"Un média de service public n’est pas fait pour l’audience mais pour remplir des missions qui sont de faire vivre des valeurs de démocratie, de culture et de création." Jean-Paul Philippot, administrateur général de la RTBF (Radio Télévision Belge Francophone)
lundi 30 septembre 2013
Du haut de sa tour d'ivoire… il vacille
Les journalistes manient les sondages avec délectation, s'en servant comme de balises d'opinion n'hésitant pas à les utiliser jusqu'à satiété. Jean-Jacques Bourdin, anchorman de la matinale de RMC, en accueillant jeudi dernier Jean-François Copé, n'a pas hésité une seconde à le tacler dès les premières secondes de l'émission en lui faisant remarquer que pour les sympathisants UMP sa "cote" est à 2%. Voilà des faits probants et "pertinents". Jean-François Copé, bien informé, bien conseillé, rétorque aussitôt à l'intervieweur que lui-même est crédité d'une note de 6/20 par Le Figaro dans un classement récent des matinales (1). Et bing, "Pan sur le bec" aurait dit le Canard. Holà, mais c'est qu'on ne remet pas en place comme ça un journaliste avec un grand J et tout le fourbi qui assoit sa grandeur chaque matin sur les ondes. Si ledit journaliste peut digresser sur les sondages et les chiffres bidons, d'après Bourdin soi-même l'homme politique ne peut pas. Bourdin qui a eu beaucoup de mal à avaler la couleuvre qu'il a fini par ne pas digérer. Trop drôle, minable, odieux. Et M. Bourdin d'utiliser les ondes de RMC à des fins personnelles pour manifester son mécontentement.
Aux congratulations permanentes que s'auto-attribuent les journalistes de la station, il fallait bien qu'un petit grain de sable vienne gripper l'image de marque d'une matinale "rentre dedans", souvent démagogique sur les problèmes de société, carillonnante sur ses succès d'audience avec des émissions non moins démagogiques (2), en extase devant son journaliste-intervieweur-si-pugnace-avec-ses-invités-qu'-on-est-pas-prêt-de-le-lâcher-à-la-concurence. Journaliste qui, du haut de sa tour d'ivoire, a congédié Jean-François Achilli qui avait commis le crime de lèse-majesté d'interviewer un politique véreux sans son blanc-seing.
Donc Le Figaro n'aimerait pas une radio qui fait tout son possible pour dézinguer en permanence le gouvernement en général et la gauche en particulier, voilà de quoi étonner. Sourions pour ne pas en rire de l'appréciation de la matinale de Patrick Cohen sur Inter : "Tranchant avec ses invités, il n'hésite jamais à les recadrer lorsqu'ils ne pensent pas comme lui. Une matinale politiquement engagée, comme beaucoup d'émissions de la station de service public." Et que dire d'un certain "Bazin, un roc, un diamant qui résiste au temps." dont les journalistes du Figaro n'ont pas cru utile de préciser que ledit Bazin officie sur RTL.
Bourdin s'est fait moucher, tant mieux. Que toute la planète média s'empare de l'affaire est totalement pitoyable, pathétique et tragique. Avec cet épisode les médias donnent d'eux-mêmes l'image d'une cour de récré qui n'en a jamais fini de jouer. Rira bien qui rira le dernier !
(1) On notera avec tristesse et dépit que les trois rédacteurs de cet article sur le site web du Figaro s'enferment dans la rhétorique de l'école de la IVème République pour juger "les bons et les mauvais élèves du petit déjeuner". On ne manquera pas de se demander leurs temps d'écoute de ces dites-matinales et combien de fois de suite ils les ont écoutées, même si leur palmarès est hebdo. Trouver que "Marc Voinchet offre une belle occasion de s'informer dans le calme, de réfléchir sereinement et de se cultiver avec plaisir." montre bien que leur écoute a été très sélective et sur beaucoup moins de temps que ne dure "Les matins" qui empilent, avec frénésie, tellement de chroniques que ça ressemble à tout sauf à une session calme,
(2) Les Grandes Gueules.
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Mon cher Fañch,
RépondreSupprimercomme tu le sais j'aime plutôt bien Jean-Jacques Bourdin mais n'en suis pas un zélateur, il n'a d'ailleurs pas besoin de moi, habitué qu'il est des attaques, tantôt façon la fronde, tantôt façon B52 (1) et dans tous les cas de figure, il se défend très bien. Comme pour d'autres journalistes, parfois il rencontre mon assentiment, parfois il m'irrite et c'est normal. Mais plus que tous les autres, il offre largement la parole à celui qui est de l'autre côté du poste, quelle que soit l'opinion de l'intervenant. Trop en fait à mon goût mais il s'agit là d'un débat plus général sur l'usage abusif qui est ainsi fait par l'auditeur omniprésent du média radiophonique, tel n'est pas ici le propos.
Cependant le reproche consistant à qualifier RMC de "radio qui fait tout son possible pour dézinguer en permanence le gouvernement en général et la gauche en particulier" me fait tiquer puisque l'actuelle opposition parlementaire sert très exactement la même pâtée au si dérangeant journaliste chaque fois qu'une question un peu insistante déstabilise son représentant invité ! C'est exactement comme de traiter France Inter et avec une égale démesure, tantôt de "nid de rouge", quasiment l'oeil de Moscou pour l'auditeur droito-catho de base ou de "vassal du pouvoir de droite et du grand capital" aux dires du gaucho bobo soixante-huitard attardé ou non. "C'est un scandale ! Taisez-vous Bourdin !" aurait ajouté l'ami Georges... (2)
En fait, il faut bien reconnaître qu'une écoute un peu attentive de "Bourdin and Co" ou des "Grandes Gueules" (autre pôle d'expression forte en décibels) montre à l'évidence que les attaques sont tous azimuts et si, dès le lendemain de la victoire de François Hollande, l'hypo-présidence s'est transformée en cible privilégiée, je me souviens que Sarkozy et consorts s'en prenaient plein le clairon du temps de l'hyper-présidence surtout lorsqu'ils n'avaient pas le cran d'accepter le débat de 8h35 (3) -des heures de podcasts enregistrés de 2007 à 2012 en font foi.
Je crois que Bourdin -pour revenir un instant à son cas personnel- irrite beaucoup de monde au sein de la sphère politico-médiatique essentiellement parce que, contrairement à bon nombre de ses collègues, il refuse depuis toujours d'y faire allégeance, déclinant par exemple systématiquement toutes les invitations à dîner et autres cocktails des hommes politiques d'un bord comme de l'autre. Il donne la parole à qui veut bien la prendre, n'est-ce pas là le meilleur gage d'impartialité ? Que d'autre part il réponde par le canal qui est le sien aux attaques dont il fait l'objet est tout à fait légitime. Contrairement à une idée communément répandue, NON, la radio n'appartient pas aux auditeurs mais bien aux hommes et femmes qui la font, soit en l'animant et en lui donnant vie et voix, soit en la finançant. Et nous auditeurs l'écoutons ou non. Et en parlant de ça, quant aux congratulations des journalistes de la station concernant les indices d'écoute elles sont exactement les mêmes qu'à Europe 1 ou RTL, voire à Inter ou n'importe quelle autre radio. C'est aussi une manière de dire "merci les auditeurs de nous faire confiance et de reconnaître notre boulot". A partir de ce moment on peut traiter l'ancien présentateur des "Auditeurs ont la parole"(4) de tous les noms d'oiseau "jusques et y compris" de populiste, il reste un journaliste qui affirme envers et contre tout qu' "il est bon, parfois, de ne pas faire la révérence". D'ailleurs, c'est en faisant la révérence qu'on peut vaciller, voire se casser la gueule. Alors il tient bon. C'est un bon tour, dis voir ?
(1) B52 Célèbre bombardier américain appelé aussi « forteresse volante »
RépondreSupprimer(2) Allusion au fameux -mais probablement apocryphe- « Taisez-vous, Elkabbach ! » de Georges Marchais, ancien secrétaire général du PCF.
(3) L’invité de JJ Bourdin, 8h35 à 9 heures, du lundi au vendredi, sur RMC et BFMTV
(4) JJ Bourdin dirigea cette émission sur RTL entre 1996 et 2000.
Dis voir ? Je dis que ta/tes démonstrations-affirmations sont parfaites et justes de "ce point de vue de l'auditeur" que tu es. Il n'empêche tu ne m'ôteras pas de l'esprit, qu'habitué ailleurs à d'autres mesures ou tempi, je n'accorde aucune circonstance atténuante à ce vociférateur, faux tribun, harangueur de foire, qui ayant pris une posture s'y tient, s'y complet et n'en sort pas, des fois que ses patrons l'en sortiraient. Ajoutons à cela un manque de tenue à l'antenne que ce soit dans la flagornerie de ses "bonjours" ou dans un ton relâché si le sujet à l'heur de l'irriter. Le degré zéro du journalisme de rigueur intellectuelle et morale. Le degré 10 du journalisme populiste et racoleur. Quant aux "auditeurs ont la parole" et autres "Séléphone tonne" ce sont l'alpha et l'oméga de l'auditeur-caution, auditeur bidon, dont toutes les rédactions ont l'habitude de reléguer les propos dans des cases bien grillagées, enfermés que sont ces auditeurs dans une parole minutée/calibrée. L'exact contraire du dialogue ou de la confrontation "égalitaire".
SupprimerMerci toutefois, cher Hervé, pour ce commentaire qui permet de vérifier qu'il y en a pour tout le monde. CQFD.
J'ai beaucoup écouté RMC il y a quelques années pour sa couverture du sport et plus récemment lors des JO de Londres car c'était la seule radio qui traitait l'événement de façon exhaustive. Et vous savez ce qui se produit dans ces cas-là : on laisse ta fréquence allumée à d'autres heures.
RépondreSupprimerIl s'avère que RMC gagne énormément d'auditeurs et que dans le même temps sa grille est d'une stabilité quasi-parfaite sur dix ans. Du lundi au vendredi et du samedi au dimanche, ce sont les mêmes programmes et les mêmes voix qui fidélisent (d'autres seraient inspirés de faire pareil).
Evidemment, ce n'est pas ce qui retient en priorité les auditeurs. Il y a un côté Petit journal dans RMC. Pas l'émission de Canal +, le titre de presse à l'énorme diffusion de l'avant 1945. Une presse à grand tirage populaire, mais surtout populiste, opportuniste, qui suit le vent des bas instincts dans l'unique volonté de vendre.
La façon de présenter de Bourdin, les Grandes Gueules, les émissions 100% foot qui rebondissent sur la moindre polémique, tout ça n'est que marketing.
Je disais en préambule qu'RMC n'a quasiment pas modifié sa grille.
Quasiment. Car une émission a été ajoutée à la grille, celle d'Eric Brunet, le plus grand démagogue des médias français. Un modèle inspiré par les animateurs (pas journalistes) des chaînes américaines comme Fox News. Sur le site de la radio, on peut voir des prétendus sondages, auxquels ne répondent bien sûr que ceux qui acceptent la pensée peu féconde de ce triste sir. Les résultats des votes sont à sens unique : "on expulse les Roms car ils sont incapables de s'intégrer", "les lycéens qui manifestent sont des petits cons manipulés" et je me contente là des sujets les plus chauds. Je passe sur la diffusion d'une chanson raciste, qui serait passée comme une lettre à la poste vu le ton de l'émission si certains auditeurs n'avaient pas eu soudain un soubresaut.
Du marketing cynique, froid, sans la moindre déontologie.
Cette radio ne permet pas de libérer l'expression comme elle le prétend, elle contribue à abaisser le niveau intellectuel des débats, ce qui dans cette période tourmentée revient à jouer au lance-flamme à côté d'une bouteille de gaz.
Bonjour et merci Sylvain pour ce long et juste commentaire. J'ajouterai l'absence totale de rigueur déontologique et morale de la matinale quand on nous sert à longueur d'émission les résultats de pseudos sondages SMS dont on ne nous dit jamais sur combien de "votants" les dit-sondages s'appuient..
SupprimerJe publie ce jour "Bourdin d'Bourdin" qui tente de montrer comment le Monde se vautre dans la parade de pacotille qui colle aux basques du matinalier...
Ce n'est pas l'endroit pour développer sur ce point, mais notons que BFMTV est le pendant parfait de ce que représente RMC en radio (groupe NextRadioTV). Les deux chaînes partagent des animateurs et des émission.
SupprimerLa grande tristesse dans cette histoire c'est BFMTV est devenue la 1ère chaîne d'info en continu et loin devant les autres, ce qui entraîne tout le monde dans l'égout (déjà que ça ne volait pas bien haut).
Il y a lieu de s'alarmer.
PS : entre Brignoles et Léonarda, je n'ose même pas imaginer le niveau de la tranche 5h-14h d'RMC la semaine dernière.