mardi 15 décembre 2015

Radio-Archives : Anne Sinclair (Radioscopie)

J'ai voulu jouer le jeu de la collection et, jour après jour, chroniquer une des cent-dix-sept Radioscopie proposées dans le coffret de l'Ina. J'écoute à 17h dans les conditions du flux et vais ainsi vous tenir en haleine jusqu'au mois de mai 2016…

22/117
Anne Sinclair (16 février 1982)
Et moi de découvrir qu'Anne Sinclair a remplacé l'"icône" Danielle Gilbert sur TF1 en 1982… Et Chancel de plonger à pieds joints dans la situation sociale d'Anne Sinclair en informant les auditeurs qu'elle est la femme d'Ivan Levaï, son confrère d'Europe 1. Le contraire aurait-il existé ? Chancel aurait-il souligné le fait que la femme d'Ivan Levaï est Anne Sinclair ? Anne Sinclair peut tout à fait exister par elle-même mais l'époque veut encore qu'"on" situe une femme par rapport à la situation de son mari.

Et Chancel de ressortir sa boule de cristal et d'informer Anne Sinclair qu'il voit son couple ne faire les choses qu'ensemble, elle et lui (1). Et sans beaucoup de tact Chancel s'enferre un peu plus et s'inquiète des jalousies potentielles du couple Sinclair-Levaï d'une façon maladroite et sans que cela n'apporte rien à l'entretien. Sinclair veut témoigner de la construction d'une vie de femme. Active et déterminée à ne pas renoncer, ni à ses engagements professionnels, ni à ses engagements personnels.

Et en 82, travaillant à la télé, on/elle peut critiquer la télé au point de dire qu'elle n'est toujours pas très bonne. Chapeau ! C'est un vrai bonheur d'entendre le punch, la joie, les convictions, les engagements de Sinclair. C'était il y a 33 ans. Elle avait 33 ans. À refaire, vite !

(1) Où l'histoire ne lui donnera pas raison… 

4 commentaires:

  1. Bonjour Fanch,
    si vous avez écouté la matinale de Vincent Josse, il y a peu, il avait pour invitée, Anne Sinclair. et ce monsieur qui a beaucoup de tact et de douceur lui, n'a pas évoqué une seconde, le dernier mari de la dame. Dame que j'ai trouvé pour ma part, bien peu intéressante et limite imbue de sa personne, mais j'étais peut être mal lunée au sortir de mon lit, ce matin là.
    toujours un plaisir de vous lire, mais peut être pas les 119 billets sur Chancel (??).
    bonne fin de semaine à vous.
    Nanou

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je l'ai écoutée chez Sonia Devillzrs (Inter) et c'était intéressant. Qu'elle aille chez Josse ça montre une fois de plus que les mêmes invités tournent en boucle.... dans la ronde maison.
      Vous l'aurez compris ma critique de "Radioscopie" c'est au moins autant celle de l'animateur que celle de l'invité !

      Supprimer
  2. Dame oui ! je l'avais bien compris, et les invitées s'en sortent souvent mieux que le présentateur !
    Nanou

    RépondreSupprimer
  3. Dame oui ! je l'avais bien compris, et l'animateur s'en tire moins bien que ses invités.
    Bon week-end à vous et à la semaine prochaine, si toutefois il y a une semaine prochaine, peut être vous accordez vous une trêve qui serait bien méritée.
    a bientôt de vous lire quand vous le voudrez.
    Nanou

    RépondreSupprimer