lundi 6 juillet 2020

¡ Ya basta, Radio France !

C'est un florilège que Radio France nous assène au carrefour des grilles d'été… Là j'en peux plus ! Je suis pas payé pour me lancer dans des analyses qui plombent l'entendement. La radio publique est devenue une grosse comédie et les dindons de la farce ce sont nous les auditeurs. À force de nous vendre de la pommade on va finir par attraper des boutons.

Publicité parue dans Le Monde
daté 3 juillet 2020























Petit flirt entre amis
Mercredi dernier, Léa Salamé, recevait sur France Inter, un ancien Pdg de Radio France, révoqué par le CSA en février 2018. Mais que venait donc faire cette personne dans la matinale ? Facile, vendre chaussettes et caleçons de son développement personnel. Pourquoi lui ? Pourquoi pas Alexandre Heraud (ancien de Culture et d'Inter) qui a créé le studio Écran Sonore ? Carine Fillot (ex-Inter) qui a créé Elson ? Julien Cernobori (ex Inter et Musique), Juliette Volcler/Pi-node, David Christoffel (Espace 2, France Culture, et ex- Musique), Métaclassique, Nicolas Horber/Radioïde, Sarah Lefevre/Transmissions, Anthony Gouraud/Des Ondes Vocast… ? Et cette interview complaisante on appelle ça de l'info quand c'est juste de la propagande !

Ben tiens puisqu'on en parle !

Le Cercle des Entrepreneurs a signé avec Radio France pour pouvoir organiser cette année ses rencontres annuelles, sises 116, avenue du Président Kennedy (Paris, XVIè), siège de Radio France. Placard dans Le Monde et retransmissions hier sur franceinfo.fr, pour entendre propositions et conclusions ! Le voilà le "futur" Studio Radio France : moyens techniques, studios (6 de mobilisés pendant 3 jours) et promotion sur une chaîne publique. Le tour est joué. Le sale tour est joué ! À qui le tour demain ? Le congrès du Medef, la convention Hermes, un meeting Mac Donald ou Deliveroo…



De Gaulle oui, De Gaule non…

Le 28 juin, Laurence Bloch, directrice d'Inter poste sur son compte Twitter "Formidable premier épisode. Suivi de 13 claps de mains qui applaudissent ?" Elle répond à l'annonce De Thomas Legrand, éditorialiste d'Inter, et son podcast "De Gaulle 2020 : le mythe !" diffusé d'abord à l'antenne, le dimanche à 13h30 tout l'été. On notera avec l'illustration ci-dessus comment il faut dès le 3 juillet ne pas oublier le partenaire : La Croix !

Pourtant, je me rappelle que la longue série de "La marche de l'histoire" de Jean Lebrun, en 17 épisodes en juin dernier, "La tragédie de juin 40" n'a pas eu les honneurs de la directrice sur Twitter ! Bloch ferait donc un choix "stratégique" sponsorisé par un quotidien national et pas sur son producteur qu'elle fréquente (et apprécie) depuis le début des années 80 à France Culture et depuis 2011 à Inter ?


Mais voilà qu'hier dimanche, Benoît Daragon, journaliste "médias" au Parisien évoque une interview par Carine Didier de Laurence Bloch dans son journal et, l'arrêt de "La marche de l'histoire" (1). Ceci pouvant alors expliquer cela ! Lebrun dans sa dernière, le vendredi 26 juin évoque, sans rien citer, "d'autres aventures à d'autres horaires" ! (2) On pourra dire qu'à cet horaire de 14h30, la saison 19/20 a été "La marche" de trop. Quelle mauvaise idée de faire se succéder Lebrun et Drouelle pour l'un évoquer l'histoire, l'autre des histoires ! Rappelons à ceux qui sont persuadés que tout a été inventé hier matin que c'est Jean Garretto, formidable producteur et directeur d'Inter de 1983 à 1988, qui a inventé la case de 13h30 pour "Le passé singulier" de Michel Winock et Claude Dominique. Et que "2000 ans d'histoire" (Patrice Gélinet) et "La marche" ont fait les belles heures de cette case !


¡ Ya basta !
J'écouterai un peu la radio cet été, particulièrement Retour de plage, du lundi au vendredi 18h/20h sur France Musique, avec Thierry Jousse et Laurent Valero *. Je boucle ce mois-ci ma neuvième année de blog, pas sûr que j'entame la dixième. On verra ! Bon été à toutes-tous…

* et Sibyle Veil le 8 juillet à l'Assemblée Nationale,



(1) Quant au retour du pitre pitoyable Beigbeder c'est juste se foutre de la gueule des auditeurs ! Grave !
(2) Il semblerait que Lebrun tente un genre de "Concordance des temps" (cf Jean-Noël Jeanneney sur France Culture), dans le 13/14 d'Inter, comme quoi la case 13h30 était bonne pour l'Histoire !!!!!!

Aucun commentaire:

Publier un commentaire