jeudi 6 novembre 2014

Comme on fait sa radio on se couche ou plutôt on s'aplatit… pire on s'étale

Hugues Le Bars ©HLB























Bon je vais vous parler d'Hugues Le Bars, musicien et bien plus que ça (1). Vous allez me dire "houla, ça y est voilà Fañch parti dans sa grosse nostalg' radio, trémolos et tout le fourbio (sic)". Ben je vais essayer de vous le faire juste soft. Mais d'abord faut que je vous dise que je ne connaissais pas du tout Le Bars. Enfin j'aurais rien pu vous dire si à l'improviste vous m'aviez dit "Hugues Le Bars tu connais ?". L'aurait juste fallu que je fasse l'effort de retenir ce nom qu'Alain Poulanges a du nommer quelquefois puisque c'est Le Bars qui avait créé le si subtil générique d'"En avant la zizique" (2).



Bon après l'aurait fallu que le 11 mars 2011 je fis le choix judicieux d'écouter "Les passagers de la nuit" plutôt que de batifoler dans la verte campagne printanière des bords de Loire. Il eût fallu. Et là j'aurais appris plein de choses : Le Bars à l'Oreille en coin, Le Bars avec Kriss "Ça coule de source", Le Bars pour l'indicatif des 40 ans de Fip, Le Bars avec Ionesco. Voilà ce que c'est, on loupe une TRÈS bonne émission, et votre propre culture radio en prend un coup.




Car, Le Bars, la radio il l'a non seulement aimée mais il lui a donné quelques jolis indicatifs qui devraient s'accrocher à la mémoire. Si l'on en croit l'enquête de Matthieu Conquet : "entre 2002 et 2014 rien que sur France Culture, on a utilisé ses musiques dans 41 émissions différentes". Mazette on "connaissait" donc la patte et le style Le Bars "sans le savoir". Lacune, je l'ai déjà dit. Bon les deux players ci-dessus vont vous remettre au parfum.

Poum tchak/Tchak poum
Mais y'a un truc invraisemblable dans la radio moderne. Comme il faut à tout prix parler de tout sur une chaîne de radio généraliste comme France Culture, on profite de la matinale pour caser l'hommage qui s'impose. Enfin que s'imposent la rédaction et Marc Voinchet, l'anchorman de la matinale. Et en 5', montre en main, Conquet doit faire de son mieux pour faire entrer au chausse-pied l'histoire de Le Bars dans le temps imparti. Pourquoi ne pas choisir un autre moment de la journée pour lui rendre hommage ou attendre vendredi pour que Baumgartner dans l'"Atelier du son" rediffuse son émission de 2011 ? Le saura-t-on jamais ?




Voilà, mes chers auditeurs, comment à cause de sa mort le 1er novembre, j'ai enfin "découvert" Le Bars et regretté de ne pas m'y être intéressé avant. Je vais essayer de rattraper "le son perdu" et fureter chez le disquaire ou sites d'occas'. Et aussi tendre l'oreille vers France Musique qui devrait prochainement apporter sa pierre à la (re)découverte de l'œuvre d'Hugues Le Bars.

(1) "un musicien qui a exercé à la radio, un homme de sons qu'on a entendu à la télé, un multi-instrumentiste qui connaît les scènes de danse et de théâtre, un amoureux de la voix qui fait résonner les cordes.. " (in la page des "Passagers de la nuit"),
(2) France Inter, avec Janine Marc-Pezet, 1991-1994,

La plus belle boucle… générique (voir player Inter) ci-dessus
• (Je m' voyais déjà), La javanaise, Ne me quitte pas, L'auvergnat, Laisse béton, Si tu t'imagines, Laisse béton, Je m' voyais déjà, La vie en rose, La mer, Ne me quitte pas, À Paris, La vie en rose, Ma cabane au canada, Avec le temps, Nathalie, Je m' voyais déjà, Les feuilles mortes… La javanaise.

3 commentaires:

  1. bonjour à vous,
    et merci. Enfin, pas pour la mauvaise nouvelle, mais pour avoir ramené ces sons, ses sons, à mon oreille. Dire que j'avais oublié le générique d'"En avant la zizique", pffff…
    allez, merci encore
    AC

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Arnaud,
      Vous aimez bcp les indicatifs radio ? Vous en connaissez beaucoup ?
      ;-)

      Supprimer
    2. bonjour,
      je ne connais pas plus que ça les génériques radio, il y en a qui m'ont accompagné - parfois longtemps (Pollen, Pop club…), parfois de façon plus courte mais intense (Chroniques de la haine ordinaire, En avant la zizique…). Je suis redevable à Alain Poullange d'un grand nombre de découvertes (Sarclo, surtout) et de redécouvertes du milieu de la nuit. Je n'ai jamais compris qu'il disparaisse de l'antenne. Bonne journée.

      Supprimer