mardi 28 février 2017

Yann Paranthoën au cœur de France Culture…

Pouvoir écouter Yann Paranthoën (1) à la radio est devenu très rare. Ingénieur du son et producteur, ses créations ne courent plus les ondes pour des questions de droit et de succession. L'archive que vous pourrez entendre, en intégralité au bas du billet, est intéressante puisqu'au-delà des interventions de l'inseigneur du son lui-même, le premier numéro de la nouvelle émission "Grand angle" avait choisi de présenter la nouvelle grille de France Culture en octobre 1982 (2).

Yann Paranthoën ©Phonurgia nova


















Pour celles et ceux qui ne connaîtraient pas la voix de Paranthoën, il intervient tout au début "Je pense qu'il faut avoir une idée pour faire une émission, mais plus partir d'une envie que d'une idée". On entend le sonal de l'époque, l'annonce du "Panorama" (3), et un extrait du travail en cabine (régie) d'où l'on peut percevoir une certaine "tension". On entend l'ambiance dans le "bureau des problèmes" et il faut être un tout petit peu initié pour comprendre les arcanes de la production.

France Culture veut être plus connue, plus écoutée. "Rénovée" dira Jean-Noël Jeanneney. L'idée de ce "Grand angle" est de donner à entendre la fabrique (de la radio), les producteurs, la direction pour donner envie aux auditeurs d'écouter la chaîne plus régulièrement et plus longtemps. Chacun se met en scène et ne cache pas le tâtonnement propre à la création. On perçoit un certain "esprit de corps", on fait ensemble, on est de la même "maison".

Et l'on entendra (8'35") Jean-Marie Borzeix évoquer "une chaîne exclusivement consacrée à la culture…". Borzeix ne confond pas info et culture ! Et sur ce sujet l'intervention de Philippe Valet, rédacteur-en-chef de la rédaction est intéressante puisqu'il commence par dire que les journaux de FC ne ressemblent pas à ceux de … France Inter. Ceux d'Inter seraient "factuels et événementiels" quand ceux de culture cherchent "le recul et l'analyse". On mesurera l'écart avec la prédominance de l'info aujourd'hui sur la chaîne.

Jeanneney : "[Il faut] perpétuer la tradition de la création radiophonique. Il existe un art radiophonique… Il faut que ce soit entretenu, développé et rajeuni." Et Paranthoën (21'12") "Je fais des émissions de façon marginale. Je ne suis pas producteur… La radio ça a à voir avec les arts plastiques. Je me considère comme un tailleur de sons. Cette forme de radio n'est pas née [celle du son, ndlr] on vit toujours sous le règne de l'écrit !"

Et Yann d'évoquer la "208" qui n'est pas un modèle des automobiles Peugeot mais sa cellule de montage "favorite". Le plaisir d'écouter Pierre Descargues qui, émission après émission, nous rendait plus intelligent. Jean-Claude Loiseau, assistant de réalisation, évoque le travail de montage, la collaboration avec le producteur, le mixage. ET Borzeix qui reviendra sur la nécessité d'un changement de ton à la radio. 

Pendant 58' j'ai eu l'impression d'écouter les artisans de différents corps de métier, rassemblés dans une manufacture de la création radiophonique avec sa part de laboratoire, d'ouverture au monde et aux idées, de tempo différent de celui qui aujourd'hui gouverne la radio (l'heure juste), de fantaisie et de recherche. Avec cette idée, à la fin du siècle passé, pour détourner le slogan de France Culture "(Si) le monde appartient à ceux qui l'écoutent", France Culture nous appartient.

Portée exclusivement par les sondages Médiamétrie, aujourd'hui France Culture appartient à une mécanique qui nous dépasse. Pas sûr alors que l'"envie" suggérée par Paranthoën y trouve sa place. Quant aux idées…   

(1) Né à l'île Grande (Côtes-du-Nord) en 1935 et décédé le 28 février 2005, d'autres références ici,
(2) Directeur Jean-Marie Borzeix, 1984-1997 Pdg de Radio France Jean-Noël Jeanneney (1982-1986),
(3) "Panorama" créé en 1968, perdurera jusqu'en 1998, année du suicide de son principal animateur Michel Bydlowski,

En exclusivité, écoute intégrale jusqu'au 14 mars. Émission du 20 octobre 1984,



Publication par la médiathèque de Douarnenez en association avec Ouï-Dire du CD et d'un livret de la pièce radiophonique "Georges au Sporting" de Yann Paranthoën. Billet critique ici.

9 commentaires:

  1. Merci Fanch. Mais ne manque-t-il pas le lien pour écouter ?
    (sinon, oui, l'info a envahi France Culture, mais si l'on ne parle que des journaux, je trouve que la distinction est toujours pertinente (France Inter/Info d'un côté, France Culture/Musique de l'autre), à mon humble avis.)

    RépondreSupprimer
  2. Le lien ? Bigre mais c'est la "vidéo" en bas de page !!!! Sous "en exclusivité" !!!!

    RépondreSupprimer
  3. Oups ! Désolé, un gros moment d'inattention, je n'avais pas vu le triangle (à ma décharge, seul endroit de l'image qui réagit à la souris ):). Merci

    RépondreSupprimer
  4. Pour écouter Yann, on devrait pouvoir encore acheter les productions de Phonurgia Nova (pas épuisées). Le CD de Lulu et le livre/CD/DVD dont je suis la cheville ouvrière. Chercher sur le net !

    RépondreSupprimer
  5. Bien sûr, j'en ai fait La promo dans mon billet Du 28 fevrier2016 ! Par contre assez surpris Pour Lulu qui pour moi est indisponible!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Christian Rosset1 mars 2017 à 22:13

      Oui, c'est bien possible qu'il soit épuisé... Comme quoi ça se vend un peu tout ça !

      Supprimer
    2. Au début de mon blog il manquait déjà ce Lulu, ça ne m'a pas empêché de l'écouter plusieurs fois.

      Supprimer
  6. Bonjour,

    à noter pour les amateurs de Yann Paranthoën, la récente édition de la pièce "Georges au Sporting" (1983) par Ouïe/Dire : https://goo.gl/UJVYdC

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Voir mon billet du 6 mars 2017,
      http://radiofanch.blogspot.fr/2017/03/perros-paranthoen-une-bonne-part.html

      Supprimer