Si l'on n'a vraiment plus rien à attendre des grilles de rentrée des sept chaines de Radio France, il faut se réjouir désespérer de la montée en puissance de femmes et d'hommes venus de la TV pour prendre des responsabilités au sein de la radio publique. La Pédégère, Sibyle Veil, qui psalmodie à longueur de discours son attachement à la radio et à sa défense face à l'ogre TV, pose dans les faits quelques actes qui discréditent absolument ses discours de façade et sa communication hasardeuse.
Pour remplacer Laurence Bloch, directrice éditoriale de Radio France, partie à la retraite fin juin, Veil a choisi Vincent Meslet. Producteur des feuilletons à succès Plus belle la vie et Ici tout commence, il dirigeait la branche française de la puissante société de production Newen – filiale du groupe TF1 – depuis janvier 2021. On suppute immédiatement la pertinence de son expertise radiophonique qu'il va pouvoir mettre au service de Radio France.
En fin de saison dernière, Yann Chouquet, directeur des programmes de France Inter, parti pour France Bleu, Jonathan Curiel le remplacera. Directeur général adjoint des programmes de M6, W9 et 6ter chargé des magazines et des documentaires en 2019, il travaillait sur l’ensemble des magazines des différentes chaines, notamment. Idem pour l'expertise radio.
C'est pas fini ! La journaliste Marie Labory, présentatrice d'Arte Journal depuis 2010 va rejoindre la rédaction de France Culture pour présenter "Les midis de Culture", rendez-vous quotidien entre 12h30 et 13h30. Il manque sûrement de journalistes en interne pour animer cette session. Et aussi Marina Carrère d'Encausse (20 ans d'animation sur France 5 du "Magazine de la santé") pour une hebdo sur la… santé ("Carnets de santé"), le samedi de 12h à 12h30 sur France Culture.
Pour finir, Patrick Cohen, un petit nouveau venu de C' dans l'air (France 5) chroniqueur depuis 2011. Pour l'édito politique de France Inter dans la matinale en remplacement de son confrère Yaël Goosz (chef du service politique de France Inter) qui tenait cette chronique depuis deux ans. En juin, cette nomination avait gravement secoué la rédaction. Ce Monsieur Cohen fait donc la pluie et le beau temps à France Inter. Un coup il est là, un autre il claque la porte de Culture, un coup il revient ! Un prince assurément.
Rappelons que Mesdames Pigalle et de Jonq, respectivement directrice de France Bleu et de France Culture viennent de la TV. De BFMTV pour l'une, d'Arte pour l'autre. D'aucuns, les larmes aux yeux, attendent le retour de Guy Lagache comme celui de Messi… au PSG !
La coupe est pleine, non ?
Cerise sur le gâteau, Mme Van Reeth, directrice de France Inter, refusant de s'investir pour chercher de nouvelles voix… à la TV, confie au sinistre Matthieu Noël une heure supplémentaire de "Zoom zoom zen”, des fois que la diagonale du vide ne serait pas complètement achevée. C'est plutôt là les auditeurs qu'on achève.
Video killed the radio star !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire