dimanche 2 février 2020

On vit une époque formidable… (et dingue) !

"On vit une époque formidable"… avec comme sous-titre "Pour rire un peu" (c'est de plus en plus rare). J'ai beaucoup de chance, me souvenant de ce titre et en en ayant oublié l'auteur, je "découvre" que c'est Reiser qui a "inventé" (1978) la bonne accroche et son dessin de couv' est on ne peut plus explicite pour les auditeurs de radio que nous sommes… Voilà l'affaire !



Dans L'Huma, à la fin de la semaine dernière (1), je lis en page 3 "Dégustation de son… à l'aveugle". Bigre ! Lisons. "… pour donner une nouvelle jeunesse au marathon que TCM Cinéma (2) consacre au genre [western, ndlr]… en programmant 14 films, il fallait un format entièrement repensé. Mais comment proposer à un public plus jeune de redécouvrir ces classiques ?" C'est une très bonne question Léon ! Voici la réponse :

"Lors d'une réunion entre créatifs, responsables des réseaux sociaux, etc…, quelqu'un a dit "on n'a qu'à pas mettre d'image".(3) Attends voir, en voilà une idée qu'elle est excellente. Du cinéma sans image ? De quoi filer une attaque cardiaque aux frères Lumière et à Bertrand Tavernier et une collection incommensurable d'histoires pour la… radio. Sont très forts les créatifs de TCM. De purs génies (encore inconnus).

Ni une ni deux, j'imagine qu'avec mon p'tit camarade David, on pourrait créer sur le même principe un "Festival de la radio… sans son". À sa place, des images bien stéréotypées style "Polaroïd". Étonnant non ? À quand alors, la radio sans le son, muette ? Cette perspective ubuesque est, vous l'aurez compris, une autre façon de s'inquiéter sur l'avenir de ce média !

(1)  n° 22855 des 24, 25, 26 janvier par Grégory Marin, 
(2) Chaîne accessible par abonnement, ndlr
(3) Et le journaliste de poursuivre : "Le feuilleton radio, on connaît. Mais le podcast a beau être à la mode, de là à l'imposer à la télé…". Rideau !

Une "illustration" sans image… par Walter Ruttmann ! (proposée par David Christoffel)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire