jeudi 26 septembre 2019

Abbey road : moi aussi, j'ai traversé la rue le 26 septembre 69…

Ce 26 septembre 1969, j'ai traversé la rue pour aller chez ma jeune tante écouter le nouveau Beatles… Enfin le temps que ça arrive jusqu'à la cité corsaire c'était peut-être le… 27 ! Après la seule alternative c'était la radio ou le disquaire…

Je dédie ce billet à Thierry-Paul Benizeau, Thierry Jousse et Laurent Valero, 
producteurs à France Musique, qui peu ou prou, ont aussi traversé Abbey road… 
à la même époque !



À part peut-être les 45 tours (des vedettes) c'est sans doute un des premiers 33 tours dont je me rappelle la sortie et le désir de l'écouter très vite. Toute la journée au lycée, il ne reste plus que le soir pour écouter la radio. Campus sur Europe n°1 (depuis mars 68) avec Michel Lancelot, le Pop-Club sur France Inter (depuis 1965) avec José Artur. C'est sûr dans l'une ou l'autre de ces émissions, "Come together" (1er morceau, Face A), est passé. Mais je n'en ai pas le souvenir.

Pas sûr non plus que je sois allé chez Maillet (3), le disquaire, rue Racine (Nantes) l'écouter dans la cabine (qui ressemble à une cabine téléphonique, avec des panneaux d'Isorel, troués de centaines de trous, le long des 3 murs). Mais ce disque a fait toute notre année scolaire et la rentrée suivante. En juin, rien d'autre n'a d'importance que le soleil "Here comes the sun, here comes the sun, And I say it's all right, Little darling, it's been a long cold lonely winter".

Bon après, en septembre 70, on faisait tout pour continuer le "Summer of love" qu'était enterré depuis lurette aux États-Unis. On a usé "jusqu'à la corde" les deux faces d'Abbey road. Usé. Because, parce que "
Love is all, love is new, Love is all, love is you". On ne comprenait rien à l'anglais. Mais là on comprenait très bien. Heureusement j'ai écrit la fin de ce billet hier soir. La radio comme à son habitude risque de s'énerver sur cet anniversaire (magique) et de passer à autre chose demain. 

Depuis cinquante ans on est quelques uns à faire tourner "Abbey road" sur nos platines. Et c'est pas près de s'arrêter ! Come together… 

(1) Par contre pour "Atom heart mother" des Pink Floyd, en octobre 70, avec Michèle c'est sûr,



L'étiquette que Maillet collait sur les pochettes !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire