mercredi 1 février 2012

Daniel Filipacchi, la passion de la radio…

Le Temps des copains, NY 1970 D.R.


"J'ai tout de suite été passionné par la radio, et ça a même effacé tout le reste pour moi… "Pour ceux qui aiment le jazz" marchait bien. Europe 1 devenant une grande radio, j'ai fait des tas d'émissions à Europe 1." Et de citer "Une soirée avec Marie-Chantal", "La cuisine à la vapeur", une émission de musiques de films, … Ainsi s'exprime Daniel Filipacchi dans la série À voix nue que lui a consacrée France Culture la semaine dernière. Outre ses expériences de presse, il raconte comment son amitié s'est forgée avec Jean-Luc Lagardère qui fut aussi directeur d'Europe 1. On le voit les années 50 et 60 avaient une telle "légèreté" qu'il était facile à la radio d'imposer une bonne idée et d'en changer facilement (d'idée et d'émission) sans attendre la rentrée de septembre qui n'existait pas.

Le témoignage de Daniel Filipacchi manquait à l'Histoire de la radio. Ses entretiens avec Alain Kruger y remédient. A 84 ans, il publie le premier roman de sa vie Ceci n'est pas une autobiographie chez l'éditeur Bernard Fixot (à paraître fin février).

Photo : Les copains, Jean-Marie Périer, Daniel Filipacchi, Régis Pagniez.





1 commentaire:

  1. Il aura fallu tout l'art, la finesse et la sympathie d'Alain Kruger pour avoir raison de la réserve (coquetterie ?) de ce personnage marquant qu'est Daniel Filipacchi ! Entretien tout à fait passionnant.
    Très envie de compléter le plaisir de l'écoute par celui de la lecture.

    RépondreSupprimer