samedi 12 avril 2025

François Maspero : d'escaliers en escaliers…

Le jour va bientôt pointer ce matin, il est 4h52. Il est si bon l'indicatif d'Alain Veinstein "Du jour au lendemain", il est si bon d'entendre que son invité François Maspero va refaire son voyage autour de la ligne B du RER… Un voyage à deux avec la photographe Anaïk Frantz. Veinstein a du mal à cacher sa complicité avec Maspero l'ancien producteur de radio sur France Culture. Quarante-sept minutes où Maspero, discret, taiseux, pudique en dit un peu plus de lui-même dans les quelques plis de ce voyage "sur place" et ailleurs…












J'ai vraiment rencontré François Maspero en juin 2001 quand, dans le studio 168 de France Culture, il est l’invité de Laurence Bloch. En deux heures trente, une nouvelle série du Vif du sujet reçoit «Des figures qui font lien entre un passé tout proche et un avenir possible, à l'écart des modes et du discours dominant ». Je demande à assister à l’émission. Enregistrée quelques jours auparavant, on m’installe dans le studio. Vide. Maspero parle. Avec mon aquarelle, je dessine ses mots. J’en fait un petit carnet de voyage. Je lui envoie. Nous nous rencontrons dans un café place de la Bastille. Une amitié s’installe. 

Réécouter ce poète, écrivain, traducteur, libraire c'est beaucoup d'émotions. D'émotions pour toute cette humanité qu'il révèle dans ses mots chuchotés, ses phrases sensibles et ce ton incomparable de douceur et d'engagement. Là, avec Veinstein qui le pousse à toujours plus se révéler, il fait tout ce qu'il peut pour ne pas tomber dans les griffes du chat, patelin et joueur. Entre ce chat et cette souris la complicité prend le dessus et l'on assiste à quelques rires sincères jusqu'à ce que Maspero en dise un peu plus, mais toujours avec autant de pudeur. 

Où l'on découvre qu'avec sa complice de toujours Marie-Dominique Arrighi, réalisatrice, ils ont fait pour France Culture un voyage d'hiver en Chine, pour une série d'été (1986), dont un épisode est disponible ici. Si on aime Maspero il convient de (re)lire "Les passagers du Roissy-Express" (Seuil) et surtout réécouter "La nuit spéciale" que lui avait consacrée Christine Goémé en juin 2015.

À la suite du sourire de son chat, François Maspero nous entraîne à gravir tranquillement les marches de son œuvre  littéraire et radiophonique.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire