jeudi 6 juin 2019

Paroles… Paroles (entendues à Radio France)

Donc hier au 104 de Radio France, Sibyle Veil, Pédégère et un aréopage important de directrices, directeurs et autres cadres spécialisés ont pris la scène et le pupitre pour chacun leur tour égrener, vanter et vendre les mérites 'd'"une nouvelle ambition de service public". L'objectif après deux jours de Comité Social et Economique Central (CSEC) était de rencontrer les salariés. Encore eût-il fallu que les intervenants ne mangent pas plus des trois quarts du temps (14h30-18h) pour laisser la part congrue aux salariés !

Sibyle Veil devant les salariés au 104, hier…














Avant d'écouter ce matin le documentaire de la Fabrique de l'Histoire sur les typographes, j'ai pris au vol le journal de 9h de France Culture et ai eu la surprise d'entendre un compte-rendu du raout de la veille. Je précise, - qu'à distance - j'avais suivi sur Twitter le déroulement de cette grand messe qui ressemblait - et en beaucoup moins classe - à une keynote de Steve Jobs (ex-patron d'Apple) plutôt qu'à une agora où "le peuple pouvait côtoyer l'élite"

Extraits du journal de France Culture (1) : "Et si tous les salariés rendaient quelques jours de congés pour parvenir à un effort soutenable et équilibré a fini par lâcher la directrice des ressources humaines [Catherine Chavanier] récemment arrivée à Radio France" et d'ajouter "ce qui n'empêchera pas les suppressions de postes avec des départs volontaires…" Le bâton sans la carotte.

Sibyle Veil (répondant aux représentants syndicaux) : "Vous n'êtes pas là que pour vous opposer, vous devez donner un avenir aux collaborateurs, changer vos habitudes et négocier." Ajoutant "On s'est battu pour vous, pour que votre histoire à Radio France continue de vivre. Ailleurs il y a de nombreux plans sociaux mais chacun doit faire des efforts surtout dans le contexte du débat de la suppression de la redevance". On notera l'effet dévastateur de cette épée de Damoclès, posée à dessein au-dessus des têtes des patrons de l'audiovisuel public, par un Gérald Darmanain (Ministre du Budget) qui voulait tester grandeur nature les effets produits. Opération réussie pour le Ministre. Tétanie assurée (et prétexte extra) des entreprises concernées ! 

Une salariée prend la parole : "Il faut voir comme on nous parle, arrêtez de dire que tout va bien dans la maison, j'ai 37 ans de boîte et je ne l'ai jamais vu aller si mal."  Sibyle Veil a conclu la rencontre par un nouveau mantra qui risque de faire florès : "la nécessité d'un nouveau pacte social". Tous les ingrédients sont réunis pour gâcher les bons sondages, les réussites collectives et individuelles et installer un climat pourri que le meilleur soleil d'été ne parviendra pas à faire disparaître !

AG du personnel aujourd'hui à 13h au foyer F !
(À suivre)

(1) Reportage d'Éric Chaverou, 

à 2'30




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire