lundi 24 juin 2019

Lasting erreur de cagache : Lagache erreur de casting…

Ça a fait tout mon dimanche. L'épouvantail à moineaux (voir photo) va donc quitter Radio France sans que l'on sache jamais sans doute ce qu'il y a fait. Et le Parisien de nous apprendre que sa nomination en mai 2018 aurait été de la part de Sibyle Veil "une erreur de casting" ! On se pince là ! Madame Veil qui n'avait aucune connaissance radiophonique, je dis bien aucune, savait, par intuition énarquiste (sic) sûrement, qui pourrait être son numéro 2 (puisque c'est comme ça qu'on les appelle). À moins qu'on lui ait soufflé à l'oreille ce nom-là ! Improbable, iconoclaste, invraisemblable et plus si affinités (1). Mais qui donc est le souffleur ? Des noms circulent mais demandent à être vérifiés. On le voit la Présidence de Veil commençait bien mal !

Lagache à RF




















Puisqu'on en est aux erreurs de casting, Sibyle Veil n'en serait-elle pas elle même une de la part du CSA ! Ce dernier n'en est plus à une prêt puisqu'il avait nommé quatre ans plus tôt le très inexpérimenté Mathieu Gallet. En mai 2018, Olivier Schrameck (Président du CSA) était en arrêt maladie, c'est Nicolas Curien qui assurait l'intérim et qui, peut être telle la Pucelle d'Orléans, avait entendu des voix lui souffler le nom de Veil ! Décidément dans les médias les souffleurs occupent une place prépondérante dans les dispositifs de management. Las, pour mener l'opération de destruction massive de la radio publique le CSA a fait le bon choix, pour pérenniser l'esprit et la lettre du service public radiophonique c'est beaucoup moins sûr.

Donc Lagache se barre ! Ben oui j'emploie le ton que sa dégaine au pupitre inspire (jean froissé et ceinture en vrac). Mais comment a-t-on pu le laisser en poste aussi longtemps POUR NE RIEN FAIRE ? Donc non seulement Veil fait un mauvais choix mais elle met un an à s'en rendre compte. Permettons-nous de douter de ses capacités à manager ses propres équipes ! Madame Hastier va entrer dans la ronde et on peut faire confiance à cette professionnelle pour ne pas rester les deux pieds dans le même sabot !

Je l'ai déjà écrit, dans la mission d'Hastier "harmoniser les programmes de l’ensemble des antennes du groupe", c'est le mot "harmoniser" qui a tout pour inquiéter ! Et Sibyle Veil aura beau jurer qu'elle veut garder toutes les antennes, les deux orchestres, le chœur et la maîtrise, on peut s'attendre à des bouleversements structurels qui viendront parachever la mue de Radio France. J'aimerai mieux ne pas être prophète en mon pays (de radio) mais des signaux très forts vont dans le sens de mes pronostics.

Lagache va pouvoir retourner à ses romans de gare et d'Hastier élaborer au plus près sa stratégie. Au final ce sont les auditeurs qui vont trinquer car avant eux ce sont les personnels qui vont être jetés avec l'eau du bain de… jouvence !

Ajout du 24 juin, 12h 
Le Figaro écrit : "Cela fait des mois que des divergences sont apparues principalement avec Sybile Veil, la présidente de Radio France», indique une source proche du dossier. La dirigeante avait pourtant recruté elle-même Guy Lagache l’an dernier, et vantait sa grande connaissance de l’audiovisuel. À l’époque, la vidéo devait devenir un axe stratégique pour Radio France. Mais finalement, l’ambition a été déportée sur les podcasts." De fait Lagache ni connaissait rien en podcast, rien en audio, rien en radio ! Tout l'entretien a du se faire sur le… visuel !!!!

(1) Sur la nomination de Lagache, "On l’a appris en pleine conférence de rédaction de 15 heures. On est tous consternés… A la limite, c’est à se demander s’ils ne vont pas nommer Patrick Sébastien", s’énerve à chaud un journaliste de France Inter." in "Surprenante", "hallucinante", "démotivante"… à Radio France, la nomination de Guy Lagache suscite des remous", Le Monde, 16 mai 2018, 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire