lundi 19 février 2018

68 : et si tout avait commencé avant… Les Jeux (Olympiques) de la diversion (25/43)

En partenariat avec
Chaque lundi, jusque fin juin 2018, je vous raconte, ici, les prémices de ce qui a pu présider aux "événements" de mai 1968. Avec des archives audio radio en exclusivité, les sources de la presse nationale et régionale, les témoignages de quelques témoins précieux et… mes propres souvenirs.

J.C. Killy

24. Les Jeux Olympiques d'Hiver à Grenoble
La neige pouvait-elle tout purifier ? Pendant la durée des Jeux elle fera diversion. Imaginez la scène. Grenoble futur eldorado skiable. Grenoble vitrine du progrès architectural. Grenoble caisse de résonance de cocoricos sportifs sublimés par Jean-Claude Killy le triple médaillé d'or. Le pouvoir Gaulliste est aux anges. Les grèves, la colère étudiante attendront. Que pouvait-on attendre de médias inféodés et tétanisés par les résultats sportifs ? Pas grand chose d'autre que la litanie des pronostics inutiles et la glorification permanente de la réussite française.

Dans ce jeu de dupes quelle place pouvait prendre la radio publique ? France Inter commente les épreuves, France Culture va tenter d'aller voir autour. En cinq émissions (trois aujourd'hui, deux lundi prochain) la chaîne avec une certaine emphase (supporter l'indicatif pompier et grandiloquent) va sans joie (et sans empathie) s'essayer au reportage de "terrain". C'est grave et assez "triste". Ça plombe l'ambiance qui tout autour n'est qu'à la joie et à la fête. 

Plus que de dire quelque chose de l'époque ça dit surtout quelque chose de France Culture. Les deux producteurs, Robert Valette et Harold Portnoy, ont-ils été à Grenoble ou comment-ils depuis le studio. Je n'ai pas réussi à le savoir. Colette Garrigues, la productrice, elle, est sur place. Il n'empêche, on sent bien que le reportage in situ pour un grand événement n'est pas l'affaire de France Culture. Aucun son ne nous restitue l'ambiance olympique. On réfléchit, on pense mais on ne joue pas.

En exclusivité et intégralité jusque fin février

"Recherche de notre temps", France Culture, lundi 19 février 1968,
"Tous les jeux ne sont pas radiophoniques"



France Culture, mardi 20 février 1968,
"Le micro au village"



France Culture, mercredi 21 février 1968,
"Les plaisirs du ski et leur expression"


1 commentaire:

  1. Sur 68, ouverture aujourd'hui de l'exposition "Silence radio", intéressante dans la perspective de reconfiguration de l'audiovisuel public. Beau travail de mise à jour des fonds par les documentalistes et les archivistes de Radio France et de l'INA.

    RépondreSupprimer