lundi 23 juillet 2012

Le blog-notes de l'été (3)…

© D.R.
17 juillet
•Il est assez rare de voir Laurence Bloch en photo dans la presse ! De son plus beau sourire la directrice des programmes de France Inter, adjointe de Philippe Val, annonce que "France Inter gagne des auditeurs pour de bonnes raisons." Vous lirez.

• Sur son blog d'Inter, Laurence Peuron, a entendu Bob feuler. Bob c'est le Zim dit aussi Robert Zimmerman, dit encore Bob Dylan qui, une fois de plus a surpris ! On pouvait s'attendre au pire quand Laurence Peuron nous fait part du plaisir qu'elle a eu à écouter le dinosaure feuler (1).

19 juillet
• Fip la plus "secrète" des radios nous montre pour la première fois ses coulisses et les commente. Sans prétention ni ostentation. Plutôt sympa donc.

Mea culpa, j'ai laissé passer le 11 juilet un très bon numéro de La grande table, sur France Culture, où trois amoureux de la "petite reine" : Gérard Mordillat, Étienne Klein, Sébastien Balibar ont devisé du Tour de France, de Jacques Anquetil, du livre de Paul Fournel (2), de quelques plumes disparues, Antoine Blondin, Pierre Chauny, tous les deux à l'Équipe avec des commentaires d'un autre niveau que ceux qu'on écoute dans les "flashs" sportifs…

Une caravane sonore passe… et les chiens aboient (mais pas que). Découvrez ce projet participatif d'écoute collective autour de Brest…

• Roland Dhordain, inventif directeur de France Inter, a voulu un jour (alors qu'il ne dirigeait plus la station) repérer les talents potentiels d'animateurs/trices de radio, en créant "Les enfants d'Inter"… Le Transistor (autre blog dédié à la radio) nous rappelle cette courte aventure radiophonique (3) avec quelques sons sympathiques. Le mérite de Dhordain était d'interroger les impétrants sur leur connaissance de l'histoire de la radio. Rares sont les jeunes animateurs aujourd'hui à posséder cette culture radio, dont on peut dire, sans se tromper, qu'elle leur manque cruellement au point de nous heurter régulièrement les oreilles !

Meurtre au Conservatoire
À 8h45, chaque matin, du lundi au vendredi, sur France Musique l'énigmatique David Christoffel nous a concocté un polar musical tout à fait original qui mêle érudition musicale, clins d'œil instrumentaux (sic) et participation des auditeurs par l'intermédiaire de courriels et autres mails pour tenter de résoudre l'énigme et/ou donner quelques avis éclairés sur les situations mises à jour quotidiennement. Christoffel est facétieux et a l'air d'avoir pris un vrai plaisir à écrire cette fiction. À suivre jusque fin juillet sur la chaîne ! Sur le site de l'émission vous lirez la bio de Christoffel et constaterez qu'il avait déjà un sérieux bagage pour tenter cette petite fantaisie tout à fait sympathique.

Easy tempo, où la plus belle madeleine à l'heure du thé
J'insiste, il faut savoir tout arrêter pour savourer trente minutes de standards réinterprétés et sortis de leurs pochettes de vinyle, que les compères Valero et Jousse distillent comme la meilleure eau de vie… Pas une fausse note, une harmonie de rêve et des instants délicieux qui me renvoient à une immense ignorance de tant de pépites enfouies… Malheureusement c'est la dernière semaine de diffusion.

• Mon RTL à moi
Philippe Labro (ex-directeur de la chaîne) remet le couvert cet été en invitant des animateurs et/ou des journalistes qui ont fait RTl ou que RTL a fait. Sur le site de l'émission vous trouverez les podcasts des émissions diffusées depuis le 15 juillet mais aussi ceux de l'été passé. Nagui était dimanche 15 juillet le premier invité de Labro. Je n'ai jamais écouté Nagui. ni à RTl, ni à Europe 1. Le personnage est sympathique et trublion. Ses souvenirs à RTL (il y a passé dix-neuf ans) permettent de comprendre les "mécanismes" de la station et ce que d'aucuns dans les années 60 et 70 appelaient "la famille". Le deuxième invité, ce dimanche, était Philippe Gildas. Je vous en parle dans le prochain blog-notes…

Bonne semaine radio, picorez sur ce blog et à dimanche prochain 18h…

(1) Sur Twitter Thierry Fremeaux, délégué général du Festival de Cannes, a aussi fait part de sa satisfaction suite au concert de Lyon du 18 juillet,
(2) "Anquetil tout seul", de Paul Fournel (éd. du Seuil). Lu hier sur la plage, voir aussi billet d'hier,
(3) Qui pourrait continuer à exister aujourd'hui, ce qui éviterait à certains de passer le mur du çon sans même s'en rendre compte…

1 commentaire: