vendredi 10 juillet 2015

L'arroseur arrosé…

Olivier Poivre d'Arvor était directeur de France Culture depuis 2010.
© IP3PRESS/MaxPPP - 2015


















Acte 1
Et voilà que ce matin avant 8h, alors que le soleil chauffe chaud, nous apprenons (consternés) que d'Arvor Olivier Poivre met les bouts. Traduction officielle par l'intéressé : Mathieu Gallet, Pdg de Radio France, l'aurait limogé. Et la petite mécanique de Twitter de s'emballer pour relayer l'info du quart d'heure, je devrais dire de la minute (on verra pourquoi un peu plus bas). Gallet n'aurait pas supporté que d'Arvor exprime au cours de deux interviews (1) des avis critiques sur son management. D'Arvor n'ayant pas peur des mots ne manque pas de s'offusquer de la décision du Pdg : "«Je trouve cette décision incompréhensible et irrespectueuse de la liberté éditoriale». 

Alors là M. D'Arvor permettez-moi de me taper sur les cuisses (2). Je vous imaginais malin mais rigolo à ce point, non ça je ne l'imaginais pas. Il y a un an, le 4 juillet 2014, vous avez censuré Alain Veinstein qui, au titre de sa liberté éditoriale, avait eu le tort pour sa dernière émission d'exprimer sa déconvenue au fait que vous ayiez décidé de vous séparer d'une émission qui faisait la part belle aux auteurs. Vous avez trouvé insupportable qu'un "producteur" (3) "crache dans la soupe" (lire micro) et utilise le dit-micro à des fins critiques et personnelles (4). Vous reconnaîtrez M. D'Arvor que vous utilisez aujourd'hui avec beaucoup de savoir-faire la méthode très en vogue chez les puissants "Faites ce que je vous dis mais ne faites pas ce que je fais". Donc Veinstein censuré, Gallet aurait du, lui, continuer à vous laisser pérorer ? Un peu de décence M. d'Arvor ! Vous venez de faire connaissance avec la méthode boomerang. Ça fait particulièrement mal quand on le prend dans la gueule. 

Mais personne n'est dupe, M. d'Arvor, vos échecs successifs pour "changer de crèmerie" (5) ont lassé la direction de Radio France et je ne vous dis rien de l'état d'incertitude dans laquelle vous mettiez les équipes de votre chaîne depuis plusieurs mois à courir après Beaubourg ou La ViletteDans la brèche que vous avez ouverte, Gallet s'est engouffré et vous aurez du mal à passer pour un martyr à moins que vous n'écriviez un livre genre "Merci pour ce moment". Vous allez donc retourner à votre corps (défendant) d'origine (6) comme d'autres retournent à leurs chères études. Grâce au soutien lourdingue d'Aurélie Filipetti (7) vous allez sûrement trouver un job à votre mesure. Vous nous avez tellement "vendu" le monde depuis cinq ans que je vous conseillerai bien de commencer par faire un tour du… monde en solitaire histoire que vous preniez bien la mesure de sa dimension (au monde).

Acte 2
Marc Voinchet, anchorman de la matinale de France Culture est nommé Directeur de France Musique. L'amoureux "transi" de Frank Sinatra qui a déjà opéré à la direction de cette chaîne va sans doute nous surprendre ! Nous remettre de la chanson le matin, du rock l'aprem, et du funk le soir.

Acte 3
Marie-Pierre de Surville, ex-directrice de France Musique va quant à elle … préfigurer : "Marie-Pierre de Surville se voit confier une mission de préfiguration visant à créer une direction en charge de la création musicale et culturelle et de la programmation de la Maison de la radio." Préfigurer c'est avant de faire de la figuration ?

Comme vous avez aimé, la suite demain…


(1) À l'Obs (16 mai) et à l'AFP (26 juin), 
(2) Vous m'excuserez cette figure gauloise de l'exultation,
(3) Gallet dit "collaborateur", mot dégueulasse définitivement perverti par les managers de l'école de Chicago, 

(4) Il avait été proposé à Veinstein de faire son dernier "Du jour au lendemain" comme s'il s'interviewait. Quant à Pascale Clark elle n'aurait pas aimé vous avoir comme directeur,
(5) Vous excuserez, mes chers auditeurs, cette trivialité mais ça me fait un bien fou,
(6) Ministre plénipotentiaire au ministère des Affaires étrangères,

(7) Filipetti fait sur Twitter dans la méthode "Roux & Combaluzier" (les ascenseurs) "Soutien à Olivier Poivre d'Arvor qui a fait un excellent travail à la tête de l'une de nos plus belles antennes @franceculture". Si Filipetti le dit, Gallet n'a qu'à bien se tenir !

4 commentaires:

  1. Merci! Ca fait du bien de vous lire (je découvre...).

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour, merci pour votre commentaire. Il est de coutume ici de signer. Merci d'y penser la prochaine fois. ;-)

      Supprimer
  2. Bien content de voir la direction de France Culture débarrassée d'un politicien, qui érige(érigieait) l'auto-promo en système de pouvoir, la loi du plus fort en seule échelle de valur, le baratin en dogme, la violence et l'inélégance en principe d'action et la censure en droit normal. J'aime beaucoup sa façon de parler mais quel baratineur, quel menteur... Il retombera sur ses pattes.
    Mais France Culture retrouvera-t'il le goût du secret, du savoir rare, de la production bien léchée et des propos délicats?
    Je n'en peux plus de l'actualité, de l'éconiomie, des éditorialistes, des gens qui ont des opinions... Des faux directs comme seule forme d'émission et des animateurs stars. Enfin...
    Il reste la nuit, il reste les podcasts...
    Quand j'entends FC en ce moment souvent je me sens vieux, je me sens aussi décalé et incongru qu'une librairie à Saint germain des Prés

    RépondreSupprimer