mardi 30 décembre 2025

Michel Winock : un passé singulier…

Du 22 au 26 décembre, France Culture a proposé à Michel Winock, historien, cinq "pastilles" (4', plus court tu meurs !) pour revenir sur "150 ans de fièvre hexagonale" (1). Winock, un nom qui sonne radio et qui nous rappelle les belles heures du "Passé singulier" qu'il a animé sur les ondes de France Inter avec Claude Dominique pour la saison 83/84…











En ces temps-là, si, si, pour la petite histoire, Jean Garretto (2), directeur de France Inter; mettait sur orbite "Les pleins et les déliés",un groupe de programmes pour des après-midi décoiffants sur la grille. Décoiffants quand il avait commencé par proposer aux barons (Chancel, Bouteiller, Villers) de sortir de leur "zone de confort" et de ne plus s'appuyer sur l'heure entre deux heures justes. Révolution de palais, crise d'urticaire et plus si affinités.

Garretto, à l'appui de ses innovations communes avec Pierre Codou pour "L'oreille en coin" (1968-1990) tentait de proposer des après-midi innovantes où des programmes courts (environ 10/15') alternaient avec des émissions plus longues, sans jamais être conditionnées par l'heure. Deux animateurs ou animatrices passaient avec subtilité (de 13:30 à 18:00), pertinence et tendresse les plats. Noëlle Breham et Yves Derisbourg, entre autres.

Tout le charme du "Passé singulier" (2) tenait dans le joli duo avec Claude Dominique qui, après ses "Lettres de famille" sur France Culture, racontait d'autres histoires épistolaires. Garretto avait le génie des associations sonnantes et dissonantes et, comme dans L'oreille en coin, Claude Dominique savait donner le meilleur de ses atouts de conteuse hors pair et surtout de nous tenir en haleine de ses récits ciselés.

Un temps où l'histoire à la radio ne se résumait pas à des miettes !!!

(1) "La fièvre hexagonale", Michel Winock, Points Seuil, 1999, 
(2) Prix SCAM du meilleur documentaire 1985,

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire