lundi 30 décembre 2013

Métro, radio, dodo…

© Patrick Morandini









Alors là je pèse mes mots… Géniale oui géniale cette idée de créations dans et pour le Métropolitain (1) parisien avec AUSSI des archives dans les oreilles (2). "Constatant la difficulté de créer une ambiance sonore dans l’espace souterrain, Nicolas Judelewicz [compositeur et musicien] est revenu à la charge lors de la Nuit blanche 2013 avec un autre procédé. Casque sur les oreilles et smartphone en main, les visiteurs de la ligne 1, La Défense-Château de Vincennes, pouvaient scanner un code QR (sorte de code-barres carré et pixélisé) posté à l’entrée du métro. Une bande-son se téléchargeait alors sur leur portable, destinée à les accompagner pendant une partie du trajet." (1)

Je vois bien là un des "futurs de la radio". J'en dis pas plus, je gamberge.

(1) "La ligne 1 sur écoute" in Libération, 27 décembre 2013,
(2) Où certains reconnaîtront la voix de Claude Villers, producteur à France Inter, de Jacques Tardi, dessinateur, et de quelques autres…

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire