lundi 12 mai 2014

Par la porte ou par la fenêtre…

Oui je sais vous pourriez trouver ce "bloc-notes" un peu long, mais voilà un hebdo c'est plus épais qu'un quotidien. Et "faut qu'ça vous dure" la semaine ! Donnez-moi votre avis sur le sujet…
_________________________________________________________________________________

Ajout du 15 mai
Nominations
Disons qu'en temps qu'auditeur ou "veilleur de radio" on est un peu surpris des annonces concernant les directions des chaînes de Radio France qui, après celles de Marie-Pierre de Surville, directrice de France Musique et de Laurent Guimier, directeur de France Info, restent en stand by. Pourquoi ? Les deux mois de "tuilage" entre les deux Pdg auraient dû permettre d'annoncer le même jour les directeurs des sept chaînes du groupe. Qu'est ce qui bloque ? Qui négocie quoi ? Quels enjeux de programmes, de personnalités, de voix, de budgets, de prérogatives ? Pourquoi ceux potentiellement annoncés pour garder leur poste n'y sont-ils pas confirmés ? À France Culture, à France Bleu ?

Mardi 13 mai à 11h30, Mathieu Gallet à accueilli au 1er étage de la Maison de la radio plus de deux mille personnes qui pendues à ses lèvres pensaient que des noms sortiraient du chapeau que le Pdg ne porte pas… encore. Hier c'était au tour du directeur de la Musique, Jean-Pierre Rousseau, d'être nommé. Il semble que les autres nominations interviendraient en début de semaine prochaine. Un peu difficile à vivre pour le personnel qui n'en finit plus de ronger son frein. "À quelle sauce va t-on être mangé ?", pour quels programmes, pour quelle ligne éditoriale ? L'effet de "traine" amorcé en novembre 2013 qui lançait la procédure de nomination du Pdg de Radio France par le Conseil supérieur de l'audiovisuel (CSA) n'a que trop duré. Cet attentisme est déstabilisant et laisse déjà une impression de "tergiversation" un tout petit peu déroutante quand on pouvait attendre de la visibilité et la direction d'un cap à suivre stimulant pour l'ensemble de la chaîne de production de la radio publique. Le "wait" est passé, il serait temps de "see"…

_________________________________________________________________________________


• Global
Avant de quitter l'Institut national de l'audiovisuel (Ina), son Pdg, Mathieu Gallet (1), nous avait, en mars, livré son journal. Enfin pas son journal personnel, mais la revue trimestrielle que l'Institut avait décidé d'éditer pour porter "un autre regard sur les médias" comme l'annonce la couverture du n°1. Sur la couv' (recto et verso) de ce nouveau mook (2) nous reconnaissons Françoise Giroud et Roland Barthes, deux icônes intellectuelles des trente glorieuses. "Avec une revue papier, nous voulons provoquer des débats et confronter les points de vue des chercheurs, des journalistes et des acteurs de l'audiovisuel", annonce le Pdg. Ben, je suggèrerais immédiatement à son-sa remplaçant-e de provoquer un débat sur…  la radio. Car je n'ai rien trouvé dans cette première livraison concernant le média audio.

Mais, présentée pleine page à la verticale, une pensée flamboyante de Jean-Luc Godard "Notre époque est à la recherche d'une question perdue, comme fatiguée par toutes les bonnes réponses", qui peut nous tenir une bonne semaine au moins, tant la société du spectacle en produit au kilomètre… des bonnes réponses. Et celle-ci de Françoise Giroud qui, à quelques heures de la nomination d'au moins deux femmes pour les chaînes de Radio France, prend une saveur toute particulière : "La femme serait vraiment l'égale de l'homme le jour où, à un poste important, on désignerait une femme incompétente". Au titre des "archives" la revue se termine par "la transcription d'une émission célèbre ou inconnue de la télévision française" (3).
_________________________________________________________________________________

• "Reconstitution de ligue dissoute"


C'est le titre -espiègle- qu'a choisi Patrick Boyer, le journaliste du 13h d'Inter pour présenter l'invité de Jean Lebrun dans sa "Marche de l'histoire" (4) du mercredi 7 mai, Patrice Gélinet qui, pendant douze ans, a animé sur France Inter "2000 ans d'histoire" précisément à cette heure-là. Le télescopage est sympathique et Lebrun n'a pas loupé d'inviter Gélinet qui publie "Indochine, 1945-1954, chronique d'une guerre oubliée" (5). Écouter sur le player ci-dessous.

_________________________________________________________________________________


• Le système BdC
Laurent Voulzy avait inventé "Le paradoxal système", Télérama celui de la "Boule de Cristal". En manque d'information, quelques jours avant la prise de fonction du nouveau Pdg de Radio France, le service radio de l' hebdomadaire publie sur son site "Les dix qui devraient faire Radio France" (6). Et là, je vous le donne Émile, en tête de liste nous retrouvons Mathieu Gallet. Non, serait-ce possible, le Pdg va compter pour Radio France ? Voilà une prophétie digne du journalisme d'investigation. S'en suivent neuf noms, dont six tournent chez tous les bookmakers (7) et trois autres dont l'un, -Laurence Bloch-, serait la "surprise" des nominations à venir (8). À l'heure où vous lirez ces lignes le résultat sera peut-être connu et si la prophétie "Bloch" s'avère juste, Télérama ne manquera pas de souligner "comme nous l'annoncions dès le 2 mai". La méthode Coué appliquée aux "bla-bla".

_________________________________________________________________________________














• Cause commune… cause toujours
"A l’invitation de France Culture, les six grands quotidiens nationaux - Aujourd’hui en France/ Le Parisien, la Croix, le Figaro, l’Humanité, Libération, le Monde - ont accepté de faire cause commune avec la chaîne. La crise que traverse actuellement la presse écrite est à l’origine de cette démarche inédite, qui, à six reprises, associera pendant une journée, les forces complémentaires de la radio et de la presse quotidienne." Voilà ce que l'on trouve sur le site de France Culture pour une opération commencée en avril 2013. Depuis Libération sombre, Le Monde explose et L'Huma a une nouvelle maquette. Y a-t-il eu depuis des débats de fond dans la matinale, dans les émissions d'infotainment ? J'en doute mais elles m'ont peut-être échappé ! Alors qu'il y avait lieu pour faire suite à cette opération de prestige et de communication de proposer aux auditeurs des "lieux" de débat et d'analyse.

_________________________________________________________________________________


• Où il est question de Roland Barthes… et de Colette Fellous

_________________________________________________________________________________

• Final cut
Vendredi dernier, fin de journée, les derniers pronos' pour le prix de l'Arc de Triomphe de Radio France : Inter : Bloch, Culture : d'Arvor, Info : Guimier, Bleu : Perrier, Musique : de Surville, Le Mouv' : Laforestrie, Fip : ?

_________________________________________________________________________________

• Mathieu Gallet, un moderne
Samedi dernier, à la Une du Monde (9), Mathieu Gallet s'affiche dans un article où Raphaëlle Bacqué, grand reporter et spécialiste politique, dresse son portrait à travers son parcours dans les arcanes du pouvoir. On constatera immédiatement que l'homme trouve sa place en Une du quotidien et pas dans les "petites pages" radio qui ne conviendraient sûrement pas à sa stature. Qu'on se le dise donc, Mathieu Gallet est un moderne. De là à s'imaginer qu'il remplacerait un "ancien" il n'y a qu'un pas que Bacqué ne franchira jamais mais que des lecteurs au fait de la radio… "Mathieu Gallet est un cas intéressant d'ascension contemporaine" écrit Bacqué. Quant à la radio en elle-même c'est Frédéric Schlessinger qui s'en chargera. Avec le nouveau souffle stratégique que le Pdg veut impulser à la maison ronde il risque d'y avoir du vent dans les voiles. Et Raphaëlle Bacqué de conclure : "Lundi 12 mai, il sera là à 7 heures pour saluer son nouveau monde. C'est maintenant que les choses sérieuses commencent."

_________________________________________________________________________________














• Transistor… mon amour
Il est un fondu de la bande FM, capable de vous dire en quelques secondes le nom de l'animateur qui sur le Mouv' a ouvert l'antenne à Toulouse en 1997, mais aussi le nom de celle qui, au pied levé, a remplacé en 1999, le 14 juillet, l'animateur de la matinale de la radio locale de Perpignan. Il a des fiches mais il a surtout de la mémoire et une solide pratique adolescente et adulte de la radio. Et ce gaillard aime surprendre. Par exemple le 8 mai sur Twitter il met en avant la recherche de T. VIgnaud qui publie le programme d'une journée d'Inter du 8 mai 1974. L'occasion de retrouver des noms de producteurs, d'émissions, des voix (extraits), des sons et, ce qui faisait la patte d'Inter, une grille subtile et solide. Merci Hervé de nous faire partager les trouvailles de ta petite entreprise.

_________________________________________________________________________________

• Premier rendez-vous d’écoutes collectives à Besançon
Dimanche 18 mai à partir de 16h. Au grenier du 4B place du Jura. Une sélection d’une dizaine de sons avec pauses. Entrée libre (dans la limite des places disponibles). 06.84.19.40.73
https://www.facebook.com/events/1424135027848386/?notif_t=plan_user_joined
Radio Demain

_________________________________________________________________________________





____________________________________________________________        À lundi prochain…


(1) Ci-devant, depuis ce matin Pdg de Radio France,
(2) "Mook" est la contraction de "Magazine" et de "Book", 
(3) "Lectures pour tous" du 29 mai 1957, à propos des "Mythologies" de Roland Barthes par Pierre Desgraupes,
(4) Du lundi au vendredi, 13h30,
(5) Acropole, 2014. Avec, tout au long du livre, des flashcodes qui permettent d'écouter des extraits des sept émissions réalisées par Christine Bernard-Sugy pour France Culture en 1990,
(6) Le 2 mai,
(7) Sur ces six, 4 ont déjà des responsabilités à Radio France (Jouan, Ronez, d'Arvor, Perrier), 2 sont très attendus : Frédéric Schlessinger, ex-directeur d'Inter (pour prendre la direction générale des antennes), Laurent Guimier (journaliste à Europe 1, futur directeur de France Info). Les trois autres sont : Laurence Bloch (directrice adjointe d'Inter), Emmanuel Perreau (ex-Inter, aux programmes d'Europe 1 aujourd'hui), Monique Denoix (Ina),
(8) Immédiatement opérationnelle pour le poste de directrice d'Inter et la reconnaissance d'une carrière de productrice et d'adjointe aux programmes de Culture et Inter,
(9) Daté 11-12 mai 2014.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire