lundi 16 juillet 2012

Le blog-note de l'été (2)…

7 juillet
• Sur son blog Laurent Delmas France Inter nous parle de Simenon. Et depuis que j'ai fréquenté un compagnon de Belle Équipe, en belle époque, je suis devenu très fan de ce romancier.

• Suppression prochaine attendue, programmée, "inévitable" des émissions de nuit de France Inter, réalisées en direct et leur "remplacement" par des rediffusions. Des rediffusions de quoi ?  De la journée passée, d'archives (comme le fait France Culture mais ça coûte de l'argent, il faut rémunérer l'Institut National de l'Audiovisuel) ?  Et pourtant : "Sur France Inter, après le Pop club et ses visiteurs, on pourra croiser après minuit Jean-Louis Foulquier dans son Studio de nuit peuplé d'artistes, Jean-Charles Aschero et ses Choses de la nuit emplies d'imaginaire, ou encore Frantz Priollet qui recevra des musiciens Au cœur de la nuit." (1) La nuit était présente sur Inter et s'infiltrait jusque dans le titre des émissions !

• Le buzz est devenu un genre à lui tout seul que M&M (Morandini & Martel) (2) cultivent jusqu'à l'overdose. Baumgartner (Thomas) a "quitté" pour l'été la Maison ronde, traversé la station RER "Avenue du Président Kennedy", remonté l'avenue du Général Mangin pour, à France Inter, élaborer son #antibuzz dont c'était samedi le 3ème numéro !

8 juillet 
• Dans la chronique de Clélie Mathias (descendre en bas de page du site) Françoise Sagan racontée par son fils Denis Westhoff. Le dimanche c'est le jour du Journal Du Dimanche qui paraît maintenant… le samedi ! Ce jour-là Laure Adler (3) occupe deux pages entière de l'hebdo, nous en (re)parlerons bientôt !

9 juillet
• Nuit de la radio Scam/Ina en écoute ! Des archives proposées par Christian Clères.

10 juillet
• Un petit Fip illustré !
• Un petit coup de Stones en Avignon…

11 juillet
• Aurélie Filippetti, Ministre de la Culture et de la Communication, confirme qu'il n'y aura pas de fusion des rédactions de France 24 et Radio France International.. Mariage impossible de la carpe et du lapin. C'était qui le lapin ?
• Emmanuel Laurentin, célèbre D.J. de l'Histoire, nous signale cet article "prémonitoire" sur l'avenir de la radio.
• Et Libé, l'enterrement à grands coups de pompes de la Radio Numérique Terrestre

12 juillet
• En Avignon il y a les Papes (au Palais) et France Culture,
• Et en Arles, Phonurgia Nova : "Tout un été pour tâter du son et explorer les arts de l'écoute, avec des maîtres réputés de la création radiophonique ! Créées sur une idée de Pierre Schaeffer pour permettre une transmission des arts de l'écoute, ces rencontres d'été constituent depuis 1986 un vecteur de référence en France pour l'apprentissage des "écritures du sonore". Renseignements, inscriptions : info@phonurgia.org
• L'oiseau bleu m'apprend que "Subjectif 21" de Michka Assayas (3) ne reprendra pas à la rentrée…  Qui mieux que Michka savait exhumer les standards où les pépites oubliées comme celles des Bee Gees avant l'ouragan "Saturday Night Fever" ? La portion minuscule consacrée au rock ou à la Pop trouvera t-elle une "case" dans la grille de rentrée ?
• Alain de Pouzilhac annonce son départ de la présidence de l'Audiovisuel Extérieur de la France. Dans son article, Libé insère le message de Pouzhillac aux personnels Préparez vos mouchoirs !
 "Les pieds sur terre" ou les derniers jours d'un Ministre de la Culture… Pathétique !

13 juillet
• Lors du XVème Colloque NPA/Le Figaro, Joël Ronez, directeur des Nouveaux Médias à Radio France, a déclaré : "Nous avons perdu la bataille du web, mais avec les smartphones, nous repartons à l’offensive"

14 juillet
• 14 juillet 1789, France Info y était !

Prochain blog-notes le 23 juillet, d'ici là… À bon écouteur, salut !

(1) in Les années radio, Jean-François Remonté, Simone Depoux, L'arpenteur, 1989
(2) Morandini sur Europe1, Martel sur France Culture, 
(3) France Musique, le dimanche à 22h (dernière le 1er juillet en réécoute 1 mois). Je podcastais cette émission et ne l'avais pas encore écoutée, sur le site vous pourrez lire le petit mot de Michka pour annoncer son (triste) départ,

1 commentaire:

  1. Je n'ai pas besoin de te dire à quel point l'enterrement de la RNT me comble de joie nous en avions déjà parlé ensemble.....En revanche je n'ai pu retenir mes larmes (de joie) à l'annonce du capotage du projet RFI/France 24....et de profonde affliction à l'annonce du départ d'ADP .....:-)

    Quand tu n'as que de belles nouvelles à annoncer ne te gêne surtout pas mon cher ami!

    RépondreSupprimer