tag:blogger.com,1999:blog-3426319602108378766.post2442548345825774247..comments2024-03-11T12:48:43.486+01:00Comments on Radio Fañch: La radio est un objet oublié des politiques publiques… (1)Fañchhttp://www.blogger.com/profile/10175435973936066712noreply@blogger.comBlogger10125tag:blogger.com,1999:blog-3426319602108378766.post-72417644975416934802017-11-20T11:12:20.914+01:002017-11-20T11:12:20.914+01:00Aucun probleme pour correspondre; mon adresse emai...Aucun probleme pour correspondre; mon adresse email est : folipe2000@yahoo.fr. Soyons fous et glissons une analogie sur le plan bleu; lorsqu'il a été créé au debut des années 2000, on etait en pleine guerre de radios oldies donc coherent : dans les années 90, RFM s'etait singularisé avec le "format en or" inspiré des radios americaines; il ne vous échappera pas que lorsque Nostalgie a été racheté par NRJ group, le "format EN OR" a littéralement été détourné pour être plus energique. Nostalgie s'est payé le luxe d'atteindre 9 points en audience cumulée. Celà a dû interpeller des cadres de la maison ronde de devoir se remettre aux artistes de nostalgie : beaucoup de locales grinçaient des dents à l'époque de devoir se mettre à Mike BRANT ou Serge LAMA ! EN 2006, Nostalgie a même tenté de faire evoluer son programme avec Nana Mouskouri et MIREILLE Matthieu. Si l'experience a été courte dans le temps, celà a permis d'atteindre 6 points en AC à Paris et IDF : un score jamais atteint depuis ! Celà demontre que la radio est parfois autre chose que des sempiternels debats : la radio, c'est aussi une conversation de formats, d'habillage et de techniques de mixage. Avouez qu'avec l'habillage actuel qu'on nous propose avec les sempiternelles mêmes notes, certains doivent certainement confondre l'habillage d'une antenne qui doit être diversifiée et correspondre à la tonalité des titres diffusés et l'habillage plutôt reservé à une chaine de magasins !fifinoreply@blogger.comtag:blogger.com,1999:blog-3426319602108378766.post-88735389409697921482017-11-19T20:10:49.159+01:002017-11-19T20:10:49.159+01:00Mon p'tit doigt me dit que vous n'êtes pas...Mon p'tit doigt me dit que vous n'êtes pas simple auditeur ! Si vous voulez correspondre un peu plus en privé fanch.langoet@gmail.com<br />Merci encore pour vos commentaires bien argumentés<br />;-)Fañchhttps://www.blogger.com/profile/10175435973936066712noreply@blogger.comtag:blogger.com,1999:blog-3426319602108378766.post-21847963241617804352017-11-19T16:36:31.625+01:002017-11-19T16:36:31.625+01:00"Ne vous en deplaise" ne vous était pas ..."Ne vous en deplaise" ne vous était pas destiné mais plutôt réservé aux détracteurs de cette station; s'il est vrai que comme vous le dites que "le mouv" etait une variable d'ajustement, le groupe radio France, à l'epoque avait apporté une réponse originale pour les jeunes à une epoque où NRJ trustait toutes les audiences. Fait marquant, on aurait pû considérer que ceux qui n’écoutaient NRJ allaient sur Skyrock ou FUN et que l'offre etait suffisante pour les jeunes. Au début des années 2000, l'offre du MOUV a prouvé le contraire .... Malheureusement, c'est la preuve supplémentaire qu'on ne cesse de s'enfermer dans des formats en donnant une étiquette utilitaire (le creneau !) aux medias alors que les formats mériteraient juste d'être repensés ou réargumentés. L'erreur du MOUV a été de ne pas suffisamment se positionner lorsque Europe 2 avait repris le creneau; et fait patent, ils ont viré le metal de l'antenne .... Mais si j'ai bonne memoire, on doit au Mouv le succes de Raphael, Placebo et de nombreux artistes .fifinoreply@blogger.comtag:blogger.com,1999:blog-3426319602108378766.post-71376947027972181872017-11-19T14:50:46.644+01:002017-11-19T14:50:46.644+01:00Bonjour Fifi, merci pour vos contributions. Je ne ...Bonjour Fifi, merci pour vos contributions. Je ne sais pas à qui s'adresse "ne vous en déplaise". Si c'est à la Scam il faut leur écrire directement, si c'est à Radio Fañch, sachez que j'ai souvent défendu "Le Mouv'" formule Patrice Blanc-Francard (plusieurs articles sur ce blog).<br />Vous avez sans doute connu l'époque "fait du prince" où Michel Boyon créa ex-nihilo cette radio qu'il décentralisa à Toulouse (pourquoi pas à Poitiers, Collonges-la-Rouge ou Garges-les-Gonesses ?-) qui accueillit effectivement ce jeunes adultes, dont plusieurs ont fait "carrière" à la radio.<br /><br />Pour autant Le Mouv', comme Fip, comme Bleu sont des "variables d'ajustement" au gré du fait des princes et des princesses. À Toulouse Le Mouv' a chassé la station locale de Radio France (on ne dit pas encore France Bleu). Vous me pardonnerez mais c'est une "danseuse" et elle l'est encore aujourd'hui !Fañchhttps://www.blogger.com/profile/10175435973936066712noreply@blogger.comtag:blogger.com,1999:blog-3426319602108378766.post-14086748113458679082017-11-19T13:48:13.096+01:002017-11-19T13:48:13.096+01:00Ne vous en deplaise, le mouv au debut des années 2...Ne vous en deplaise, le mouv au debut des années 2000 (l'esprit rock) a été un vivier de beaucoup de jeunes adultes; avec peu de moyens, ils ont reussi à faire plus d'audience que des locales implantées depuis 20 ans dans l'ouest; malheureusement, aujourd'hui, tout a disparu (archives, playlistes, titres diffusés ....). Si ca fait plaisir à certains d'effacer les histoires (comme on nous a gommé une thematique dance en 92 avec la fin de maxximum) (ou encore le format en or de rfm réadapté par nostalgie à la fin des années 90 qui n'a jamais été retravaillé), les problematiques ne sont pas pour autant traitées. Si des formats avaient 7 à 9 points d'audience dans des agglos, c'est bien aprce qu'elles ont repondu à des attentes en leur époque. Comment ne pas en tenir compte ?!?fifinoreply@blogger.comtag:blogger.com,1999:blog-3426319602108378766.post-77343952269681653812017-11-19T13:40:45.534+01:002017-11-19T13:40:45.534+01:00Pour répondre à la question "au nom de quoi f...Pour répondre à la question "au nom de quoi faudrait-il innover", l'innovation, ce n'est pas que du marketing. On peut innover en apportant une réponse à ce qui se fait ou ce qui ne se fait plus. A force de tout rentrer dans un format, certains sont si persuades d'avoir le bon (format) qu'ils oublient les contradicteurs potentiels; du coup, vous avez un format qui réussit et un concurrent qui le detourne, c'est parfois suffisant pour destabiliser le format qui est lachement abandonné. N'est-ce pas dans l'innovation qu'on apporte d'une part des idées nouvelles, qu'on se positionne et qu'on progresse ?!?fifinoreply@blogger.comtag:blogger.com,1999:blog-3426319602108378766.post-53699341105032191292017-11-19T13:34:54.886+01:002017-11-19T13:34:54.886+01:00Une nuance : à mon avis, si les 18/35 ans déserten...Une nuance : à mon avis, si les 18/35 ans désertent la bande FM, c'est bien parce que l'offre est insuffisante, ne leur parle que trop peu.<br />Depuis 30 ans, on a des structures qui passent les sempiternels mêmes trucs, enferment des artistes à des "one-shots" et demontrent que la radio est une entreprise de communication comme une autre; sans une politique volontaire et un minimum de diversification, c'est la mort lente qui pointe ....fifinoreply@blogger.comtag:blogger.com,1999:blog-3426319602108378766.post-69334916298927530892017-03-23T22:19:40.957+01:002017-03-23T22:19:40.957+01:00Etienne, tu écris :
•"Au nom de quoi faudrai...Etienne, tu écris : <br />•"Au nom de quoi faudrait-il toujours innover ?" D'accord tout à fait. Tu liras demain dans mon billet l'enjeu de "nouvelles écritures" défendu par Ajdari et la réflexion de Jean Lebrun sur le paradoxe de la "modernité".<br />• "N'a-t-on jamais pensé, ne serait-ce que sur un plan bêtement stratégique, que des auditeurs/trices, ça se fabrique ?" Ca a été tout le travail de Dhordain dès 1963 pour France Inter, passé de Paris… à France, et se constituer un solide socle de jeunes, toujours auditeurs aujourd'hui. Même démarche de P. Wiehn dix ans plus tard, qui a installé des fondamentaux.<br /><br />Avec ses deux noms, en les mettant en recherche sur mon blog, on pourra lire leur fabrique. Ces deux directeurs avaient favorisé les émissions pour enfants évoqués dans votre dossier Syntone. D'Arvor, autocrate et suffisant, a ruiné la création radio pour ce public et ce n'est pas Treiner qui pourvoira à son renouveau.<br /><br />•"si le débat est orienté dès le départ sur le seul aspect industriel de la radio, ça démarre mal." L'intervention d'Ajdari (courte) est pertinente car jamais défendue ailleurs. Le développement figé d'un "outil" risque d'entrainer sa mort. L'objet radio, si la TNT tarde trop, disparaitra du paysage domestique.<br /><br />Le billet de demain aborde la question du documentaire dont Bloch/inter dit qu'elle a raté le coche. Est évoqué un CNR et quelques analyses bien senties. Cela fait longtemps qu'en public une critique de fond de la radio est abordée. Je ne regrette pas d'avoir oublié plusieurs mois cette journée. Y revenir six mois après permet de remettre sur le tapis des questions restées sans réponse.<br /><br />Et mieux de solliciter la SCAM sur la suite à donner. À demain donc… ;-)<br /><br />Fañchhttps://www.blogger.com/profile/10175435973936066712noreply@blogger.comtag:blogger.com,1999:blog-3426319602108378766.post-76078939397389178712017-03-23T19:01:36.534+01:002017-03-23T19:01:36.534+01:00Merci Etienne, j'essayerai de répondre aujourd...Merci Etienne, j'essayerai de répondre aujourd'hui ou demain, même si j'ai bien compris que ces questions s'adressent aussi aux participants et aux institutions radiophoniques. Voir aussi billet de demain.Fañchhttps://www.blogger.com/profile/10175435973936066712noreply@blogger.comtag:blogger.com,1999:blog-3426319602108378766.post-17347331930929429762017-03-23T18:47:37.292+01:002017-03-23T18:47:37.292+01:00Je n'ai pas regardé cette partie-là du débat, ...Je n'ai pas regardé cette partie-là du débat, mais le compte-rendu que tu en tires m'inspire quelques commentaires :<br />- Il n'y a pas plus de bon sens à s'auto-congratuler qu'à s'auto-flageller.<br />- Au nom de quoi faudrait-il toujours innover ? L'innovation tant promue de nos jours n'est qu'un argument marketing pour susciter la consommation de nouveaux objets ni plus ni moins indispensables que les précédents, tandis que du côté des contenus, de la même façon, on nous présente comme innovantes des formes qui n'ont rien de nouveau seulement pour mieux nous les vendre.<br />- Le désintéressement des jeunes pour la radio est un fait. Mais la plupart du temps on ne nous parle que de tuyaux - aller les trouver sur leurs smartphones, sur les réseaux sociaux et les plateformes numériques -, mais jamais de ce qu'on va mettre dans les tuyaux : quels sont les moyens donnés à la production de contenus pour les enfants et les jeunes ? N'a-t-on jamais pensé, ne serait-ce que sur un plan bêtement stratégique, que des auditeurs/trices, ça se fabrique ?<br />- Finalement si le débat est orienté dès le départ sur le seul aspect industriel de la radio, ça démarre mal. A-t-on laissé tomber l'écriture parce que la technologie du livre a cessé d'évoluer ?Etienne / Syntonehttp://syntone.frnoreply@blogger.com