tag:blogger.com,1999:blog-3426319602108378766.post5774857592004125761..comments2024-03-11T12:48:43.486+01:00Comments on Radio Fañch: Prime time à la radio…Fañchhttp://www.blogger.com/profile/10175435973936066712noreply@blogger.comBlogger9125tag:blogger.com,1999:blog-3426319602108378766.post-84139805857276778102012-06-22T16:47:06.400+02:002012-06-22T16:47:06.400+02:00C.Q.F.D.
Je n'ai en rien été offusqué et n'...C.Q.F.D.<br />Je n'ai en rien été offusqué et n'ai pas pris votre propos liminaire pour une leçon ! Soyez rassuré pas de lézard !<br />Derrière ce que vous affirmez il y a une question de fond, cruciale pour la radio, comme la voix et le sang, la culture radio… Cela fera l'objet de quelques billets dès la "rentrée" radio à partir du 3 septembre… (à suivre)Fañchhttps://www.blogger.com/profile/10175435973936066712noreply@blogger.comtag:blogger.com,1999:blog-3426319602108378766.post-19051988886317738472012-06-22T16:10:10.928+02:002012-06-22T16:10:10.928+02:00Désolé Fanch, je ne voulais pas donner une leçon (...Désolé Fanch, je ne voulais pas donner une leçon (j'imaginais bien que vous aviez compris, sorry). Que dire de plus que votre réponse? Je vous suis totalement dans votre approche et votre exaspération à constater que le "service public" suit la même logique, par mimétisme, que les radios privées mais que reste-t-il véritablement de service public dans Inter? Même Culture est désormais fortement pilotée en fonction de l'audience... Je pense que c'est le mauvais côté de l'introduction de la pensée managériale dans l'univers du service public car cela est fait sans discernement: les premiers patrons de FC étaient pour certains de vrais managers mais dotés d'une très forte culture et donc avec une échine leur permettant de résister aux pressions; aujourd'hui, le profil de ces patrons de radios est autre: ils sont là pour quelques années (au mleux) et fonctionnent donc comme n'importe quel manager: il doit recueillir quelques bons résultats commerciaux à court terme (ce qui est aisé à RF) pour se doter d'une légitimité et vendre son profil à de plus offrants patrons.<br />GouzonAnonymousnoreply@blogger.comtag:blogger.com,1999:blog-3426319602108378766.post-42894332437735282572012-06-22T15:01:22.420+02:002012-06-22T15:01:22.420+02:00Je croyais bien avoir compris ça ! Mais pourquoi l...Je croyais bien avoir compris ça ! Mais pourquoi les chaînes publiques sont-elles à leur tour "touchées" par ce business-plan ? France Inter doit mieux vendre ses espaces publicitaires (qui ne concernent pas que l'institutionnel, comme voulait nous le faire croire Giordano et Decaens lors d'une ancienne émission de Service Public sur Inter, sur le sujet de la pub, à l'époque les poulets institutionnels de Loué et du Gers réunis, Groupama et autres bidules pas du tout institutionnels polluaient l'antenne). Les autres chaînes ont fini par répondre aux sirènes médiamétriques pour "rassurer" la tutelle (l'État) qui laisse au groupe de radios publiques quelques deniers.<br />Et Télérama, bien tendance, (qu'on suivrait volontiers s'il nous proposait d'aborder l'écoute radio par d'autres angles) de s'engouffrer dans ce système "mesurant" en en rajoutant dans la "crasserie pipolisante".Fañchhttps://www.blogger.com/profile/10175435973936066712noreply@blogger.comtag:blogger.com,1999:blog-3426319602108378766.post-83411442562182775202012-06-22T14:32:01.555+02:002012-06-22T14:32:01.555+02:00Ah fanch, l'explication à donner à votre inter...Ah fanch, l'explication à donner à votre interrogation est d'une simplicité biblique: vous n'êtes pas dans la cible des programmateurs-marketeurs des grilles et programmes de mass média. Ne sont concernés par ces objectifs que les cibles des différentes radios qui doivent constituer la plus grande masse possible d'oreilles qu'on vend aux annonceurs et la perspective de savoir ces oreilles fidèles permet de couvrir les deux types d'audiences mesurées (audience cumulée et part d'audience). <br />GouzonAnonymousnoreply@blogger.comtag:blogger.com,1999:blog-3426319602108378766.post-45376393961330974462012-06-21T16:29:09.288+02:002012-06-21T16:29:09.288+02:00@ Hervé (Le Transistor), Baptiste et Jakki, je vou...@ Hervé (Le Transistor), Baptiste et Jakki, je vous réponds individuellement et collectivement sur mon billet de demain intitulé "Prime time 2…". Vous pourrez bien sûr, à votre guise, commentez si besoin. À bons lecteurs, salut !Fañchhttps://www.blogger.com/profile/10175435973936066712noreply@blogger.comtag:blogger.com,1999:blog-3426319602108378766.post-56562686055481220892012-06-20T21:26:54.375+02:002012-06-20T21:26:54.375+02:00En préambule, j'aimerai préciser qu' une a...En préambule, j'aimerai préciser qu' une assertion est une proposition dont on peut dire sans ambiguïté qu'elle est vraie ou fausse en foi de quoi je préfère penser que ce qui est rapporté relève plus de l' opinion que de l' assertion.<br /><br />S'agissant d'une radio à vocation éminemment commerciale (c'est un choix que je respecte) RTL est évidemment plus encline à se pencher sur ces chiffres.<br />Il faut voir les "stratèges" des entreprises cernés par leur "staff" d'experts et de spin-doctors - souvent payés très chers - expliquer à leurs clients pourquoi il vont gagner ceci ou cela en adoptant telle ou telle stratégie! Une radio commerciale est une entreprise comme les autres qui a besoin de convaincre les annonceurs comme d'autres doivent convaincre une clientèle. Il n'est donc pas obligatoire que cette opinion "prime-time réussi égale auditoire en continu pour la journée" soit vraie ou fausse, il suffit qu'elle ait convaincu les décideurs et cela devient le gimmick du moment jusqu'à la prochaine fois où il faudra décider d'une nouvelle façon de faire.jakkihttps://www.blogger.com/profile/11724838723884548542noreply@blogger.comtag:blogger.com,1999:blog-3426319602108378766.post-83200025451518366742012-06-20T21:21:26.738+02:002012-06-20T21:21:26.738+02:00Bonsoir,
Le picorage que je pratique comme vous es...Bonsoir,<br />Le picorage que je pratique comme vous est un luxe. Sans un emploi du temps dégagé des contraintes habituelles (salariat, famille, etc.), c'est impossible. Ca me parait un peu délicat de juger des pratiques exclusives. Si des auditeurs sont satisfaits d'RTL, tant mieux pour eux, et ils n'iront jamais écouter Inter. Et chez beaucoup d'auditeurs, la célébrité joue indéniablement, on va sur telle radio pour retrouver Morandini ou Bouvard, ce n'est pas condamnable, vous-même avez votre propre podium de célébrités (José Artur n'est pas un obscur producteur de France Culture). La "starification" n'est pas un problème en soi si la "star" a du talent, et tant mieux pour la station et ses autres animateurs qui bénéficient d'un effet locomotive. <br />Le post de "Le Transistor" (pardon pour le jeu de mots) n'est pas un avis, mais un fait : l'audience radio se mesure le matin, avant le boulot.<br />Bien à vous.Baptistenoreply@blogger.comtag:blogger.com,1999:blog-3426319602108378766.post-42411314655729486782012-06-20T17:50:34.838+02:002012-06-20T17:50:34.838+02:00Bonjour cher M. Transistor,
Assez d'accord mai...Bonjour cher M. Transistor,<br />Assez d'accord mais il y a des effets secondaires terribles, je les évoquerai lors d'un prochain billet. Je reste persuadé que la mesure d'audience des sessions d'info crée une suprématie qui participe et d'un déséquilibre et par effets induits d'une starisation. Sympa pour tous les autres animateurs et journalistes qui font aussi leurs émissions pour que les auditeurs les écoutent… (à suivre) et merci pour cet avis éclairé !Fañchhttps://www.blogger.com/profile/10175435973936066712noreply@blogger.comtag:blogger.com,1999:blog-3426319602108378766.post-32262296409864916552012-06-20T15:51:26.303+02:002012-06-20T15:51:26.303+02:00Bonjour Fañch,
Il s'agit juste d'un problè...Bonjour Fañch,<br />Il s'agit juste d'un problème d'interprétation à mon avis.<br />L'assertion ne signifie pas que l'écoute d'un programme matinal influence le reste de la journée d'un auditeur, mais que cette tranche est capitale pour une station en raison de la part qu'elle représente dans l'audience totale.<br />Exemple : France Inter réunit quotidiennement près de 6 millions d'auditeurs (entre 5h et minuit), et son "7-9" en rassemble 3 millions. La moitié de l'écoute d'Inter se ferait donc le matin au réveil, avant le boulot. Autant donc ne pas trop perdre d'oreilles à ce moment là, sinon les 6 millions se transforment en 5...Le Transistorhttp://letransistor.unblog.frnoreply@blogger.com