dimanche 2 décembre 2012

Le bon plaisir de… François Maspero

De me "replonger" dans Jean-Marie Borzeix m'a donné envie de rouvrir "Le débat", particulièrement parce que Jean Lebrun au cours de son entretien avec Borzeix cite François Maspero (1). Qu'a t-on à lire sur la radio qui, comme ce numéro 95 de la revue, brosse un certain "Panorama" de France Culture ? Si on peut tout lire sur la littérature, le cinéma, le théâtre, la danse, la musique tous les jours et tout le temps… que peut-on lire sur la radio ? (2)


Photo : Jean-Luc Bertini




Il y a l'écrivain François Maspero qui, bon voyageur, prend le cap de la Maison ronde et s'engage, à la demande de Jean-Marie Borzeix (3), dès 1984, à devenir "Le Passager de France Culture" (4). Il y créera "Le bon plaisir", émission qui, en trois heures le samedi après-midi (puis raccourcie à deux heures, puis disparue), entrait sur la longue durée dans l'univers d'un artiste, d'un philosophe, d'un écrivain, ou d'un poète. Je reprends ci-dessous une partie du texte que Lebrun a mis en exergue à l'occasion du Festival Longueur d'Ondes en 2010.

"Longtemps je fus ce genre d'auditeur qui se promène au gré des émissions comme dans un grand parc familier lui réservant toujours des surprises. et je le suis toujours. Il y avait les repères - bouquets d'arbres ou rocailles -, comme ces "Chemins de la connaissance" animés par Claude Mettra, qui vous menaient des problèmes scientifiques les plus ardus aux gestes quotidiens des artisans, des grandes épopées de l'histoire aux légendes magiques du Graal…"

"… Pour moi, il y a tant à citer. "Les Cévennes" de René Jeantet : espace sonore où le temps acquiert son autonomie, où les voix sculpent le silence et laissent s'infiltrer le passé dans le présent - ou la "Bretagne extrême" de Jean Couturier… "La tentative de description au carrefour Mabillon" de Georges Perec. "La "mort d'un arbre" et les émissions africaines de José Pivin. L'immersion dans le monde rural français, autour des rites ancestraux, avec "Le cochon" d'Andrew Orr. L'incursion dans les hautes sphères de notre société avec "Les grands patrons" de Gérard Mordillat. La complicité avec les coureurs du Tour de France de Yann Paranthoën… Les échappées méditatives de Jean Daive, poétiques d'André Velter, les curiosités jamais assouvies de Gilles Lapouge…" .

Ce petit inventaire à la Prévert parlera aux auditeurs anciens de la chaîne, aiguillonnera la curiosité des plus jeunes, et donnera peut-être envie à chacun d'y "retourner voir". Mais comment faire ? Ma supplique pour une (web) Radio Archives trouve ici encore une occasion de se manifester…

Quant à lire la radio, on me dira sans doute qu'il faut aller y regarder du côté de "France Culture Papiers", c'est une bonne étape pour la mise en perspective de la radio d'aujourd'hui mais, pour celle d'hier (5) ne pourrait-on imaginer une publication hebdomadaire ou mensuelle ? On me dit quelquefois "Mais à cette fréquence qui cela va t-il intéresser ?". Mes chers auditeurs, qu'en pensez-vous ?

(1) Libraire, éditeur, écrivain, voyageur. lire : "
(2) Les amateurs d'art radiophonique font leur miel sur Syntone.fr, et/ou en lisant Les cahiers du Comité d'histoire de la radio,
(3) Nouveau directeur de France Culture qui a succédé à Yves Jaigu,
(4) François Maspero, "Le passager de France Culture" in "Le débat"  n°95, mai-août 1997.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire