vendredi 8 mars 2019

DAB+ : un quarteron de Pdg (bat) en retraite…

Las, "Le bureau de la radio" (1) l'officine lobbyiste de radios privées, après avoir longtemps hurlé au loup (2) contre la Radio Numérique Terrestre (DAB +) vient de voir la totalité de ses membres acceptée par le CSA pour une diffusion nationale en DAB+ de leurs antennes respectives. Jusqu'à preuve du contraire les dits-lobbyistes ne se sont pas empressés pour dire tout le bien "nouveau" qu'ils trouvent au DAB+.




Par contre le vice-Pdg d'Europe 1, le ci-devant Laurent Guimier, lui s'est empressé dès le 5 mars sur Twitter, de se réjouir pour Radio France de la décision du CSA de valider l'autorisation d'émettre nationalement en DAB+ six chaînes du Groupe public (3). Le zèle dont fait preuve Laurent Guimier à l'égard de son ancien employeur est pour le moins surprenant (4). Le Canard enchaîné trouverait sûrement la bonne formule pour dire que pour aller de l'avant il faut savoir ménager ses arrières. On ne se souvient pas de ses positions pro RNT/DAB+ quand il était aux commandes de France Info (2014-2017) pas plus qu'en tant que "directeur délégué aux antennes et aux contenus" de Radio France. En tant que journaliste il aurait pourtant du nous rappeler dans quelles conditions Lagardère (propriétaire d'Europe 1) a viré casaque pour se ranger dans le camp du DAB+ ! 

Quant aux deux "experts indépendants" anti-RNT, Marc Tessier et David Kessler, ils sont juste désavoués ! Pourtant l'ancien Pdg de Radio France, Roland Faure (1986-1989) avait présidé dès sa fondation en… 1991 le "Club DAB, organe de promotion de la radio numérique qui regroupe tous les acteurs de la recherche, de l'industrie, des programmes et de leur diffusion." Quelques acharnés de radio se souviendront aussi que Roland Dhordain (ex directeur de la radio période ORTF, ex directeur de France Inter et animateur de nombreuses émissions sur cette chaîne) ne manquait jamais à l'antenne de promouvoir cette "nouvelle" technologie. Si la plupart des Pdg et responsables de Radio France soutenaient la Radio Numérique Terrestre on écoutera ci-dessous (pour rire) les certitudes et "convictions", agiles forcément agiles, de l'ex Pdg Mathieu Gallet (2014-2018).



Récepteur DAB+












Il est bon de rappeler qu'il appartenait au gouvernement - et pourquoi pas au CSA (Conseil Supérieur de l'Audiovisuel) ? -  de préempter des "fréquences" de diffusion numériques pour le service public de radiodiffusion. Il y avait bien sûr en arrière-plan la question de la continuité et du doublon de la diffusion en FM (Modulation de Fréquence). Et du coût d'entretien et de renouvellement des infrastructures hertziennes (depuis fin 2017 la Norvège a définitivement abandonné la FM). Les gouvernements successifs de MM. Chirac, Sarkozy et Hollande n'ont jamais voulu s'engager pour le DAB+.

Les voitures étant d'ores et déjà équipées d'autoradios FM/DAB+ il appartiendra à chacun d'entre nous d'investir dans un récepteur domestique et de commencer à mettre sous cloche notre vieux transistor ou tuner FM/GO/PO et sans doute d'envisager de faire annuellement des conventions très sérieuses (ou des Pow-Wow) autour de l'émetteur d'Allouis pour que la FM ne meure pas tout de suite. Amen !


Fip devant être reçue sur tout le territoire métropolitain avec le DAB+ qu'adviendra t-il de ses locales (Bordeaux, Nantes, Strasbourg) et de ses animatrices ? Cette radio sera-t-elle traitée comme les locales de France Bleu qui doivent bénéficier du DAB+ sur leur zone de diffusion ? Cela fait plusieurs années que Radio France cherche des "solutions" pour se séparer de ces locales qui chacune ont plus de quarante ans d'existence. Entendre et voir…




(1) Le Bureau de la Radio est une association créée en 2009 par 4 grands groupes média ( Lagardère active, NextRadioTV, NRJ Group et RTL Group) et contrôlant 12 radios nationales (RTL, NRJ, Europe 1, Nostalgie, Fun Radio, RMC, Virgin Radio, RTL 2, RFM, Chérie FM, Rire & Chansons, BFM).

(2) "La quasi-totalité des radios nationales ont exprimé leurs plus grandes réserves sur cette technologie du numérique terrestre la considérant obsolète face à l’explosion de l’audience IP, et indiqué que le modèle économique de la RNT n’était pas viable. Les éditeurs de radio doivent pouvoir mobiliser leurs ressources d’investissement pour répondre aux défis de l’IP" souligne encore le Bureau de la Radio qui rappelle que "deux experts indépendants, Marc Tessier puis David Kessler avaient d’ailleurs conclu successivement que ce projet n’était pas soutenable du point de vue économique", in "RNT : l'incompréhension du Bureau de la radio", La lettre pro.radio, 23 janvier 2015,


(3) Saisi par le Gouvernement d’une demande de réservation prioritaire au bénéfice de la société nationale de programme Radio France [1], le CSA, réuni en assemblée plénière le 6 mars 2019, a décidé de valider l’autorisation en DAB+ des services France Inter, France Culture, France Info, France Musique, FIP et Mouv’, in communiqué du CSA du 6 mars 2019,


(4) Ce n'est que le lendemain 6 mars qu'il informera ses followers de la diffusion en RNT  des radios du Groupe Lagardère (Europe 1, RFM et Virgin),




Merci à Pierre Boucard, Le Son Unique (SUN), Nantes, d'avoir conservé dans ses archives cette pièce d'anthologie !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire