lundi 5 mars 2018

68 : et si tout avait commencé avant… La femme et le monde moderne… suite (27/43)

En partenariat avec
Chaque lundi, jusque fin juin 2018, je vous raconte, ici, les prémices de ce qui a pu présider aux "événements" de mai 1968. Avec des archives audio radio en exclusivité, les sources de la presse nationale et régionale, les témoignages de quelques témoins précieux et… mes propres souvenirs.


27. La femme et le monde moderne : suite
En l'absence de l'épisode n°3 (introuvable) voici l'épisode 4 "Le miroir de la presse féminine". De la presse du cœur à la presse spécialisée cet épisode analyse un "phénomène" de presse. Ce segment a fait et continue à faire les beaux jours de la presse. Evelyne Sullerot, sociologue intervient au cours de l'émission. Plus surprenant et invraisemblable un homme évoque la fragilité des femmes sur leurs hauts talons ! Et "mieux" : "Pour conserver cette élégance [en talons hauts] la femme doit conserver cette fragilité". On est en février 68, dans moins de deux mois cet homme se décillera sans doute quand il verra de nombreuses femmes (et hommes) "battre le pavé".

Sullerot analyse bien les "conseils" que la presse féminine donne aux femmes. La somme de ces conseils irréalisables dans une journée de 24h donne plutôt des complexes aux femmes. Avec une analyse un peu plus pointue cette longue série de France Culture remet en question les évidences sociétales, sexistes que les émissions de Ménie Grégoire sur RTL et d'Annick Beauchamp sur France Inter dénoncent aussi. La présentatrice (Marie-Hélène Lacoste ?) conclu son émission en insistant sur l'objectif de la presse féminine qui est d'abord de faire consommer.

L'épisode 5 s'intéresse aux aspects biologiques et physiologiques de la femme.

En exclusivité et intégralité jusque fin mars
France Culture 10 février 1968


France Culture 17 février 1968

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire