mardi 11 mai 2021

Si toi aussi tu aimes les puzzles…

Hein quoi ? Hier tu nous parles d'un journal, aujourd'hui des puzzles, mais qu'est-ce qui t'arrive Fañch ? Attendez de voir, lire, ça va subliminalement parler de radio et de la Montagne Sainte-Victoire (Cézanne) ou du Christ Jaune (Gauguin). Ben tant qu'à faire j'allais quand même pas vous proposer le Sacré-Cœur ou la Place Saint-Marc… Si ? Non !

Le Christ Jaune
Paul Gauguin, 1889











Alors quand vous avez fini d'assembler un 1000 ou 5000 pièces vous vous esbaudissez jovial devant votre chef d'œuvre et y'a toujours un imbécile (moi) pour dire "Euh oui c'est joli mais on voit bien chaque pièce côte à côte" pour m'entendre dire aussitôt "Quel rabat-joie !". Ça c'est envoyé ! Et il se pourrait qu'on "voit" bien chaque pièce/morceau dans une émission de radio bien montée/bien mixée. Je m'explique !

À l'écoute on découvre l'art du son ("parfait"), des sources pointues, des intervenants qui ne le sont pas moins, des citations pertinentes et des illustrations musicales tout droites sorties de derrière les fagots. Comprenez, pas le tube vulgaire que d'autres s'ingénient à diffuser ! Celle ou celui au micro a la voix ad hoc et stimule l'attention. Mais audition après audition on finit par se dire "il manque quelque chose !". Mais quoi ?

L'affaire a beau être léchée, elle l'est sûrement un peu trop ou mieux elle a fini par enfermer le producteur/la productrice dans un petit vase clos et ne plus permettre d'appréhender sa personnalité ou sa spontanéité s'il y a lieu, de faire passer ses émotions, regrets, joies, comme quand devant Le Christ jaune, les enfants se demandent pourquoi cette couleur un peu verdâtre ? 

Je reste perplexe. Tout l'art (radiophonique) est sûrement de bien ficeler son émission mais pas au point de la rendre sans âme. Ou sans cette petite touche qui donne toute sa saveur, son sel à une pièce radiophonique (1). Voilà j'avais besoin d'écrire ça car j'ai beau considérer certains producteurs ou productrices comme de bons professionnels il peut manquer ce petit quelque chose qui fait dire : "c'est une femme de radio", "c'est une voix de radio" "c'est un homme de radio". Vos commentaires m'intéressent !

(1) Pièce ici dans le sens de création documentaire et/ou reportage,

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire