tag:blogger.com,1999:blog-3426319602108378766.post2481492154485664738..comments2024-03-11T12:48:43.486+01:00Comments on Radio Fañch: Les petits bouts et… le gesteFañchhttp://www.blogger.com/profile/10175435973936066712noreply@blogger.comBlogger4125tag:blogger.com,1999:blog-3426319602108378766.post-62544527321737760222013-01-24T11:25:41.321+01:002013-01-24T11:25:41.321+01:00Pour info : quand j'ai commencé à l'ACR de...Pour info : quand j'ai commencé à l'ACR de France Culture (à l'époque "héroïque" avec l'ami Yann), je me suis amusé à retirer au ciseaux toutes les respirations ! C'était pour marquer mon désaccord absolu avec une approche réaliste et purement documentaire, et mon accord avec un approche "picturale" (ce bon Yann m'approuvait sans réserve) : on joue avec les couleurs, les formes et on emmerde la "réalité" et surtout on s'en fout de communiquer de l'info (on fait passer des sensations, point barre : l'info vient avec, en supplément). Je crois qu'utilisant le numérique depuis dix ans, je n'ai pas changé. J'ajoute (à propos de cette émission que je ne le trouve pas nostalgique, et c'est bien ainsi) que je suis heureux d'entendre Claude Giovannetti, Philippe Bredin, Pierre Minne, Christian Zanesi ou Michel Chion... Dommage qu'un gros relou - qui use de sa voix comme un commerçant : je vous en mets un peu plus ma bonne dame ? - gâche un peu le parcours. Avec le numérique, seuls les faibles créateurs ont perdu le risque ! Christian Rossetnoreply@blogger.comtag:blogger.com,1999:blog-3426319602108378766.post-10374116466334411362013-01-22T21:38:32.317+01:002013-01-22T21:38:32.317+01:00Vous dites "J'ai eu précisément le sentim...Vous dites "J'ai eu précisément le sentiment que l'aspect technique restait au service de la création et non l'inverse". J'en suis persuadé moi aussi. De plus je fais des montages numériques que je n'aurais jamais pu faire avec de l'analogique.<br /><br />Ma remarque concernait certaine émission de France Culture, "Une vie une oeuvre", pour ne pas la nommer, où le collage de voix différentes veut donner l'impression d'une seule et même phrase constituée de bouts dits par différentes personnes. Le résultat est mauvais. <br /><br />La plupart du temps, le numérique permet un travail bien plus riche qu'avant. Je ne regrette pas la bande magnétique ! <br /><br />Jolie image et très forte que celle de vos deux dernières lignes. <br />Philaunetnoreply@blogger.comtag:blogger.com,1999:blog-3426319602108378766.post-35583957266976931092013-01-22T15:15:29.617+01:002013-01-22T15:15:29.617+01:00J'ai eu l'occasion ( et ce sera encore le ...J'ai eu l'occasion ( et ce sera encore le cas dans les heures prochaines ) d'assister au travail de montage et de mixage en studio à la maison ronde et très franchement j'ai éprouvé un sentiment contraire à votre remarque. J'ai eu précisément le sentiment que l'aspect technique restait au service de la création et non l'inverse.Je ne connais pas tout le monde dans la sphère des techniciens mais en tous cas celles et ceux que je fréquente ne sont pas des gens qui s'amusent avec la technique. Ils l'exploitent comme il se doit et ne sont pas en extase devant le spectre sonore qui défile. En fait, ils/elles ont des oreilles, c'est aussi simple que ça! <br />En revanche, vous pouvez tenir pour avéré que les amateurs de mon espèce ont la rétine collée dans les oreilles à la place des tympans....mutation génétique oblige...:-)jakkihttps://www.blogger.com/profile/11724838723884548542noreply@blogger.comtag:blogger.com,1999:blog-3426319602108378766.post-80890609696688248472013-01-22T10:44:21.226+01:002013-01-22T10:44:21.226+01:00Très intéressantes remarques. Avec l'analogiqu...Très intéressantes remarques. Avec l'analogique, on n'aurait pas, sauf contraintes de composition très fortes, ces actuels montages très serrés de propos de diverses personnes entendues comme une seule et même voix sans respiration. <br /><br />Je pense à des documentaires de France Culture que le numérique rend très pénibles à écouter, car la technique est utilisée comme un gadget, comme un jeu ou bien pour réduire ces fichus temps "morts", parfois pourtant très vivants et parlants, qui prennent du temps sur le temps, dit utile, de parole ou d'information.<br />Philaunetnoreply@blogger.com