mardi 30 décembre 2014

Codou, la fabrication d'un instituteur en pays Cévenol…

Codou, Mermet, Garretto, Senaux

Emmanuel Den (1) a eu la bonne idée de faire se promener dans ses Cévennes le producteur radiophonique Pierre Codou (2). Et un Cévenol qui raconte sa terre et son pays c'est quelque chose. En cette période d'entre deux, entre deux fêtes, entre deux souvenirs, entre deux complicités, il me fallait bien vous trouver un sucre d'orge. À sucer tout le matin et que ça vous garde le goût jusqu'au coucher. Succulent Codou qui dans les chemins de traverse de son enfance (ou ceux de ses pairs) a observé, repéré, détaillé ce qui faisait ses vagabondages. Il y a mis son verbe, sa poésie et son accent.

Et là pour ceux qui connaissent la mécanique de "L'Oreille" c'est drôle d'imaginer la verve d'un Codou et la réserve janséniste d'un Garretto (3). Drôle d'imaginer Codou intervenant auprès des animateurs de "L'Oreille" avec sa petite musique qui fleure bon la rocaille. Savoureux d'imaginer l'instituteur, pédagogue, attentionné et tellement curieux des autres.

Ce moment de radio est un peu unique, car la parole radiophonique de Codou est très rare. Ni lui ni Garretto ne se mettaient en scène. Leur réserve, leur discrétion les renforçaient dans leur jeu d'artisans ou d'orfèvres. Au fond de leur atelier ils élaboraient de petits bijoux et c'était les "autres" qui brillaient avec. C'était des artistes à l'état pur. Au firmament de la radio.

(1) Le partenaire de Kriss quand ils ont fait leurs débuts à l'Oreille en Coin (France Inter 1968-1990). Dit aussi Michel Gonzales quand il travaillait pour France Culture,
(2) Comparse fidèle de Jean Garretto. Inventeur avec ce dernier du laboratoire radio "L'oreille en coin",
(3) Voir le point de vue de José Artur ici, 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire