mardi 22 juillet 2025

Le Tour de la France 1989 de Vincent Lavenu, dossard 157 : 17

C'est un beau roman (feuilleton) c'est une belle histoire. Voilà ce qu'auraient pu chanter en chœur Yann Paranthoën, Claude Giovannetti et Vincent Lavenu. Pour cette épopée du Tour de France 1989, Paranthoën et Giovannetti ont suivi toutes les étapes du Tour de France, ont accumulé, sur tous les tons des rushs, ont pris des notes et pour que le dispositif soit complet ont recueilli via La Poste, les cartes postales de celles et ceux, spectateurs de bord de route, qui avaient quelque chose à en dire. À cela ajoutons le journal de bord du timide Vincent Lavenu. Ce matériau accumulé ils ont pu produire, sur France Culture, à l'été 92, le journal-fleuve du Tour de France 1989… (Épisode 16, ici)

Orcières-Merlette




Gap-Orcières-Merlette (05), Dimanche16 juillet 1989, 15è étape, 39 km,
Contre la montre, individuel…15 juillet 1991. Claude "Il balaie sous le cerisier, l'allée couverte de fruits violets éclatés, abattus par les orages des jours précédents." Plus loin "… la femme est dans le cerisier, blonde, yeux gris-verts, joli nez sensuel, une guimpe de dentelle blanche. Giovannetti ou l'art de la description sensible.

"Au comptoir une femme, belle et simple. "Je n'ai personnellement pas vu passer un seul coureur le 16 juillet 1989. par contre il y avait beaucoup de monde, certains contre leur gré parce que la route était fermée depuis 5h du matin et on ne pouvait plus se rendre dans le fond de la vallée. lorsque les derniers concurrents furent passés, nous avons été envahis par de nombreux étrangers qui ont suivi l'arrivée sur notre télé. Sinon rien de bien particulier ne me revient en mémoire."

Claude : "À l'abri d'une haie, cramponné au grand parapluie, Yann enregistre le vent". Un habitant : " C'est vent du nord. la bise…" Claude "Rafales gris-argent dans les blés." En fait, les observations de Giovannetti sont propices à les peindre agrémentant son carnet de voyages. Je ne peux plus malheureusement demander à Claude si elle dessinait ou peignait (1).

Vincent : "Quant à moi, cette journée a été importante car j'ai évolué devant un public me connaissant bien. Puisque je suis né et ai vécu à Briançon jusqu'à 22 ans. J'ai reçu donc beaucoup d'encouragements. je me devais de na pas trop décevoir. C'est ce que j'ai fait puisque je suis classé dans la première partie du classement."

Et à 16h50. Toujours pas entendu de cloches.

(1) Claude Giovannetti est décédée le 2 mars 2025.

(À suivre, demain 8h)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire