Yann Chouquet (1) nouveau directeur adjoint du réseau France Bleu depuis le printemps aurait trouvé la pierre philosophale, l'élixir d'audience, la formule pour faire revenir ou conquérir de nouveaux auditeurs. Dans une double page de Libération du 22 août, sous la plume d'Adrien Franque, Chouquet explique sa méthode qui ne serait pas loin de ressembler à celle de ce bon Docteur Coué qui, comme le savent les lecteurs de ce blog, a fait des miracles durant la Présidence de Mathieu Gallet (2014-2018).
La méthode
Adrien Franque écrit : "Dans ce contexte (en dix ans, France Bleu a perdu 1,3 million d’auditeurs quotidiens), comment, désormais, reconquérir des auditeurs ? Yann Chouquet est persuadé d’avoir la solution. Depuis [le printemps], il fait le tour des locales pour présenter sa stratégie. Comme ce jeudi à Poitiers, un stop sur sa route des vacances. Face aux animateurs réunis pour leur habituelle réunion de programmation, il sort sa tablette : «Vous voulez la présentation de la soupière ?» En réalité, le plat de service qui apparaît sur son écran sert à représenter la démographie française, évasée au niveau des 40-60 ans et qui se réduit progressivement en fonction du vieillissement de la population. «A France Bleu actuellement, on parle au couvercle, les 60-80 ans, explique Chouquet. Il faudrait qu’on descende au niveau des poignées.» Voilà a minima, un langage imagé pour ne pas dire trivial.
Le directeur poursuit : "En arrivant, j’ai croisé la démographie française et les audiences de radio. Et j’ai trouvé une énorme poche de baby boomers, de gens qui ont 50 ans aujourd’hui et qui peuvent constituer le renouvellement de l’audience de Bleu. À moins que M. Chouquet ne soit démographe ou sociologue, il fait une erreur pour appuyer sa démonstration, la "fin" des babby-boomers se situe à l'année1964. Personnes qui ont donc aujourd'hui 60 ans et qu'il nomme "le couvercle". Quand aux auditrices et auditeurs nés en 1974, ils ont effectivement 50 ans, mais ne sont plus des baby-boomers. Quel dommage pour "les poignées" et la démonstration scientifique de Chouquet. Et pas sûr du tout que ces cinquantenaires se piquent de France Bleu pour les quelques semaines qu'il reste à vivre au réseau, avant de passer sous la bannière ICI en fusion avec France 3.
Adrien Franque : "Ce France Bleu rajeuni aux quinquas suppose donc selon lui un nouveau ton à l’antenne : plus court, plus vif, avec toujours de l’info locale, la météo, l’info trafic, mais aussi des chroniques thématiques plus adaptées aux actifs, sur la mobilité, le pouvoir d’achat… Surtout, France Bleu proposera plus de musique aussi, jusqu’à devenir quasiment une radio à dominante musicale." Là on s'étouffe et on ne comprend plus rien. Aucune information tangible n'est annoncée pour présenter la grille (2). Mais de là à ce que France Bleu devienne une radio musicale (en reprenant le fil de Fip ?) c'est vraiment époustouflant ! D'autre part les cinquantenaires travaillent et hormis leurs trajets en voiture cela laisse très peu de temps pour écouter la radio. Mais la directrice du réseau, Céline Pigalle a trouvé la formule "On a longtemps confondu le local et le folklore. Ce qui intéresse nos auditeurs, c'est la vie e tous les jours" (Le Monde, 29 août 2024).
Tous ces chamboulements récurrents doivent laisser le personnel clairement dubitatif pour ne pas dire inquiet d'un nouveau volte-face de France Bleu. La radio va devoir continuer à apprendre à travailler avec la TV. Il faudra alors beaucoup plus que la méthode Coué pour inciter les auditeurs d'ICI à être fidèles à ce nouveau réseau.
(1) Depuis septembre 2012 au sein de France Inter, Yann Chouquet y est entré en tant que producteur adjoint de la tranche 11h-12h30 animée successivement par Frédéric Lopez et André Manoukian. Il est ensuite (2014) délégué aux moyens de production avant d’être promu, en juillet 2017, directeur des programmes. Il avait rejoint Radio France en 2004 comme réalisateur de nombreuses émissions (Là-bas si j'y suis, Eclectik, L'atelier, À votre écoute coûte que coûte, etc.).
(2) Principale nouveauté : une tranche 12 heures-13 heures occupée par une recrue, Valérie Damidot. L’ancienne animatrice de D&CO sur M6 a été embauchée pour tchatcher avec les participants d’un nouveau jeu baptisé Au Taquet ! Comme je l'annonçais dans mon billet de lundi, Radio France recrute son personnel à la TV !!!!