samedi 8 septembre 2012

L'a pas pali la palissade…







Quand je m'approche de la Maison de la radio (1), je regarde toujours, à l'approche de la porte A si, dans l'encadrement d'une des portes en verre, Gérard Sire (2) ne va pas surgir comme dans le film de Jean Yanne (3) et m'inviter dans son Omnibus (4)… Mais aujourd'hui cette partie du bâtiment (face Seine) est occultée par une immense palissade qui nous sépare des travaux. Celle-ci a la particularité très agréable, non seulement d'attirer l'œil avec des dessins très épurés (la ligne claire), fond blanc, traits noirs mais de mettre en scène des personnages qui se jouent de la radio…

L'œuvre réalisée par Jean-Michel Tixier donne envie de prendre le temps de regarder, chaque personnage, chaque situation, de suivre le mouvement dans ce "Mur du Son" minimaliste, drôle et sensible. Ses personnages absolument pas tendance collent bien à l' "immense" diversité des publics touchés par les différentes antennes du groupe Radio France. Bien vu la com' ! 

C'est sympa, léger et séduisant particulièrement pour tous les silences que Tixier a su installer autour de son petit monde en mouvement. Même si à la radio les silences n'existent pratiquement jamais, on peut les retrouver dans l'attitude de ses personnages silencieux qui,n'en doutons pas, à un moment ou à un autre, doivent sûrement être en train d'écouter… la radio !

(1) Sise à Paris, 116 avenue du Président Kennedy, 75016,
(2) Animateur à France Inter, années 60 et 70,
(3) "Tout le monde il est beau, Tout le monde il est gentil", satyre non déguisée de la radio privée, scénario Jean Yanne et Gérard Sire,
(4) Émission d'après-midi de France Inter, 14h-17h au cours de laquelle Gérard Sire disait un conte de sa création chaque jour.

Désolé pour la qualité des photos on va essayer d'arranger ça, mais l'objectif (sic) c'est de vous donner envie d'aller y regarder de plus près !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire