En 1981, je croise un jeune de 18 ans qui m'annonce, sans rire, qu'en 1969 à Woodstock, Jimi Hendrix était déjà mort (sic). Je m'étrangle, je fonce dans ma collec' de Rock&Folk, je suis un peu nerveux. J'ai beau lui expliquer que dans le film de Michael Wadleigh (1970), le choix des images de poubelles, de boue et de départ des festivaliers n'a rien à voir avec la mort du bluesman, il ne veut rien savoir. Jusqu'à ce que, épuisé, je trouve l'article qui précise sa mort le 18 septembre 1970 (1). Comme quoi les images peuvent troubler l'esprit si on n'a jamais appris à les décrypter.
Bon, mais ce jeune, de maintenant 50 ans, va pouvoir se propulser sur un copieux dossier que Fip vient de réaliser pour être raccord avec la sortie, le 4 mars, d'inédits du "plus grand guitariste de tous les temps". Ce que j'aime avec Fip c'est qu'ils ne montent pas sur les toits (de la maison de la radio) pour hurler qu'ils font de la radio, ne se répandent pas dans la presse pour annoncer qu'il vont faire une émission de radio originale avec du son, des invités et de la musique, qu'ils ne prennent aucune posture pour se la péter. Le directeur de la chaine, Julien Delli-Fiori, et les programmateurs sont cohérents avec la ligne de Fip : de la musique presque 60' par heure, des instrumentaux en tout genre, et des "spéciales" documentées, commentées et partagées.
Donc, ce lundi 4 mars de 21h à 23h, il fera bon être sur Fip pour, non seulement en prendre plein les oreilles, prendre des notes et ronger votre frein avant que la quincaillerie à musique ouvre ses portes pour que, si vous avez été séduit, vous rameniez at home "People, Hell and Angels". Mais, si je vous alerte dès maintenant, c'est que vous n'aurez pas trop de la fin de semaine pour découvrir, écoutez, feuilleter le dossier touffu que Fip a publié sur le sujet. Du lourd et du documenté. Naviguez et cliquez, sur l'image (ci-dessous) et vous serez au cœur d'un sympathique "revival". Entre Bowie et Hendrix, j'ai choisi, sans hésiter. Merci Fip pour cette bonne soirée à venir et ce dossier que je n'ai pas fini de découvrir.
Je dédie ce billet à mon p'tit Kaou qui va prendre beaucoup de plaisir à fureter chez Fip.
(1) Je ne verrai le film (avec M.C.), qu'en septembre 1970, sans doute quelques jours après le décès du "guitar heroe".
