lundi 21 juillet 2025

Le Tour de la France 1989 de Vincent Lavenu, dossard 157 : 16



Peyniers (13)











C'est un beau roman (feuilleton) c'est une belle histoire. Voilà ce qu'auraient pu chanter en chœur Yann Paranthoën, Claude Giovannetti et Vincent Lavenu. Pour cette épopée du Tour de France 1989, Paranthoën et Giovannetti ont suivi toutes les étapes du Tour de France, ont accumulé, sur tous les tons des rushs, ont pris des notes et pour que le dispositif soit complet ont recueilli via La Poste, les cartes postales de celles et ceux, spectateurs de bord de route, qui avaient quelque chose à en dire. À cela ajoutons le journal de bord du timide Vincent Lavenu. Ce matériau accumulé ils ont pu produire, sur France Culture, à l'été 92, le journal-fleuve du Tour de France 1989… (L'épisode 15, ici)


Estoublon (04)














Marseille-Gap (05), Samedi 15 juillet 1989, 14è étape, 238 km,

13h30 au clocherLe repère absolu. Le marqueur d'un tour des villages. On sait où on est. On sait où on va. À nouveau les cloches 19h, puis le lendemain à 9h. "Le remplaçant de M. Bitch est du Jura…" Il lit "…Bon courage pour votre travail. Bitch."

Sur la route de la lavande, Estoublon. Dans ce village c'est à trois voix que se lisent les cartes postales avec l'accent qu'il faut. "Le Tour est passé mais on aimerait bien le revoir, mais au ralenti cette fois." Marie-France Girard.

Vincent (à Gap) : On revoit des visages qu'on a oublié. J'ai retrouvé des tas de gars que je ne voyais plus depuis longteps. J'ai reçu beaucoup d'encouragements et des témoignages d'amitié à l'arrivée. Ça m'a réchauffé le cœur."

(À suivre, demain 8h)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire