lundi 3 septembre 2012

Rodéo sur le Mouv'…




Des fois c'est comme ça l'écoute radio… J'ai entendu pendant plusieurs mois d'une oreille semi distraite, Rodéo sur Le Mouv' de Christophe Crenel (1) et puis, petit à petit, au-delà du flux musical, j'ai capté un ton, une progression, et un rythme qui faisaient passer les trois heures de l'après-midi en moins de temps qu'il ne fallait pour chevaucher "cheval fougueux" à la grande parade. Crenel est calme, érudit, précis et enfile la musique comme d'autres les perles. Il parle à "ses" auditeurs, complice et proche d'eux. Petit à petit au fil des mois, Crenel a structuré sa petite mécanique pour en faire une "vraie" émission sans avoir recours aux sempiternels chroniqueurs qui polluent les ondes. Les siens se fondent dans l'affaire et restent dans le rythme. Quand il s'agit de Francis Viel (2) les deux animateurs sont comme larrons en foire…

L'interview ci-dessous a été réalisé par mail (c'est possible) dans les derniers jours de juillet juste avant la fin de la "saison 1".

Malgré ton "rodéo" tu as l'air sage et posé, "Rodéo" c'est juste pour chevaucher la musique ?  
Les Westerns font partie de mon univers fantasmatique au même titre que les vieux films de science fiction, les films de Russ Meyer et les ambiances de fêtes foraines à la "Freaks". Tout ce qui ouvre une porte sur l'inconnu et le bizarre. Suis je bizarre ou adepte du Rodéo ? En musique comme dans l'existence, j'aime me laisser surprendre. J'ai besoin de secousses !
 

Tes références d'animateur radio que tu as entendu dans ton enfance et/ou adolescence ?  
C'est assez marrant, parce que je pense que le gamin que j'étais faisait des K7 en enregistrant les émissions de Patrice Blanc-Francard, mon actuel boss et ex-animateur vedette des années 70. Mes premiers émois étaient aussi liés à l'arrivée de Radio 7, la première radio jeune de Radio France avec "La Castafiore". Finalement je prends la suite avec Le Mouv'...

Tu proposes un séquençage d'après midi très fluide sans t'en remettre à "l'heure juste", tu aimes installer une ambiance ou une complicité ? 

Ambiance, complicité, c'est un peu la même chose. L'idée est de sortir du schéma, "je vais vous expliquer la musique". Ça ne doit pas marcher que dans un sens. C'est d'ailleurs un jeu plutôt sympa que d'imaginer un dialogue en étant seul devant mon micro. J'aime embarquer les auditeurs dans un univers, créer un terrain de jeu qui les rend complice de mes trouvailles musicales ou de mes digressions. Les réseaux sociaux permettent ensuite d'amplifier cette complicité. La page facebook de Rodéo a été assez animée depuis sa création au début de l'année...
 

Trois heures quotidiennes c'est sûrement beaucoup de boulot, tu fais comment ?  
C'est ça le Rodéo ;-) Il faut dégainer vite et ne pas se laisser désarçonner par le rythme fou de l'émission ! Beaucoup de boulot cette année, préparation des news et des interviews le matin, le soir écoute de disques et concerts. Passionnant mais sportif !  Derniers coups de coeur: Totally Enormous Extinct Dinosaurs, Rich Aucoin, Kindness, le nouveau Bloc Party et Lianne La Havas

Il faut apprivoiser ton émission ou plutôt que ton émission apprivoise l'auditeur naturellement un peu "distrait" l'après-midi, tu sembles savoir le rattraper (l'auditeur) tout en finesse, t'as toujours su faire ça !  

C'est flatteur de penser ça. Je pense que c'est juste une clé de la radio pour un animateur que de se glisser dans la peau de l'auditeur, d'imaginer ce qui peux le faire réagir et chatouiller un peu ses oreilles. Pour le reste, j'ai mes coups de mou, mes moments d'enthousiasme, mes petits délires, mes accès de curiosité et je les partage. Ça doit s'entendre... Tant mieux si ça crée une proximité.

Qu'est-ce que tu ajouterais si j'ai oublié de te poser la bonne question ?
"Passe moi ta guitare pour que j'en fasse une poêle à frire !" Restez curieux chers pistoleros et retrouvailles en septembre pour de nouvelles chevauchées.(3)


Demain, petit événement, le billet à 8h avec du son qui te parle…

(1) du lundi au vendredi de 14h à 17h, dans la grille 2011/2012,
(2) Francis Viel anime dans la nouvelle grille, Soul Sunday, le dimanche de 10h à 11h, vous auriez du podcaster ses "Soul Summer" de l'été 2011 et 2012, disponibles sur Sound Cloud pour les émissions de 2011,
(3) Saison 2012/2013, de lundi à vendredi 15h-17h.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire