Je me suis souvenu qu'il y a cinquante ans le 2 juin était aussi un lundi. Ou plutôt je me suis souvenu qu'il y a cinquante ans Radio France avait à peine six mois. Si les gens qui dirigent Radio France aujourd'hui avaient un tant soit peu d'amour pour la radio, au lieu de faire des ronds de jambe en début d'année, ils auraient pu/du prévoir, pour l'été une programmation spéciale pour Inter, Culture, Musique et Fip. Faut pas rêver ces gens-là n'en ont rien à faire de l'histoire, des voix et des émissions qui ont fait le patrimoine radiophonique de la radio publique. Tout à leur affaire de plateforme, de podcasts et de réduction des moyens de production, ils roucoulent devant des chiffres, dansent la gigue sur Mediametrie et appliquent à la serpe la diminution de la masse salariale, sans complexe, sans l'ombre d'un doute et surtout sans âme. Avoir confié à des managères de moins de cinquante ans la gestion de ce service public audiovisuel, c'était pour les pouvoirs publics l'occasion d'en finir avec la création radiophonique et des formes trop élaborées de radio. De faire entrer aux forceps la radio dans un conglomérat où sa singularité serait définitivement diluée pour ne pas dire rayée de la carte.
"Un média de service public n’est pas fait pour l’audience mais pour remplir des missions qui sont de faire vivre des valeurs de démocratie, de culture et de création." Jean-Paul Philippot, administrateur général de la RTBF (Radio Télévision Belge Francophone)
lundi 2 juin 2025
Lundi 2 juin 1975… Radio France
France Inter, 2 juin 1975
Claude Guillaumin : 8h30, la revue de presse. Pierre Bouteiller : 9h, le magazine. Jean-Pierre Elkabbach : 13h, le 13/14. Jacques Chancel : 17h, Radioscopie (Léopold Sedar Shengor). Claude Villers, : 20h, Pas de panique. Patrice Blanc-Francard : 22h, Cool. José Artur : 23h, Le Pop-Club. Madeleine Constant : 1h, Aujourd'hui c'est déjà demain. Jean-Louis Foulquier, 2h, Studio de nuit.
(Exceptées Anne Gaillard (Inter Femmes), Eve Ruggieri et Liliane Bordoni (Les panthères roses), Madeleine Constant, les femmes sont rares en semaine. Ce qui n'est pas le cas le samedi et le dimanche dans L'Oreille en coin)
France Culture, 2 juin 1975
Pierre Sipriot : 9h, Les lundis de l'histoire. Pierre Lhoste : 11h30, un quart d'heure avec… Jacques Duchâteau : 12:45, Panorama culturel de la France. Françoise Malettra : 13h30, Les après-midi de France Culture. Edith Lansac : 18h30, Réflexion faite. Lucien Malson : 22h30, Black and blue.
(Pas mieux pour la présence des femmes à l'antenne)
France Musique, 2 juin 1975
Philippe Caloni : 8h35, Au programme cette semaine. Claude Maupomé : 13h30, Les intégrales. Lucien Malson : 18h30, Le club du Jazz - Visages du jazz. Jean Fontaine : 1h30, Nocturnales.
(Pas mieux pour la présence des femmes à l'antenne)
Quant à Fip, que des femmes à l'antenne. Et même si j'ai bien en tête le feuilleton de Gilles Davidas, sur les 40 ans de Fip (2011), "Vous avez loupé Marie-Martine", il est très difficile de nommer les animatrices qui étaient à l'antenne ce jour-là. Simone Hérault, Isabelle Dutilh Lafrance, Marie-Marine Bisson, Claudine Giraud,… ?
(Source programmes, Radioscope)
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire