Philippe Raynal, 84 ans, est décédé jeudi dernier. Avant d'entrer à l'ORTF comme technicien (1), il avait débuté à RTL. Sur France Inter, pour les émissions TSF, l'Oreille en coin et les Radio Vacances (2) il a pu s'exprimer comme producteur, réalisateur. Dès la création de Fip (5 janvier 1971) il a été chef d'antenne. Guy Senaux, ingénieur du son à Radio France dit de lui " Grand professionnel rigoureux, toujours aimable, calme et bienveillant, il s’était forgé une immense connaissance musicale et une grande culture générale qui faisaient le bonheur de tous ceux qui l’approchaient."
Philippe Raynal, Guy Senaux, en régie, pour les 10 ans de Fip |
Comme tant de réalisatrices et de réalisateurs, de techniciennes et de techniciens, Raynal était la cheville ouvrière de la création radiophonique. J'ai sollicité François Jouffa, producteur (3) et ancien Directeur de Fip pour recueillir son témoignage. "Comme tous les compagnons de l’Oreille en Coin, Philippe Raynal avait tous les talents de l’art radiophonique : auteur, monteur, réalisateur, producteur. Devenu ensuite Chef d’antenne de Fip, sa culture générale notamment musicale liée à un humanisme viscéral en fit une des personnalités essentielles au bon fonctionnement de l’antenne et de ses équipes. Je suis fier d’avoir compté parmi ses amis."
Julien Delli-Fiori, un des premiers programmateurs (février 1971) et ancien Directeur de Fip (2010-2014) évoque un honnête homme qui résume bien l'avis de Senaux et Jouffa.
Dans une Société comme Radio France, il est assez invraisemblable que celles et ceux qui ont fait la radio ne disposent pas d'une fiche bibliographique qui, au-delà de renseigner les chercheurs et autres amateurs éclairés ;-), permettrait de ne pas renvoyer l'histoire de la radio uniquement à celles et ceux qui ont été au micro.
Merci à Guy Senaux de m'avoir informé du décès de Philippe Raynal et à François Jouffa, au pied levé, d'avoir écrit ces quelques mots chaleureux.
Cher Fanch. Grand merci pour ce petit billet grâce à qui, hélas, j'ai appris le décès de Philippe Raynal, grand professionnel de la radio de service public comme il est très justement écrit dans ce billet. Philippe m'a toujours accueilli des janvier 1983, date de ma première visite avec bienveillance au studio 139 (FIP) pendant 20 ans jusqu'à son départ en retraite en 2003. C'était quelqu'un de bien avec effectivement beaucoup de culture. Il fourmillait d'anectotes sur son vécu à la maison ronde où il était entré en 1963 année de ma naissance mais il n'aimait pas parler du passé. A FIP Il donnait le ton et le la aux animatrices pour leur messages, debout derrière la console à droite du technicien c'était un vrai chef d'orchestre. Merci Philippe
RépondreSupprimerDenis THIBAULT