lundi 2 juin 2014

Le foot, le foot, le foot…

Je commencerai par faire mon mea-culpa. Il y a deux ans lors de la dernière expédition à vélo de Raphaël Krafft et d'Alexis Monchovet pour un Tour de France des Présidentielles en 2012, ("La campagne à vélo"), j'avais de façon un peu abrupte laisser entendre que "l'image c'est bien, le son c'est mieux". Lire : "la TV c'est moins fun que la radio". Avis un tant soit peu personnel qui n'a rien à voir avec la démarche professionnelle des deux journalistes. Ces deux globe-trotters-reporters, que ce soit pour l'image ou que ce soit pour le son, ne changent rien à leur façon de faire : prendre la mesure des distances (avec le sujet), rencontrer les gens au plus près, se faire héberger par ceux qui veulent prolonger la discut'. On ne peut reprocher à ces héros de la route que la radio soit si frileuse à commander et diffuser leurs reportages ou autres web-documentaires qu'il soient audio ou vidéo. Ils ne sont pas rancuniers puisque nous nous sommes rencontrés à Paris début mai, quelques jours avant leur départ pour le Brésil.

_________________________________________________________________________________
















Alors que tambours, trompettes, fifres et autres klaxons vont envahir pendant un mois les écrans du monde entier à la seule gloire du Dieu football. Alors que nous ne pourrons rien attendre d'autre que du commentaire sportif, people et touristique de carte postale. Alors que nous ne saurons rien des dessous, des dessus, des à-côtés et des réalités sociales, économiques et culturelles du Brésil 2014. Alors que le football apparaît comme la meilleure diversion aux mouvements du monde, nos deux globe-trotters aguerris ont décidé d'aller voir, comprendre, partager les réalités d'un Brésil que le pays lui-même aimerait tant occulter. C'est France 4 qui a répondu présent et qui a partir du 9 juin diffusera quotidiennement les reportages de Krafft et Montchovet. (1) 

Mais à ce point de l'histoire on se demande bien pourquoi Radio France n'a pas suivi le projet. Pas assez "tendance numérique", trop "tendance baba revival". Pourtant si France TV joue le jeu sur l'une de ses chaînes, on ne comprend pas que Radio France n'en fasse pas autant. Ne serait-ce pas raccord avec un programme du Mouv', "Allo la planète", diffusé depuis janvier sur le net ? Ne serait-ce pas dans la ligne des Nouveaux médias qui valorisent les nouvelles écritures radiophoniques ? Félicitons Radio Nova de tenter l'aventure et désespérons-nous que le service public manque autant d'audace. 

Raphaël Krafft & Alexis Monchovet
Présentent leur projet de réaliser un road-movie au Brésil, de Sào Luis à Rio de Janeiro, de se rendre sur place un mois avant la Coupe du Monde de Football et, de fait, pendant toute la durée de la manifestation sportive. L'objectif en face de cet événement planétaire est bien de prendre le pouls d'une société et d'apprécier la place du Brésil dans le monde. De rencontrer les exclus et de mesurer le mécontentement d'une population en marge des enjeux dits "sportifs" quand ceux-ci sont surtout géopolitiques. Et puis d'un point de vue footballistique l'enjeu énorme du Brésil est de "laver l'affront de la défaite lors de la Coupe du Monde 1950 face à l'Uruguay. Une victoire du Brésil deviendrait une victoire géopolitique."

N'ignorant rien du rôle qu'a pu jouer l'ex-président Lula pour l'organisation de la Coupe du monde, Krafft et Monchovet seront à Caetes (2) pour le match d'ouverture. Avant et pendant toute la durée de la compétition, chez l'habitant, sous la tente ou dans le hamac ils auront donné les images (et les sons) de la réalité inscrites au quotidien d'une Coupe du Monde qui ne saurait les occulter.

"Au quotidien on s'imprègne d'un pays, d'un climat par la bicyclette. Les climats tropicaux qu'on va devoir affronter agissent sur la transformation des corps... et de l'esprit. Une dépendance s'installe avec les gens des régions traversées, particulièrement puisque nous recherchons un contact fort avec eux. Chaque jour, passés les cinq premiers km, les mêmes questions reviennent : "Qu'est-ce qu'on mange à midi et où dort-on ce soir ?"." Vous pouvez consulter leur journal de bord sur http://velodobrasil.tumblr.com/ où vous trouverez également leur feuilleton quotidien.

En ce qui me concerne si je veux être "dedans" l'aventure de Kraft et Monchovet, il va bien me falloir regarder quelques matchs, puisque ceux-ci seront en écho permanent de leurs pérégrinations. Et voilà qu'un diffuseur TV vient d'avoir cette idée lumineuse : "Pour la Coupe du monde, Numericable propose un service permettant de regarder un match de football à la télévision en écoutant le son émanant d'une radio." On croit rêver ! Tant que c'est pas RMC…


_________________________________________________________________________________

• À ne pas rater… à la radio



L. Bernard ©Élodie Suigo/RF





















Dans la nuit de samedi à dimanche prochain, France Culture ne résiste pas aux sirènes du Mondial mais a l'intelligence de le faire avec grâce. Pour mettre "en scène" la place que le football a eu sur la chaîne, Philippe Garbit (3) a eu la très bonne idée de solliciter Lætitia Bernard, journaliste à France Bleu et sportive de haut niveau (4) pour présenter les archives qui abordent ce sport mondialisé. Il est fortement conseillé de ne pas regarder la TV en même temps… 

(1) Ce programme est proposé par France 4 et FranceTV Nouvelles Écritures. Puis sur Arte dans 28' tous les jours sauf le mercredi et le WE vers 20h40. Dès le 2 juin, sur le web (Dailymotion,Youtube et Facebook). Sur Nova, rendez-vous bi-hebdo, lundi et vendredi à 7h55. Un documentaire inédit de 70' sera diffusé à la télévision le 21 juillet. 
(2) Village de naissance de Lula,
(3) Grand ordonnateur des "Nuits de France Culture"
(4) Que nous avons découvert dans le seul moment émouvant du clip de Philibert "La maison de la radio".

2 commentaires:

  1. Laetitia Bernard, elle, ne regardera pas la TV... ni la radio visuelle, d'ailleurs.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mais sans doute écoutera t-elle les vélocipédistes qui vont raconter des histoires sensibles…

      Supprimer