Il est assez peu probable que Sibyle Veil, Pédégère de Radio France ait dans quelques jours pour ses vœux au personnel, quelques mots pour celles et ceux qui, depuis cinquante ans à Radio France, ont fait la radio. Celles et ceux dans l'ombre qui humblement ont participé aux réussites du service public, jour après jour sans monter sur les toits (1). Parmi ceux-là le 31décembre, Joseph Rémiot, 96 ans, chef opérateur du son (ingénieur du son), est décédé. Avec trois de ses comparses, Yann Paranthoën, Edouard Camprasse et Guy Senaux il avait, à son poste et en régie aux côtés de Jean Garretto et Pierre Codou producteurs, fait les belles heures de L'Oreille en coin (1968-1990).
Kriss, productrice de son émission. Jean Garretto, ici réalisateur. Joseph Remiot, chef opérateur de son. Serge Libert, opérateur. |
Camprasse et Paranthoën sont décédés, Senaux est en pleine forme et court le monde appareil photo en bandoulière. La photo ci-dessus en dit long sur la fabrique de la radio. L'attention aiguë des quatre professionnels quelques heures avant la diffusion en direct, autour du conducteur de l'émission de Kriss. Garretto et Codou ne s'étaient pas trompés à choisir leurs chefs opérateurs de son. C'était le cas bien sûr pour Yann Paranthoën. Les quatre mousquetaires, Rémiot, Camprasse, Paranthoën, Senaux, opèrent chacun leur tour, toutes les quatre semaines au début des années 70 au studio 125. À l'époque ils sont à pied d'œuvre dès le mercredi pour L'Oreille en coin, soit 13 heures de programmes du samedi 14h au dimanche 19h (2). Jamais une telle expérience radiophonique n'a été renouvelée à la radio publique.
Pierre Bouteiller (1934-2017), producteur, qui n'avait pas apprécié que Garretto, directeur d'Inter, déplace son rendez-vous matutinal de 9h, n'a pas manqué de se "venger" une fois devenu à son tour Directeur d'Inter (1989-1994). Il refuse que Jean Garretto (Codou est décédé en 1980), continue tout le week-end L'Oreille en coin, ne lui accordant que le dimanche matin. Garretto refuse et, après la dernière de juillet 1990, ira tenter sur Europe 1 "Persona grata" avec humoristes et chansonniers, le dimanche matin.
"La radio dans la radio" restera une aventure extraordinaire d'inventions, de laboratoire et de tentatives radiophoniques. Joseph Rémiot n'avait pas manqué en 2012, au studio106, de venir rendre hommage à Jean Garretto qui était décédé le 14 septembre 2012.
Joseph Rémiot s'entretient avec Patrice Blanc-Francard de profil, à l'arrière plan Jean-Luc Hees, Pdg de Radio France |
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire