lundi 16 octobre 2017

68 : et si tout avait commencé avant… la gauche de la gauche (7/43)

En partenariat avec
Chaque lundi, jusque fin juin 2018, je vous raconte, ici, les prémices de ce qui a pu présider aux "événements" de mai 1968. Avec des archives audio radio en exclusivité, les sources de la presse nationale et régionale, les témoignages de quelques témoins précieux et… mes propres souvenirs.

Une du 28 mai 1970, la Gauche Prolétarienne
(GP) est dissoute





























7. Gauchistes en embuscade…
Les étudiants (et quelques autres) n'ont pas attendu 1967 pour frétiller. En 1965, réélu après un premier tour qui l'a mis en ballotage face à François Mitterrand, le Général de Gaulle ne montre aucune attention particulière pour la jeunesse, qui commence à trouver étouffante une société cadenassée et réactionnaire à tous les étages du pouvoir. Avant que le même Mitterrand ne clame dans quelques mois "Dix ans ça suffit", d'aucuns pensent qu'un seul septennat aurait lui-même suffit. Las, de Gaulle à toujours le destin de la France en ligne de mire. Mais la France ne semble plus avoir de Gaulle en ligne de cœur et d'esprit.

Les étudiants pensent, théorisent, s'agitent à l'idée d'un "grand soir" qui verrait d'autres modèles de société "gouverner" la France. Les maoïstes sont sur le pont. Les communistes sur le front. Les socialistes divisés. Les gauchistes en embuscade. "Occident" casse la joie (1). 

La radio nationale appelée "Radio d'État" file doux (2). C'est une administration dirigée par des… administrateurs. Le ministre de l'Information (3) Alain Peyrefitte donne ses ordres à ces messieurs bien mis, bien gris et serviles à souhait. Le ministre redouble de zèle pour contenir tout ce qui pourrait laisser accroire que le Général s'est engagé dans une impasse. La France glorieuse ne fait (presque) pas grève, consomme les yeux fermés et s'enrichit à "vue d'œil". Ouvriers et paysans sont au coin du bois. Les étudiants étudient, les chercheurs cherchent, les femmes obéissent à leur mari et peuvent ouvrir un compte en banque (1965) sans leur autorisation. Le progrès est en marche et Macron n'est pas encore né. E la nave va....

Deux émissions de radio retracent l'histoire de la "Gauche prolétarienne".

France Culture, Nuits magnétiques : La gauche prolétarienne, 2 août 1986,



France Inter, Rendez-vous avec X, "Les Maos français", 7 juin 2008




(1) Mouvement politique d'extrême droite fondé en 1964. Qui sera remplacé en 1969 poar "Ordre nouveau". Formule pratique pour fustiger la réaction d'extrême droite contre l'extrême gauche, pour ne pas dire contre toutes les gauches...
(2) ORTF, Office de Radio et Télévision Française, section radio et France Inter en particulier, 
(3) Du 6 décembre 1962 au 8 janvier 1966, son seul titre de "Ministre de l'information" vaut toutes les analyses et, sa détermination à établir le "conducteur" du journal télévisé de l'époque en dit long de la façon dont le pouvoir voulait fermement verrouiller l'info et… pas que l'info. 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire