Où sont-ils ? Les carnets ? Je me suis débarrassée de deux cent carnets dit Anne, diariste. Deux cent carnets dans une valise noire… "J'ai commencé en 75, j'avais quinze ans… mais surtout à partir de 1976 j'ai commencé à écrire dans des carnets plus ou moins grands et je continue aujourd'hui…" Soit vingt-deux kilos d'écritures… intimes.
"Puis est venu pour écrire son journal intime, le temps de l'internet au début des années 2000. Puis celui des blogs vers 2003, et puis Facebook qui est peut-être en train de ralentir le phénomène des blogs." Le blog serait une socialité alternative. Bien vu ! Pour ce qui concerne mon blog "Radio Fañch" il s'agit de faire partager un vécu radiophonique, sans doute intime, mais avec la ferme intention de créer une communauté d'auditeurs que je ne rencontre que très rarement. "Une relation de soi à des intimes" dit un intervenant.
Serge Tisseron, psychanalyste parle "d'extimité". "L'extimité qui serait d'abord un désir de trouver une confirmation dans le regard de l'autre ou les réponses de l'autre à ce que je lui propose. Le désir d'extimité apparaît avant le désir d'intimité…" J'apprends, à la fin de ce documentaire, que puisque je suis resté sur la durée écrire sur ce blog (et pour cause puisque j'ai commencé six mois après cette diffusion) je suis "un aristocrate de l'écriture" ! Ça vous pose un homme quand même. Merci donc à Gildas Illien, chef du dépôt légal numérique de la BnF, pour cet avis d'expert ;-)
Un documentaire de Stéphane Bonnefoi, producteur et Christine Diger, réalisatrice. 18 février 2011.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire