lundi 19 mai 2014

Radio star…

La semaine dernière sans doute à court d'inspiration la presse nous a rabâché que nous étions plus de 43 millions à écouter la radio chaque jour. Ce chiffre astronomique excite tout ceux qui pensent qu'à travers ce média la très grande majorité des français est définitivement cernée, imaginant, sans doute, que les messages publicitaires et/ou politiques qu'ils aimeraient voir diffuser auront un jour le même impact. De là à imaginer que l'audience de l'interview de François Hollande par Jean-Jacques Bourdin (RMC) le 6 mai ait mobilisé l'ensemble des français, il n'y a qu'un pas que seul "L'homme libre" a pu franchir en… se rasant le matin (1). Toute ressemblance…

_________________________________________________________________________________

Ajout du 21 mai
• Les uns chantent, les autres pas



_________________________________________________________________________________

• Ça déménage
Ambiance post-insurrectionnelle dans les locaux "provisoires" de France Inter, sis, depuis dix ans, avenue du Général Mangin à quelques portées d'ondes de la Maison de la radio, à Paris. Après moult reculades pour formaliser ce retour "at home" toutes les équipes seront dans leurs nouveaux locaux à la fin de cette semaine. Vendredi dernier, passant écouter sur place,  quelque producteur "historique", je pus constater l'état des lieux. Je pris même quelques photos qui serviront peut-être à un autre billet. En cabine j'ai apprécié la gestuelle de Marie Casanova, réalisatrice et celle de Maxime à la console. En studio Sandrine Treiner évoquait Odessa. Privilège d'être là au bon moment j'ai pu assister à l'enregistrement d'un jingle de circonstance dont vous pourrez entendre ci-dessous les trois formules. Gros avantage j'ai pu voir les mimiques du producteur. Heureusement il n'y avait pas de caméra. Le charme sera encore plus grand puisque que vous ferez fonctionner votre imagination.




_________________________________________________________________________________


• Ça déménage quand ?
Aujourd'hui sans doute, les directeurs-directrices de Fip, Le Mouv', France Bleu, France Culture et France Inter vont  -enfin - être nommés, ainsi que le directeur général des antennes. Si "on" attend c'est à cause du principe même de la procédure qui a créé du buzz là où il n'en fallait surtout pas. Et maintenant, sitôt connus les lauréats, la presse people culturelle (si ça existe) va se déchaîner pour tirer des plans sur la comète à savoir si Machin sera reconduit à la rentrée et si Truque va revenir en odeur de sainteté. Autant dire du gros trash à ne lire sous aucun prétexte.

_________________________________________________________________________________












• RF8, is good for you
La plateforme musique du groupe Radio France a fini par sortir des cartons des développeurs et autres artistes de la création web. Belle "prés." et originalité pour accéder aux perles des sept chaînes du groupe qui peuvent ici retrouver une "nouvelle vie". J'imagine qu'Antoine Sire a fondu sur le joli doc de Joy Division et peut être aussi sur celui des B.O. de films… (qui ce samedi ne démarre pas). À la différence des plateformes en listes (Deezer, Spotify,…) il y a ici le souci d'éditorialisation et de rendre contributeurs les producteurs attachés à la musique. On guettera l'arrivée de Laurent Valero et Thierry Jousse (France Musique), de Christophe Crenel (Le Mouv'),





_________________________________________________________________________________


• Nina Simone
Elodie Maillot et Manoushak Fashahi ont réalisé une petite perle sensible en s'approchant du mythe "Nina Simone"… Bon on se demandera toujours ce qui oblige cette émission du samedi après-midi sur France Culture à se produire dans un tel format. Pourquoi pas 75' ("Nuits magnétiques"), pourquoi pas 120' ("Culture Monde") etc… C'est quoi ce modèle pré-établi d'une heure ? Comme si "nous" étions encore sous le coup du rapport Ténèze, du nom de celui qui, à la demande de Michel Boyon (Pdg de Radio France), fit beaucoup pour induire le "nouveau France Culture" que Laure Adler mettra en œuvre à partir de la rentrée 1999. 




_________________________________________________________________________________

















• Commentaires
Je n'attendrai, ni la Saint Glin-glin, ni lundi prochain pour commenter le résultat des courses… Et me permettre quelques avis si les jockeys sont connus…

____________________________________________________________        À tout de suite…

(1) Jean-Jacques Bourdin, Le cherche midi, 2013

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire