lundi 23 septembre 2019

Sans filet… ou comment parler d'une émission de radio sans… ? Sans le son !

Bon je vous avoue que j'ai le trac ! Je tremble pas mais presque ! Je sais même pas si une telle expérience a déjà été tentée ? C'est vous dire. Mais je peux plus reculer. J'ai prévenu mes aficionados sur Twitter que j'allais me jeter dans le vide. Sans filet ! J'y suis. J'y vais.
















Dès la conférence de presse de rentrée de Radio France on était prévenu ! On allait voir ce qu'on allait voir et pouvoir ranger Woodstock au titre des antiquités pop. Le M. Loyal, autoproclamé de la culture pop nous demandait de réserver notre nuit du 19 septembre pour assister (ou écouter sur France Inter) à un événement parisien, que dis-je national, mais non un-événement-mondial-que-jamais-personne-dans-le-monde-n'avait-tenté-avant-France-Inter-pas-même-les-Beatles-les-Stones-Elvis-Hendrix-ou-les-Clash. Non personne ! Jamais !


















L'événement du sièc' donc, dont on parlerait encore dans cinquante, cent, mille ans même. Mais pour l'instant ce 19 septembre "on ne parle que de ça". Enfin que de ça dans le microscopique cénacle mondial du 116, avenue du Président Kennedy (Paris), sise à la Maison ronde. Cette nuit il faut la vendre sur tous les tons. Les ténors, comme vous le verrez ci-dessus et ci-après, ne se sont pas ménagés. Et à tous les étages on a tweeté, retweeté et montré au p'tit de Caunes qu'il pouvait conter sur elles et sur eux (1). Corpo intégral !























Le Monde (daté 19 septembre) subjugué par l'événement nous apprendra que dès le lendemain le producteur filerait en Occitanie pour gazouiller pour la TV ! On comprend mieux pourquoi alors une nuit de semaine avait été retenue pour faire l'événement quand un vendredi ou un samedi eût permis au milliard d'êtres humains accros au de Caunes de participer in situ ! Après un tel tambour de promotions, roucoulades mielleuses, encensements insensés, génuflexions outrageusement révérencieuses et flagorneuses, autosatisfactions sublimées, vous savez quoi ? Vous n'imaginez même pas !



















Avant même qu'elle n'ait commencée cette nuit pop sur-vendue, eh bien je n'avais plus du tout envie d'en être et encore moins de l'écouter ! Cette pop en pop-corn et sans âme avait fait flop ! C'est la première fois que je vous parle d'une émission que je n'ai pas écoutée. Il fallait bien un début…


















(1) Veil (Pédégère), Bloch (dir Inter), Frisch (dir numérique et production), Nayl (dir info Inter) & Voinchet (dir France Musique). Varrod le dir' suprême de la zique à Radio France devait avoir piscine car, silence radio absolu sur son compte Twitter, 



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire