dimanche 28 août 2022

Un samedi soir sur les ondes…

Partout ça bruisse avec les mots retour et fin. Quelques vedettes montent sur le toit pour tirer leur révérence. D'autres, dès lundi, s'apprêtent à parader. D'autres encore sont tombées de l'armoire sans que quiconque n'en sache rien. En cette fin de journée de samedi, à l'heure où huit heures sonnent (on dit comme ça sur cette radio) on va pouvoir être transporté. De bonnes ondes. D'un programme musical pensé et ciselé. De courtes paroles qui, pleines de sens, donnent à penser autrement le temps qui passe. A épouser la nuit et entendre ces choses délicates qui se murmurent et nous enveloppent dans un cocon que seule la radio sait créer dans l'intimité de l'auditrice et de l'auditeur à l'écoute.

Nouvelle lune  en Vierge du 27 août 2022

















À l'approche, ce tout nouvel homme (Brand new man) de Malted milk. On s'installe dans (sur) la place et on enchaîne avec George Baker. Son Little green bag en sautoir, des fois qu’on serait tentés de fouiner vers le Réservoir dog de not’ vieux pot’ Quentin T. Mais, mais, mais… une voix s’insère en douceur. Qui, d'emblée, évoque la nouvelle lune en Vierge, celle aussi de Jules Renard (1). Tout en finesse et en poésie quelques petites bulles pétillent à nos oreilles. L'animatrice vient de nous prendre par l'oreille. On passera la soirée et le début de la nuit ensemble.


Et puis raccord avec le Fly me to the moon de Blossom Dearie, elle tisse dans le ruban (musical) des mots doux, des mots hors tout, feuilletés d’images fantastiques : Musset se délectant de Mezcal. Mmm… Deux ivresses sûrement. À chavirer jusqu'au pilou-pilou du pilow… Autant de fantaisies et de sonorités pour cajoler l'oreille…


La nuit s'avance sur un fil. On ferme les yeux, bercé par l'Atomized d'Andrew Bird. Il n'est pas encore minuit, notre Cendrillon nous murmure un Bibbidi bobbidi boo rêvant sûrement du carrosse qui, tout à l'heure, enjambera la Seine ou, qui sait, poursuivra sa course jusqu'à la lune accompagné de Mathieu Boogaerts qui lui chantera “Tu es, tu es, tu es…“. Elle lui répondra "Némésis et…une oie" avant que Kenny Gamble revisite le I’m not in love de Ten CC (1975).


Et puis avant de tirer le rideau Enchantée Julia tourne son "45 tours". Là on ajouterait, enchantée Audrey, Lou… Le micro se ferme sur "inconnaissance" de quoi prolonger sa nuit s'il faut jusqu'à l'insomnie. Pilou-Pili.


(À l'écoute du programme de Fip, 20h-23h, 27 août 2022)


(1) "Le soleil a disparu. On se retourne : la lune est là. Elle suivait, sans rien dire, modeste et patiente imitatrice. La lune exacte est revenue. L’homme attendait, le cœur comprimé dans les ténèbres, si heureux de la voir qu’il ne sait plus ce qu’il voulait lui dire." Jules Renard, Nouvelle lune…

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire