vendredi 17 mars 2023

Connu(e), reconnu(e)

L'homme, le personnage a compté dans le paysage radiophonique. Pour sa façon d'avoir engagé une émission et d'avoir trouvé la forme captivante d'accrocher un public. Patrick Pesnot a fait, et bien fait, le job à France Inter. Identifié par le public, ses "Rendez-vous avec X…" ont fidélisé des milliers d'auditeurs. À l'antenne, sa voix reconnue, il marquait chaque samedi d'un petit caillou que, chacun pouvait disposer dans son propre jardin radiophonique. Il vient de décéder, France Inter lui rend hommage. C'est bien. Ça apporte à ma réflexion récente sur celles et ceux à qui l'on rend hommage et celles et ceux qu'on ignore. Pesnot n'aurait rien pu faire sans un-e réal, un opérateur (son) et une équipe pour élaborer ses émissions.

P. Pesnot © Radio France, C. Abramowitz








A minima, sur un de ses nombreux sites, Radio France pourrait écrire quelques mots sur chacune des personnes qui ont participé à la chaîne de fabrication de la radio. Car pour la famille de Philippe Raynal, pour ses amis, la mort du (technicien, réalisateur, producteur, chef d’antenne,…à Radio France) jamais évoquée à l'antenne résonne comme une injustice et surtout comme une absence caractérisée de reconnaissance. À la radio Il n'y a pas les vedettes et les autres. Il y a des équipes (de production/réalisation) avec celles et ceux qui ont les mains dans le cambouis, et celles et ceux en pleine lumière (en pleine voix) au micro.

Quand bien même Radio France surjoue, surmédiatise, surpromeut, toujours les mêmes têtes de gondole, celles qui s'affichent au grand mur de la Maison de la radio ou aux culs des bus, l'opérateur public de radiodiffusion n'a pas le droit de faire de discrimination et oublier la plus grande part de celles et ceux qui font la radio. Mais il est forcément plus facile à une Pédégère de suivre le mouvement moutonnier de la roucoule, plutôt que de défendre la Fabrique. Encore faudrait-il que la dite Pédégère, Sibyle Veil, s'intéresse à cette Fabrique, elle qui a été choisie pour manager, pas pour valoriser les acteurs, tous les acteurs de la création radiophonique ?

Salut Monsieur X, puisses-tu, là où tu vas reposer, retrouver chaleureusement ceux qui depuis plus de 100 ans ont fait, comme toi, la radio. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire