jeudi 14 juillet 2022

14 juillet, se défiler… avec Ferré !

Des fois faudrait éviter de rapprocher des dates. 14 juillet 1993/14 juillet 2022. Presque trente ans que Léo a mis les bouts avec une belle pirouette révolutionnaire, laissant dans son sillage un feu d'artifice de chansons et de textes sans compromission. Alors que les responsables de programmes courent toute l'année après l'éphéméride, il semble bien que cette année (et d'autres) Léo soit aux abonnés absents… Ah et puis les "spécialistes" (auto-proclamés) de la chanson sont tous en vacances… Léo se fait de plus en plus rare sur les ondes, excepté Fip qui sait lui faire quelques clins d'œil réguliers.

©Pullmann



 










Pourtant un 14 juillet, Léo nous donne l'occasion opportune de nous défiler. "On n'est pas là pour se faire engueuler…" On est là pour écouter Ferré… Et peut-être se souvenir ou découvrir ses paroles qui dans "Monsieur Barclay" disent la radio des années 60 :

"Monsieur Barclay m'a demandé :

Léo Ferré, j´veux un succès

Afin qu' je puisse promotionner

A Europe1 et chez Fontaine

Et chez Lourier et chez Dufresne

Et moi, pas con

J'ai répondu :

Voilà patron

Ce que j'ai pondu ! " (1)

Cette nuit, France Culture a rediffusé, excusez du peu une émission de 1957 ou Ferré s'entretient avec Philippe Soupault et où Poiret et Serrault, à leur façon, présentent la chanson et la poésie de Ferré. Un Léo à la voix maniérée, exagérée même, qui se cherche et qui va vite se trouver… On retrouve aussi Madeleine Ferré qui lit les poèmes/chansons du Léo encore assez timide et réservé…

Et puis, si vous aussi vous ne voulez pas vous défiler, vous retrouverez Ferré  et , où les deux compères Laurent Valero et Thierry Jousse rendent hommage au poète inspiré. 


 


(1) Lourier et Dufresne officient à France Inter.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire