi la recette du cocktail Molotov!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Tamala75 pour cet érudit commentaire… "Ce n'est qu'un combat continuons le début" aurait dit Coluche. ;-)

      Supprimer