mardi 14 janvier 2014

Radiola et Radiolo sont dans la radio (TSF)…

Vous savez quoi ? Il y a une chose très rare dans le PAF (Paysage Audiovisuel Français, acronyme à la cote en baisse) : qu'une télévision s'intéresse à la radio. Pas n'importe quelle TV bien sûr. C'est arte qui nous proposait en fin de semaine dernière un reportage sur Marconi et son invention de la Téléphonie Sans Fil (TSF). Arte, on doit pouvoir le dire sans crainte de se tromper, a une haute idée de la radio tant elle a permis l'éclosion d'arte radio. Petite météore inventive dirigée par Silvain Gire et dont souvent je relaie les sons ici. Qu'il ne vienne pas à cette web-radio la très mauvaise idée de nous raconter l'histoire de la TV. On s'en fout.


Une autre "TV" avait l'intelligence de parler de radio à la TV, c'était l'Office de Radio et Télévision Française (ORTF) qui dans son magazine hebdomadaire, "Micros et Caméras", mettait en avant le média qui était partie prenante de son entité. C'est là que vous ferez connaissance avec Radiola (la station de radio) et Radiolo (le speaker de cette même radio). Les premiers acteurs de ce média bouleversant témoignent. En ce sens la TV jouait son rôle vis à vis de l'histoire des médias et de la société. Aujourd'hui aucune TV ne s'intéresse plus à la radio et il faut se contenter d'un film de cinéma qui est loin, très loin de décrire, l'histoire et la diversité de la radio publique. À moins que ne revienne, à court terme, cette proposition pathétique du président de la République (un soir de commémoration des 50 ans de la maison ronde en décembre 2013) de refonder l'ORTF, soit de créer un grand service de l'audiovisuel public associant Radio France et France Télévisions. Qui lui posera la question à la conférence de presse de cet après-midi ? J'ai bien peur que des sujets plus graves et plus futiles n'absorbent la totalité du temps imparti.


15 avril 1967

À l'été 1996, France Inter avait diffusé une série de huit émissions présentées par Bernard HALLER (réalisation Jean Chouquet), consacrées à l'invention de la TSF par Guglielmo Marconi avec des documents de la Radio Suisse Romande, Radio France et Radio Canada. Huit albums d'images sonores des meilleurs moments des programmes de ces trois radios de 1922 à 1982.

5 commentaires:

  1. La télévision ne parle quasiment jamais de la radio, c'est vrai. La raison n'est-elle pas que la télé se trouve désemparée de parler de radio (et de son en général) en l'absence d'image à montrer ? ou plutôt parce qu'il lui faudrait inventer des images – et donc la télé devant parler de son/radio se retrouve face à la démonstration de sa médiocrité ? (Non pas que la télévision ne soit pas capable de faire ce réel travail d'écriture audiovisuelle, mais en général on ne lui en donne pas les moyens)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. "On ne lui en donne pas les moyens" ?? Mais on donne des milliards de moyens aux paillettes, au futile, et à l'autocongratulation de la TV. Remplace chaque "bienvenue en terre inconnue" par "bienvenue en radio inconnue" et ça pourra faire sur la même durée des émissions beaucoup moins chères et de découverte du média radio. Bien plus que des moyens c'est d'avoir hiérarchisé les médias entre eux qui a installé l'impérialisme de la TV. Philibert a filmé de façon didactique Radio France et lourdement insisté sur France Inter. L'histoire de la radio par l'image est a inventer. Et je ne parle du flux 24/24 que proposerait Le Mouv' en septembre 2014. Je parle bien de l'histoire de "La fafrique de la radio" et non pas du filmage de telle ou tel au micro.

      Supprimer
  2. Christian Rosset14 janvier 2014 à 17:01

    Pourquoi cette haine de la télévision ? Certes, les programmes ne sont pas enthousiasmants. Mais parfois... Je viens de passer 4h30 à regarder Einstein On The Beach sur Mezzo. Merveille. Du coup, je n'ai pas le temps d'écouter mes podcasts radio. Pas grave. On rattrapera. Ou non. Avant, j'avais passé une heure et demi à voir un très beau documentaire sur Martha Argerich. Et, encore avant, la soirée sur Arte consacrée au travail du cinéaste/peintre Jean-Michel Meurice. Bref, heureusement qu'il y a encore à VOIR ! Et pas seulement à entendre...

    RépondreSupprimer
  3. Je ne parlais bien sûr pas de moyens financiers, mais de moyens artistiques.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Avant de solliciter des moyens artistiques, il faudrait qu'il y ait des velléités éditorialeset il n'y en a pas. Pour rester sur le sujet "Frédéric Lopez", cet animateur tendance mélo préfère gagner de l'argent à la radio (Inter) pour ne rien proposer d'innovant et inviter des pipoles à faire semblant de vivre à la campagne (parenthèse inattendue). J'aurai bcp d'idées pour raconter la radio. J'ai un avantage, je l'écoute depuis longtemps, j'aime ce média et croit bien connaître l'amont et l'aval de sa "fabrique". Je ne partage vraiment pas ton point de vue. La radio tous les jours sur France Bleu, Le Mouv, Europe 1, RTL cire les pompes de la TV, gratuitement sans aucun retour. L'intelligence de faire une quotidienne à la TVne serait possible que par un producteur radio. Et ça la TV ne le proposera jamais à la radio.CQFD

      Supprimer