lundi 4 janvier 2021

4 janvier 1971, studio 167, 6ème étage de la maison ronde !

Ça bourdonne et ça butine, quai de Passy dans le XVIème arr. de Paris ! Demain mardi 5 janvier 1971, l'ORTF va lancer une nouvelle radio. En ondes moyennes et pour l'instant uniquement pour les Parisiens. La fréquence des 514m a déjà été utilisée pour les radios guidage de retour de vacances sur cette ancienne fréquence de l'armée. Il y a un peu plus d'un an Roland Dhordain, patron de la radio à l'ORTF, sollicite Jean Garretto et Pierre Codou, les fameux inventeurs de l'"Oreille en coin" en mars 1968 sur France Inter, pour créer une radio où les services seraient roi (radio-guidage, infos, culture et vie pratique). Une fois que leur est alloué un studio et des bureaux dédiés les deux producteurs se mettent au travail… "60' de musique par heure" sera le bon slogan retenu pour donner envie écouter une radio dont le modèle n'existe nulle part au monde (1).  À la veille de ses cinquante ans, j'ai envie de vous raconter autrement son histoire.










Janvier 2011. Julien Delli-Fiori, programmateur historique de la chaîne (il y est entré en février 1971), la dirige depuis février 2010. Nadine De Sousa-Provini (2) soumet l'idée d'un feuilleton pour fêter les 40 ans de ce qui s'était d'abord appelé France Inter Paris (FIP). En 20 épisodes, disponibles cette année-là à l'antenne à 10h et 18h et, sur le site de FIPGilles Davidas (réalisateur-producteur à Radio France) raconte dans "Vous avez loupé Marie-Martine…" (3) la petite et la grande histoire de Fip avec de nombreux témoignages et un indicatif d'Hugues Le Bars ! J'espère que demain on réentendra tout ou partie de ce feuilleton.

Décembre 2020. Les trois locales de Bordeaux, Nantes, Strasbourg vont fermer ! Les deux derniers jours d'antenne, les 17 et 18 je navigue à l'écoute de ces trois fréquences. À Bordeaux, Stéphanie Moussu, animatrice, finit sa journée (elle ne travaille pas le lendemain) ce sera sa dernière désannonce : 

"Il faut bien l'admettre, il y a plusieurs jours que je rumine cet ultime micro… J’ai pensé à faire des comparaisons avec la fin d’une histoire d’amour : Fip m’a quittée - "Dites-moi qu’elle est partie pour un autre que moi mais pas à cause de moi… "…

Et puis ce n’était pas tout à fait ça alors j’ai raturé, froissé des feuilles et balancé dans ma corbeille numérique les brouillons de ma révérence. Soudoyer un programmateur pour que nous écoutions "Lettre à France" m’est apparu comme un recours salvateur.

Telle un Polnareff romantique, je m’imaginais dire la langueur qui m’habite à imaginer vivre sans Fip. Il était une fois toi et moi n’oublie jamais ça, tout ça tout ça. Mon cerveau bouillonnait vous en êtes témoin j’ai même pensé à "This is the end " des Doors.

Finalement les blagues les plus courtes étant certainement les meilleures, j’arrêterai là mes comparaisons. Une blague qui aura duré quatre ans et demi tout même. Et que j’ai aimée avec passion. Fenêtre sur l’écriture, le théâtre et la musique de notre région qui sont aussi foisonnants et qualitatifs que leur peine est immense en ces temps de repli culturel.

Je jette mes quinze pages d’adieux et je garde celle-ci. Je signe tout de même à la fin, mes camarades consoeurs s’y sont appliquées avant moi. C’était Stéphanie Moussu, et le point final de sa dernière antenne… Je ne vous dis pas adieu mais un bel et franc au revoir… Reste à savoir où et quand ? Le mystère reste entier, comme l’espoir."

En tant qu'auditeur l'émotion aussi est perceptible et ce doit être le cas pour ceux qui depuis plus de quarante ans écoutent FIp à Bordeaux ! Le 30 décembre, j'ai échangé avec Stephanie pour comprendre ce que ça fait de lâcher le micro ! C'est un long processus qui passe du déni, au réel du compte à rebours, puis à la chute finale. Le constat amer de "ne plus être indispensable à la radio". Et puis comme un défi "Plus jamais n'est pas possible !".

À ce jour le sort de Stéphanie, comme celui d'autres animatrices n'est pas tranché ! Le silence radio des voix locales de Bordeaux, Nantes, Strasbourg, lui, depuis le 18 décembre à 19h  s'est installé. Demain 5 janvier 2021, Fip fêtera ses cinquante ans. Je serai à l'écoute toute la journée même si les infos, le guidage, la vie pratique ont fini, années après années, par quitter l'antenne.

Demain de 17h/19h : Fip Story. De 19h à 20h30 : 50 ans de jazz à Fip avec Julien Delli-Fiori. 20h30/23h : Soirée anniversaire. Et dimanche sur Arte, Karambolage, un sujet consacré à Fip !

(À suivre, demain)

(1) En inscrivant Fip dans l'onglet de recherche de ce blog vous trouverez de nombreux épisodes qui en content la saga !
(2) Assistante,
(3) Marie-Martine Bisson était la première animatrice de Fip ! 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire