dimanche 6 septembre 2015

Brunch #1

via le compte Twitter d'Aurélie Charron (productrice à France Culture)

Jus de pamplemousse
J'imaginais être un exercice difficile celui d'animer une émission de 18' pour parler média et donner la parole à un invité "spécialiste" ou "expert". Ce temps "court" Sonia Devillers, productrice à France Inter, s'en est affranchie pour produire "L'instant M" (1). Elle a eu beau dès la rentrée 2014 citer Morandini (2) elle a su très vite trouver le ton pour parler média sans nous rouler dans la fange pipole dans laquelle se complet le camelot d'Europe 1.

L'instant M un peu fourre-tout à ses débuts a vite trouvé ses marques et son tempo. Sonia Devillers a su doser, canaliser, cadencer l'info média. Ce avec légèreté, sourire et décontraction (à l'antenne une certaine décontraction, en vrai ça doit être un peu plus tendu que ça !). L'émission est fluide, solide et très agréable à écouter. Sonia bosse et maîtrise ses sujets et prend un véritable plaisir à en parler à l'antenne. Ça s'entend et l'auditeur entre dans sa danse ! Elle met en valeur ses invités sans se mettre en avant en y ajoutant une bonne touche d'humanité quand elle est en empathie avec eux (voir ci-dessous). C'est devenu pour moi un rendez-vous incontournable et mieux… incontourné.



(1) Du lundi au vendredi, 9h40, 
(2) Bateleur des bateleurs, vendeur de people, buzz, et autres fariboles médiatiques dans l'air du temps,

Thé noir (Darjeeling)
À peine nommée directrice de France Culture Sandrine Treiner a cru bon monter sur l'Olympe pour déclarer (sans rire) : "France Culture a un rôle à jouer dans la société actuelle" (3). On notera la suffisance. Doit-on considérer que depuis 52 ans France Culture est sur une autre planète ? Des filles comme de Gouges, de Beauvoir ou Duras, des gars comme Platon, Sénèque ou Lévi-Strauss quand ils venaient causer dans le poste ils y mettaient du fond. Treiner a choisi elle "d'enfoncer les portes ouvertes", c'est plus facile. Quant à sa "nomination" on peut largement penser qu'elle est intervenue par défaut 45 jours après le "limogeage" de d'Arvor l'ex-directeur de la chaîne. Ne serait-ce pas un intérim déguisé ? Guettons le moment où Treiner aura elle-même "un rôle à jouer dans la société actuelle" !

(3) lemonde.fr, 25 août 2015,










Œufs brouillés
Dès début juillet on a subi une tempête médiatique dont les experts médias sont formels : on a frôlé le tsunami. "Les guignols de l'info" (Canal +) allaient rejoindre les accessoires TV et surtout quitter la case en clair qu'ils occupaient depuis 28 ans sur la chaîne cryptée. Sonnez hautbois, résonnez musettes, c'est tout juste si le Président (de la République) n'a pas convoqué sur le champ (de mimes) un conseil de sécurité. De quoi s'agit-il ? Vincent Bolloré, Grand Timonier parmi les Grands Timoniers des médias, a décidé de faire le ménage dans la crèmerie dont il est "propriétaire" et de mettre en vitrine d'autres marionnettes. C'est son droit et il en use. Qui l'a dit ? Les ficelles des "Guignols" étaient un peu usées et les ressorts du rire un peu rouillés.

Tout le monde a oublié qu'en 1966 une autre tempête avait fait souffler le vent du boulet à Radio-Luxembourg. Jean Prouvost, Grand Timonier de la laine à Roubaix et "repreneur" de médias vient d'être nommé administrateur de la CLT (Compagnie Luxembourgeoise de Télévision) et à ce titre va diriger la radio qui depuis 33 ans émet en France depuis le Luxembourg. Tout en changeant le nom de la station qui deviendra RTL, il nomme Jean Farran, journaliste, comme directeur des programmes. Première "mesure" Farran vire tous les feuilletons de la chaîne dont le présumé indéboulonnable "La famille Duraton" (4).

En ces temps reculés pour ne pas dire préhistoriques, à 20h chaque soir, les Français cessent toute activité, s'immobilisent devant leur poste TSF et écoutent religieusement (et avec dévotion) les aventures d'une famille franco-française se démêlant gentiment avec la vie quotidienne au réel de la vie quotidienne des Français. La presse a bien du s'émouvoir, le clergé regretter cette liturgie, rien n'y a fait, Farran a tranché et RTL de caracoler depuis en tête des audiences ou presque. Las, les Duraton, les Guignols resteront au patrimoine audiovisuel comme le camembert et le kil de rouge au patrimoine alimentaire… Et vogue la galère.

(4) Créée à l'origine en 1937 sur Radio-Cité. (Tiens voilà que ça me vient, aujourd'hui on aurait appelé ce feuilleton "La famille durera-t-on"),




Marmelade
Sans doute effet immédiat des orientations de la nouvelle direction de France Culture l'émission "Les ateliers de la nuit" s'appelleront désormais "Creation on air". On pouffe d'abord. On rit jaune ensuite. C'est quoi cette marmelade à la sauce angliche ? Ce COA là serait plus tendance que la belle idée "collective" des Ateliers de la nuit, partagés, développés et produits dans un esprit de manufacture ? Allons donc, c'est une blague ou la définitive "Défaite de la pensée" comme le scandait Finkielkraut il y a déjà 28 ans (Gallimard) ? Je suggère immédiatement à Treiner de rebaptiser la matinale "Cnews" que l'on traduira par "Culture news" of course… (5) Où l'on voit immédiatement l'association possible avec l'ex-chaîne iTélé. De quoi ôter une épine du pied à Mathieu Gallet (Pdg de Radio France) ! Une chaîne en moins à Radio France et le PDV (Plan de Départ Volontaire) pourrait être évité ! Comme quoi maîtriser les langues ça peut rapporter gros !

(5) Cnews est le nouveau nom d'Itélé la chaine info de la TNT appartenant à Bolloré.
















Le feuilleton Michka (#1)
Au mois d'août à 10h du matin sur France Inter Michka Assayas a enfilé les perles du rock et de la pop (Very good trip). Pendant 20 semaines je reviendrai sur chacun des épisodes pour mettre en exergue une ou deux anecdotes et/ou une ou deux chansons. Michka ouvre le bal avec "Strawberry field forever" écrite par John Lennon et interprété par le quatuor de Liverpool. Michka, véritable Jean-Christophe Averty de la pop, raconte, détaille la fabrique d'une chanson. Le détail technique "bricolage de génie" utilisé par George Martin (le 5ème Beatles) pour cette chanson est savoureux et nous incite à ne plus jamais écouter la musique comme un ronron.
(À suivre)


Allez bon dimanche et à demain 8h30 pour le billet hebdo…

3 commentaires:

  1. Bonjour Fanch,
    j'ai déposé un commentaire sur votre blog que je retrouve avec plaisir en cette rentrée (déjà vieille d'une semaine), et il n'a pas été publié. Comme je me suis bataillée avec cette histoire de cookies (je suis nulle en technologie moderne), je me dis que c'est peut être pour cela, ou tout simplement, mais je n'ose l'envisager, vous avez jugé qu'il n'apportait rien au moulin.
    Je comprends votre décision de ne plus écrire quotidiennement, c'est sans doute plus sage et cela nous laisse le temps de lire, et relire vos écrits et pour ma part de mieux les comprendre. Mais enfin, j'étais désappointée comme une poule qu'aurait couvé un canard, vous disais-je. Je préfère quand même nettement vos analyses sur des émissions avec les extraits judicieusement choisis, que tous les pataquès entre tous ces gens qui n'ont pas grand chose à voir avec le monde que j'aime.
    je suis d'accord avec les 2 messages de Marie notamment sur les intervenants dont les interventions ne retiennent plus l'attention. Je suis navrée d'apprendre que Michel Onfray fait une chronique de 5 mn le samedi matin je crois sur FC, et je n'écoute plus pour l'heure que Vincent Josse de 7 à 9 le matin, et Fip sur mon ordinateur le we. Je regrette le badinage avec Dénisa Kerschova, et je ne sais même pas si le bruissement de l'aile du pigeon est toujours là (je ne me lève pas assez tôt).
    En tous cas, merci à vous de tenir encore ce blog qui me ravit, un merci au passage à Gérard Couderc et vivement l'été prochain !
    si vous ne publiez pas ce message, ce n'est pas bien grave, je me consolerais en mangeant des galettes bretonnes (j'ai cru comprendre que vous étiez breton !!!).
    Nanou

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour Nanou,
    Merci pour votre commentaire. Je publie tout sauf les injures et les grincheux qui ne supportent pas la critique étayée et se perdent en conjectures...
    Merci pour votre lecture hebdo, n'oubliez pas le brunch du dimanche a 10h, et renvoyez-moi le com' perdu.
    Bien cordialement

    RépondreSupprimer
  3. je n'ai pas gardé le commentaire que j'avais déposé, il faisait suite à l'annonce de votre part, de vos écrits hebdomadaires plutôt que quotidiens, et des interrogations sur les nouvelles grilles, mais depuis, j'ai eu vos infos et j'écoute un peu quand même, j'ai regardé aussi les sites des radios concernées. Je n'ai vu nulle part qu'il y ait une émission avec Michka Assayas qui est un vrai bonheur à écouter. Label Pop existe toujours, et je suis sûre que vous avez fait l'acquisition du CD de The Apartment. Voilà, rien de très important. je n'oublie pas la lecture du dimanche que je lis le lundi, cela agrémente ma venue au travail.
    bonne journée !
    Nanou

    RépondreSupprimer